conseil chat chaleur
CatégorieUncategorized

13 Conseils simples pour rafraichir votre chat en période de canicule

Les chats sont sensibles à la chaleur et ont besoin de soins supplémentaires en été pour les aider à rester au frais, plus particulièrement en période de canicule.

Lisez mes conseils simples pour garder votre chat au frais lorsque la température monte.

Comment les chats se rafraîchissent-ils par temps chaud ?

Les chats peuvent combattre la chaleur de différentes façons. La première consiste à lécher leur pelage. Vous remarquerez peut-être que votre chat se toilette davantage en été. La salive qui s’évapore a un effet rafraîchissant, similaire à celui de la sueur humaine.

Ils disposent également d’un système de refroidissement assez efficace grâce aux glandes sudoripares situées dans leurs coussinets. Lorsque la température de leur corps s’élève, le cerveau envoie un message aux coussinets pour qu’ils commencent à transpirer, ce qui les aide à se rafraîchir.

Cependant, pendant les vagues de chaleur ou pendant la canicule, vous devez prendre quelques mesures clés pour aider votre chat à rester au frais.

Pas sûr qu’il puisse se baigner

Les conseils pour protéger votre chat de la chaleur

1. Changez son lit

La plupart des lits pour chats sont conçus pour être confortables et douillets. Cependant, par temps chaud, ils sont souvent trop chauds pour y dormir.

Pensez à proposer une alternative. Un lit d’été légèrement surélevé par rapport au sol pour favoriser la circulation de l’air, et fabriqué avec des matériaux légers et rafraîchissants. Une autre bonne option est un tapis rafraîchissant, même s’il est recouvert d’une housse – votre chat l’appréciera.

2. Crème solaire adaptée aux chats

Tout comme les humains, les chats qui sortent peuvent souffrir de coups de soleil s’ils ne sont pas correctement protégés. Les races à poils courts ou blancs avec des oreilles roses sont plus à risque, vous devez donc faire très attention à les protéger des rayons du soleil.

Il est essentiel d’appliquer une crème solaire spécifique aux chats sur les zones sensibles du corps (nez, lèvres, bouts des oreilles et ventre) et de les tenir à l’écart du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Consultez votre vétérinaire local pour obtenir des conseils sur les crèmes solaires adaptées aux chats et aux besoins de votre animal.

3. Faites circuler l’air frais

Gardez votre maison fraîche et confortable en installant en toute sécurité des ventilateurs dans différentes pièces ou, si vous en disposez, la climatisation.

Vous éviterez ainsi que votre chat ne surchauffe et lui offrirez un endroit rafraîchissant où se réfugier s’il a trop chaud. Garder les rideaux ou les stores tirés minimisera également la quantité de chaleur qui passe par les fenêtres. Il convient de noter que si vous avez des carreaux dans votre cuisine, ils peuvent être très chauds s’ils sont directement exposés au soleil.

N’oubliez pas de garder les ventilateurs oscillants et les câbles exposés hors de portée des pattes de votre chat pour assurer sa sécurité.

4. Hydratez le

Les chats doivent boire beaucoup d’eau par temps chaud pour éviter la déshydratation. Il est essentiel de leur fournir de l’eau fraîche et propre, que ce soit à la maison ou dans le jardin.

Il existe de nombreuses façons d’encourager votre chat à boire davantage, notamment en ouvrant les robinets, en plaçant ses gamelles dans des endroits inhabituels et en aromatisant son eau.

Veillez à ce que votre chat ait plusieurs endroits où boire un verre d’eau fraîche dans votre maison.

Un seul bol d’eau ne suffira probablement pas pendant les mois les plus chauds. Il est préférable d’avoir un point d’eau dans tous ses lieux de prédilection.

Certains chats préfèrent l’eau courante. Si c’est le cas, vous pouvez vous procurer une fontaine à eau pour chats.

