Qui sommes-nous?

 Des bénévoles passionnés!

«Les EntreChats» est une association de protection animale dédiée aux chats de nos communes entièrement gérée par des bénévoles.

Agissant depuis 2009 sur la commune d’Entre-deux-Guiers en Chartreuse (Isère), nous avons élargi nos actions sur les départements 38/73/69 et ponctuellement sur le 42, sur les dernières années. Nous avons pris en charge près de 700 chats en 5 ans d’existence!

Nous avions alors deux missions fondamentales :

  1. Stériliser et identifier les chats errants dits « libres » pour limiter la surpopulation féline et les maltraitances qui en découlent.
  2. Proposer à l’adoption les chats sociables ou les portées issues des chats libres après avoir effectué les soins vétérinaires de base et contre participation aux frais vétérinaires engagés.

Sans locaux dédiés, ni salariés, nous avons compté sur notre énergie et nos convictions pour fournir un travail de qualité tout en limitant au maximum les frais administratifs. Nous avons été particulièrement sollicités mais nous reconnaissons (un peu honteusement, nous l’avouons) que la fatigue et la lassitude se sont installées avec le temps.

En 2018, nous choisissons donc d’agir avec responsabilité en arrêtant les prises en charge de nouveaux animaux. Nous avons actuellement 52 chats en accueil répartis dans différentes familles d’accueil bénévoles. Pour ne pas les mettre en péril et pour préserver nos vies privées et nos projets personnels, nous allons nous consacrer « seulement » à eux, et nous espérons que vous le comprendrez.

Vos dons et les bénéfices de notre boutique seront donc dédiés aux frais vétérinaires et à une alimentation de qualité pour nos résidents permanents.

Un petit historique?

Nous sommes deux à l’origine de la création des EntreChats : Fabienne -Présidente des EntreChats et Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre- et Kristel -Trésorière des EntreChats et vendeuse en jardinerie-.
Nous avons répondu en 2009 à un besoin local concernant des chats errants sur le secteur. Rapidement, nous avons été confrontées à des situations difficiles et à un nombre important d’abandons sur la voie publique.
Nous avons alors grandement utilisé les différents outils d’Internet (Forums dédiés à la protection animale, réseaux sociaux…) et nous avons développé un réseau de bénévoles actifs (donateurs, familles d’accueil, créateurs pour la boutique…)
En travaillant en réseau, nous avons appris beaucoup et nous avons rencontré des personnes très investies. Nous avons alors, en 2013, élargi notre équipe avec Delphine qui a apporté de la rigueur et des idées nouvelles pour pouvoir durer dans le temps. Clémentine, étudiante, nous a rejoint en 2017 suite à son adoption de la belle Hanoï pour nous offrir un soutien dans la communication.

Et nous comptons toujours sur vous, lecteurs attentifs et convaincus que les animaux méritent mieux que ce que la Société actuelle que leur offre.