les chats et la camomille: toxique ou pas ?
CatégorieAlimentation

La camomille est elle dangereuse pour les chats ?

Être parent d’un chat est certainement une très grande responsabilité.

Médicaments, nourriture ou boisson, tout doit être adapté aux besoins du chat.

Il y a quelques jours, j’ai préparé une tisane à la camomille pour moi et, j’ai voulu le partager avec mon chat. J’ai dû retenir mon envie car je voulais savoir si elle était sans danger pour mon chat. Voici ce que j’ai appris ;

La camomille est une herbe extraite d’une plante ressemblant à une marguerite. Les chats ne peuvent pas mâcher les feuilles de camomille car l’huile concentrée pourrait leur faire du mal. Ils peuvent cependant en boire une très petite quantité pour les troubles inflammatoires du système digestif. Mais attention, une grande quantité de camomille peut nuire à votre chat en provoquant des problèmes de digestion.

Mais ce n’est pas tout ! cette recherche m’a conduit à de nombreux aspects concernant les chats et la camomille et j’ai trouvé plus facile de compiler mes connaissances dans un article pour vous.

Je vais essayer de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur votre chat et la camomille.

Est ce que les chats peuvent manger de la camomille ?

Non, les chats ne peuvent pas manger de plantes de camomille. La présence d’huile dans ces plantes peut causer divers problèmes d’estomac chez les chats, notamment la diarrhée, l’anorexie et les vomissements. Elle peut également irriter la peau, la cavité buccale et provoquer des problèmes de saignement.


La camomille est une plante médicinale qui appartient à la famille des astéracées. Il ne fait aucun doute que cette plante est très bénéfique en général pour les êtres vivants. En fait, elle est également connue comme une plante relaxante.

Mais les choses ne sont pas tout à fait pareil pour nos amis les chats

Étant strictement carnivores, les chats ne peuvent consommer aucun type de plante. Leur organisme la rejettera, ce qui peut provoquer des irritations intestinales chez les chats. Bien que peu de plantes soient comestibles pour les chats, la camomille n’en fait pas partie. En fait, la elle peut être toxique pour eux, à l’exception de la Matricaria chamomilla (également appelée camomille allemande). Ce n’est pas la plante qui est bénéfique, mais son extrait.

Les plantes de camomille peuvent notamment être de différents types ; allemande, romaine, anglaise, marocaine, égyptienne, etc. dont les chats ne peuvent consommer aucun des types !

Cette fleur à l’odeur douce contient diverses substances dangereuses comme le bisabolol, l’acide tannique, l’acide anthémique, le chamazulène. La présence d’huile volatile peut également être toxique. Si votre chat consomme une partie quelconque de la camomille, que ce soit les feuilles, le pollen, la racine ou la tige, elle sera également toxique pour lui.

La présence de fibres et de graisses aggrave la situation pour les félins, car leur organisme ne peut pas en digérer une trop grande quantité.

En résumé, les chats sont allergiques aux plantes de camomille.

Est ce que les chats aiment la camomille ?

Nous ne savons pas si les chats aiment les plantes de camomille, mais l’odeur de la plante peut certainement attirer l’attention de votre chat. Les chats ont un odorat très développé et jaugent leur environnement par le nez.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger du romarin ?

Les plantes de camomille ont une odeur douce qui pourrait attirer l’attention des chats. Comme il est curieux, il voudra certainement y goûter. Les différentes textures des plantes peuvent être la raison pour laquelle votre chat veut les essayer.

En outre, le foie de votre chat ne peut pas décomposer les enzymes pour une meilleure absorption, la camomille n’est donc pas une bonne idée.

Ne laissez pas votre chat en manger car elles peuvent causer divers problèmes digestif chez les chats. L’huile essentielle n’est pas une bonne amie du corps du chat.

Tisane à base de camomille: bon ou mauvais pour les chats ?

Les chats peuvent ils boire une tisane à base de camomille ?

Oui, les chats peuvent consommer une petite quantité d’infusion de camomille allemande, mais elle doit être uniquement utilisée pour soigner l’estomac. Une trop grande quantité de thé peut être dangereuse.

Oui, je sais que dans le paragraphe précédent, j’ai dit que les plantes de camomille ne sont pas bonnes pour les chats, mais le thé peut agir différemment s’il est donné dans les bonnes proportions. Une petite quantité aidera votre chat à se détendre et pourra également soigner son estomac.

Nous devons comprendre que les chats ne sont pas comme nous ! Leur corps a son propre fonctionnement et tout ce qui vient le perturber peut être dangereux. En général, il ne faut pas servir de thé et d’herbes aux chats, car leur corps ne permet pas leur digestion. Mais dans certains cas, il peut être nécessaire que les chats en boivent pour des raisons de santé.

Il en va de même pour la tisane à la camomille. C’est est bon pour les chats mais dans une certaine limite. Elle soigne les problèmes digestifs de votre chat et peut également soulager ses nerfs mais une trop grande quantité peut provoquer une réaction inverse.

La camomille a donc des propriétés supplémentaires qui seront bénéfiques pour votre chat.

La tisane à base de camomille est elle dangereuse pour les chats ?

La réaction du thé à la camomille sur le chat dépend de la quantité qu’il prend. Une petite quantité est bénéfique pour les chats, tandis qu’une trop grande quantité peut être dangereuse.

Comment ?

C’est simple. Une petite quantité d’infusion à la camomille peut aider un chat à :

  • Soulager les maux de ventre
  • Calmer ses nerfs

D’un autre côté, une trop grande quantité entraînera des réactions inverses comme la diarrhée, la faiblesse, la perte d’appétit et les vomissements. Elle peut également être toxique.

Quels sont les effets du thé à la camomille sur le chat ?