Parfois, les chats ne boivent pas autant d’eau qu’ils le devraient. Si votre chat ne s’hydrate pas, pensez à lui donner des aliments humides ou à ajouter un peu d’eau à ses aliments secs.

Consultez votre vétérinaire si votre chat ne boit toujours pas assez.

5. La glace

Créez une poche de glace rafraîchissante pour votre chat en congelant une bouteille d’eau et en l’enveloppant dans une serviette ou une couverture.

Ces poches sont parfaites pour être placées dans son lit ou dans son endroit préféré pour se prélasser et fournir un effet rafraîchissant bien venu en cas de chaleur.

Elles peuvent aussi être placées devant un ventilateur afin de rafraîchir l’air ambiant.

Le chat et le ventilateur: une grande histoire d’amour

Vous pouvez aussi essayer cette méthode:

  • Faites tremper et essorer un certain nombre de gants de toilette
  • Mettez-les au congélateur.
  • Utilisez du papier sulfurisé pour séparer la pile ; sinon, les gants de toilette congelés colleront ensemble.
  • Lorsque les gants de toilette sont gelés, sortez-en un et placez-le délicatement sur le dos de votre chat.

Là encore, si le chat résiste, arrêtez immédiatement. S’il semble apprécier, frottez doucement le gant de toilette partout où il vous laisse faire. La partie supérieure du dos des pattes arrière est particulièrement dense avec une fourrure plus longue.

Vous pouvez également placer ce type de gant sous sa gamelle pour lui apporter un halo de fraîcheur et l’encourager à se nourir.

6. Prévoyez des endroits à l’ombre

Si votre chat aime se prélasser dans le jardin, il est important de lui offrir de nombreuses zones d’ombre où il pourra se détendre à l’abri du soleil.

L’ombre créée par les arbres ou les buissons est la meilleure car elle permet à l’air de circuler librement. Soyez attentif aux mouvements du soleil tout au long de la journée pour vous assurer que votre chat dispose toujours d’un endroit ombragé où s’asseoir.

Vous pouvez même installer une cachette de fortune à l’ombre avec son bol d’eau, une poche de glace à côté de laquelle il peut s’asseoir et ses jouets préférés pour l’encourager à ne pas s’exposer au soleil.

7. Un linge humide

Les chats régulent leur température en léchant leur pelage ; cette humidité supplémentaire s’évapore de leur peau et produit un effet de refroidissement.

Vous pouvez lui donner un coup de main, en lui passant un linge légèrement humidifé et frais sur son pelage pour le rafraichir.

  • Trempez un gant de toilette dans de l’eau froide, puis essorez-le soigneusement pour qu’il soit à peine humide.
  • Caressez ou massez légèrement le dos de votre chat avec le gant de toilette humide.

Il ne sentira probablement pas l’eau, mais la sensation de l’air passant sur le gant de toilette et sa fourrure légèrement humide ont un effet rafraîchissant.

(Si, à un moment donné, votre chat montre des signes d’énervement – oreilles en éventail, mouvement rapide de la queue ou grognements – arrêtez immédiatement).

Ne vous inquiétez pas si vous remarquez que votre chat se toilette plus souvent. Toutefois, si vous pensez que votre chat a du mal à supporter la chaleur (il dégouline, il est léthargique), demandez conseil à votre vétérinaire.

8. Pas de nourriture dehors

Évitez de laisser la nourriture de votre chat dehors toute la journée, car elle peut devenir un terrain propice à la prolifération d’insectes et de bactéries par temps chaud.

Ne mettez que de la nourriture humide dans la gamelle de votre chat à l’heure du repas pour qu’il la mange immédiatement, puis ramassez la nourriture non consommée lorsqu’il a terminé pour éviter la propagation des bactéries.

En période de fortes chaleurs ou de canicule, vous pouvez donner de la pâté à votre chat. A l’inverse des croquettes, elles lui permettra de s’hydrater et lui apportera un peu de fraicheur. Veillez à bien la conserver au réfrigérateur.

9. Gardez le à l’intérieur autant que possible

Si votre chat passe généralement beaucoup de temps à l’extérieur, pensez à le garder à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée, si possible. Cela peut être plus facile si vous avez un endroit frais où il peut s’installer.

Non seulement la température de l’air augmente entre 12 heures et 16 heures, mais les trottoirs, l’asphalte et le gazon artificiel peuvent aussi devenir incroyablement chauds, provoquant des brûlures et des plaies sur les coussinets délicats de votre chat.

10. Faites attention aux endroits

Certains endroits de la maison peuvent devenir particulièrement étouffants par temps chaud – pensez aux vérandas et aux abris de jardin.

Veillez à ne pas enfermer votre chat dans des zones chaudes de la maison sans aucune issue. Bien que les chats aiment paresser dans les endroits chauds, ils devront éventuellement se retirer dans un environnement plus frais pour éviter la surchauffe.

11. Brossez le souvent

La fourrure des chats les protège des éléments, même de la chaleur. Il est important de ne pas raser complètement votre chat pour l’été.

Cependant, le brossage peut aider à réduire une certaine épaisseur et à libérer les poils qui peuvent être piégés dans le pelage. Cela peut aider votre chat à maintenir sa température corporelle appropriée.

Si vous veillez à ce que votre chat soit bien entretenu et qu’il n’y ait pas de nœuds, ou de poils superflus, il sera beaucoup plus facile pour son corps de se refroidir.

12. Détecter un coup de chaleur

Si votre chat halète, est léthargique, vomit ou a du mal à se tenir debout, il peut présenter des signes de coup de chaleur.

Vous devez refroidir votre chat immédiatement et demander un traitement médical. Si vous ne parvenez pas à faire baisser sa température corporelle assez rapidement, votre chat peut subir de graves lésions organiques, voire mourir.

13. Jouez avec lui le soir

Ne mettez pas votre chat au défi de jouer à des jeux intenses pendant les heures les plus chaudes de la journée. Gardez l’activité physique pour les heures fraîches du soir ou les premières heures du matin.

La lumière du soleil peut vraiment provoquer un inconfort lorsqu’elle passe par la fenêtre, donc même les chats d’intérieur apprécieront probablement d’attendre que le soleil se couche avant de jouer.

Questions Fréquentes

Est ce que la chaleur est dangereuse pour les chats ?

Même si les chats sont incroyablement intelligents pour rester au frais, la réalité est que les chats peuvent souffrir de surchauffe (hyperthermie) et de coup de chaleur aussi. Il est donc important de le garder à l’oeil et de surveiller tout comportement anormal.

Pourquoi mon chat dort beaucoup quand il fait chaud ?

Les chats (contrairement à leurs congénères canins) savent qu’il est préférable de conserver leur énergie plutôt que de la dépenser lorsqu’il fait chaud, afin de maintenir leur température centrale basse et d’éviter la surchauffe. Ils dorment pendant les heures les plus chaudes de la journée, de préférence dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil, et réservent leurs activités pour les heures plus fraîches de la journée ou de la soirée.

Pourquoi mon chat se toilette plus avec la chaleur ?

Les chats ne peuvent pas transpirer comme nous, alors ils se toilettent pour rester au frais. Lorsqu’ils se toilettent par temps chaud ou de canicule, leur salive s’évapore sur leur fourrure, ce qui les rafraîchit, tout comme l’évaporation de la sueur nous rafraîchit.

Conclusion

Bien que les chats aient tendance à tolérer la chaleur un peu mieux que les chiens, il faut veiller à leur confort autant que possible en période de grande chaleur.

Ces conseils sont simples, ils fonctionnent et peuvent être appliqués dès maintenant pour faire baisser la température de votre animal. Ne vous en privez pas, il vous en sera reconnaissant.

Si vous remarquez un comportement suspect de votre animal, parlez en à votre vétérinaire.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.