Qui sommes-nous?

 Des bénévoles passionnés!

«Les EntreChats» est une association de protection animale dédiée aux chats de nos communes entièrement gérée par des bénévoles.

Agissant depuis 2009 sur la commune d’Entre-deux-Guiers en Chartreuse (Isère), nous avons élargi nos actions sur les départements 38/73/69 et ponctuellement sur le 42, sur les dernières années. Nous avons pris en charge près de 700 chats en 5 ans d’existence!

Pour des raisons évidentes de gestion responsable de budget et de places en accueil, nous limitons à partir de l’été 2016 nos actions dans un secteur très localisé autour de notre siège social à Entre-deux-Guiers (Isère).

Action EC

Nous avons deux missions fondamentales :

  1. Stériliser et identifier les chats errants dits « libres » pour limiter la surpopulation féline et les maltraitances qui en découlent.
  2. Proposer à l’adoption les chats sociables ou les portées issues des chats libres après avoir effectué les soins vétérinaires de base et contre participation aux frais vétérinaires engagés.

Nous n’avons ni locaux ni salariés. Toutes nos actions sont assurées par des bénévoles qui agissent sur le terrain et par des Familles d’Accueil qui prennent soin des chats jusqu’à leur adoption. Les frais administratifs sont ainsi réduits au minimum. Vos dons et les bénéfices de notre boutique sont donc dédiés aux frais vétérinaires et à une alimentation de qualité pour nos protégés.

Ce mode de fonctionnement limite forcément la prise en charge pour pouvoir garder un équilibre. Nous ne pouvons donc répondre à toutes les demandes, malgré l’insistance des particuliers voire parfois leur agressivité. Notre objectif est de sauver des animaux mais de manière raisonnée et efficace en espérant que chacun comprendra nos contraintes.

Un petit historique?

Nous sommes deux à l’origine de la création des EntreChats : Fabienne -Présidente des EntreChats et Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre- et Kristel -Trésorière des EntreChats et Assistante de Vie Scolaire-.
Nous avons répondu en 2009 à un besoin local concernant des chats errants sur le secteur. Rapidement, nous avons été confrontées à des situations difficiles et à un nombre important d’abandons sur la voie publique.
Nous avons alors grandement utilisé les différents outils d’Internet (Forums dédiés à la protection animale, réseaux sociaux…) et nous avons développé un réseau de bénévoles actifs (donateurs, familles d’accueil, créateurs pour la boutique…)
En travaillant en réseau, nous avons appris beaucoup et nous avons rencontré des personnes très investies. Nous avons alors, en 2013, élargi notre équipe avec Delphine -Vice-présidente des EntreChats et Opératrice en télécommunication- qui a apporté de la rigueur et des idées nouvelles pour pouvoir durer dans le temps.

Et nous comptons toujours sur vous, lecteurs attentifs et convaincus que les animaux méritent mieux que ce que la Société actuelle que leur offre.