La camomille est un complément à base de plantes, rarement utilisé pour les chats, mais le thé à la camomille peut aider les chats des manières suivantes ;

Anxiété et aide au sommeil


Le thé à la camomille est une sorte de tranquillisant qui apaise le système nerveux d’un être vivant ou d’un chat. Il fonctionne comme les benzodiazépines, un élément qui réduit le stress. Par conséquent, la réduction du stress et un bon sommeil agissent simultanément.

Soulager les maux d’estomac


En plus d’être une bonne aide pour l’anxiété, la camomille est également une bonne herbe pour l’estomac. Ses propriétés carminatives réduisent les gaz et les ballonnements, signe d’un estomac dérangé. En réduisant les gaz, elle guérit aussi les douleurs abdominales et l’inflammation de l’intestin. La camomille soulage donc les problèmes digestifs.

La camomille allemande est recommandée pour les chats.

Puis je utiliser la camomille pour nettoyer les yeux de mon chat ?

Non, vous ne devez pas utiliser de thé à la camomille pour les yeux des chats. Le thé peut ne pas aggraver le cas mais il ne peut pas garantir un meilleur œil. La camomille peut soigner la rougeur, l’irritation et le gonflement des yeux.

Nous voulons tous utiliser des herbes et des ingrédients faits maison pour un meilleur traitement, mais ne le faites pas avec votre chat.

Les chats peuvent développer divers problèmes oculaires comme la grippe, les ulcères, la péritonite infectieuse féline (PIF), l’œil de cerise, la conjonctivite, les infections respiratoires et les blessures.

Lire aussi:  Les chats peuvent il manger du persil ?

Pour les soigner, il est préférable de consulter un vétérinaire plutôt que d’utiliser des remèdes maison.

La camomille ne peut pas totalement guérir le problème des yeux, et si votre chat a un virus, la camomille ne pourra pas le soigner.

La camomille pour nettoyer les yeux du chat: une bonne idée ?

La camomille peut elle être respirée par les chats ?

Non, la camomille n’est pas sans danger pour les chats, car elle est toxique et peut provoquer de l’asthme.

S’asseoir sur son lit après une journée mouvementée et sentir l’odeur relaxante de l’huile de camomille est probablement la meilleure façon de réduire son stress, mais qu’en est-il de votre chat ? Cette odeur est-elle bonne pour votre chat ? Si vous n’y avez pas pensé, alors il vaut mieux être plus prudent.

Les huiles essentielles ne sont pas très bonnes pour les chats. Elles peuvent être trop fortes pour votre petit animal, ce qui peut provoquer un problème respiratoire. La présence de substances comme le bisabolol, le chamazulène, l’huile volatile en fait un élément allergique pour les chats.

Alors la prochaine fois, assurez-vous d’être seul dans la pièce.

Est ce que la camomille est toxique pour les chats ?

Oui, la camomille peut être toxique pour les chats car elle contient des éléments tels que l’acide tannique, l’acide anthémique, le chamazulène, le bisabolol et l’huile volatile.

Ces éléments peuvent provoquer des réactions allergiques chez les chats.

Elle peut également provoquer des diarrhées, des vomissements et des dermatites de contact. Mais si la dose est faible, elle peut être bénéfique.

L’empoisonnement est possible lorsque les chats mangent la plante de camomille (n’importe quelle partie). Cela peut provoquer une indigestion.

Quels sont les symptômes d’une réaction toxique a la camomille ?

Les symptômes de la toxicité de la camomille chez les chats peuvent être les suivants ;

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Anorexie
  • Irritation de la peau

Si votre chat en consomme depuis longtemps, elle peut également provoquer des allergies et des saignements.

Que dois je faire si mon chat mange de la camomille ?

Si votre chat mange de la camomille, emmenez-le chez le vétérinaire au lieu de faire de l’automédication. Normalement, les chats mettent 24 heures à guérir après avoir consommé de la camomille.

Le vétérinaire retirera la plante du corps de votre chat et, si votre chat n’a pas vomi, il lui donnera un médicament qui l’empêchera de l’absorber. Des médicaments comme le Kapectolin et le Sucralfate pour les irritations de l’estomac.

À la fin du traitement, veillez à hydrater votre petit compagnon car il pourrait se déshydrater à cause de la diarrhée et des vomissements.

Quelle type de camomille est sans danger pour les chats ?

La camomille allemande est plus sûre pour les chats que la romaine ou anglaise.

La camomille peut être de différents types : allemande, romaine, égyptienne et marocaine. Parmi celles-ci, seule la camomille allemande convient aux chats.

Même celle-ci doit être utilisée selon les prescriptions du spécialiste, sinon elle peut être toxique pour le chat.

Il est surprenant de constater que même les humains ne peuvent consommer que deux types de camomille, à savoir Matricaria recutita et Anthemis Nobilis.

Questions Fréquentes

Les chatons peuvent ils manger de la camomille ?

Non, les chatons ne peuvent pas manger de camomille. Cela peut être dangereux pour eux et peut provoquer une indigestion.

Quelle est la différence entre la plante de camomille et le thé ?

La plante de camomille est naturelle et peut être toxique car elle contient de l’huile et des fibres. En revanche, le thé à la camomille est filtré et sec. Cela altère la présence de tout élément qui peut être dangereux pour les chats.

Conclusion

Il est surprenant de voir comment une filtration change l’élément et l’usage d’une plante.

Essayez de faire des recherches approfondies avant de donner quoi que ce soit à votre chat. Si vous voulez utiliser la camomille pour votre chat à des fins phytothérapeutiques, consultez un vétérinaire et ne prenez pas une décision rapide pour votre chat.

Assurez-vous surtout de vérifier le type de camomille que vous utilisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *