pourquoi les chats ont peur des ballons
CatégorieComportement

Pourquoi les chats ont peur des ballons ?

La plupart des chats sont connus pour avoir peur facilement et être prudents. Cependant, certaines des choses qui effraient le plus un chat peuvent être des choses simples, comme vos ballons. 

La plupart n’étaient pas conscients de cela, alors si vous les effrayez intentionnellement pour le plaisir, arrêtez-vous là !

Car vous ne faites pas qu’augmenter leur niveau d’anxiété et de stress, c’est bien plus que cela. Vous pouvez perdre leur confiance, et vous risquez de les perturber psychologiquement. Ils peuvent ne plus se sentir les mêmes en votre présence.

Nous allons examiner les raisons pour lesquelles votre chat a peur des ballons.

Le fait de discuter et d’arrondir les principales raisons nous aidera à mieux comprendre, à trouver une meilleure solution afin de leur donner un environnement sain, un esprit sain et de garder les ballons loin d’eux.

Le fait de les effrayer volontairement n’augmentera pas seulement leur niveau de prudence, mais menacera également leur comportement général vis-à-vis de l’environnement dans lequel ils vivent et peut affaiblir le lien que vous partagez avec eux et, selon eux, ils auront toujours l’impression que l’environnement dans lequel ils vivent n’est plus sûr. 

Peut-être que pour eux, c’est un prédateur volant ?

Je n’ai pas de raison factuelle, mais je crois que cela a quelque chose à voir avec l’air qu’il contient et le fait de voler peut sembler menaçant.

Maintenant, vous introduisez un objet aérien, en vol stationnaire, un objet que le chat ne comprend pas, dans son territoire où il se sent normalement en sécurité. Comment pensez-vous que le chat va réagir ?

Le chat va paniquer, courir, et se cacher. Vous savez que ce n’est pas un prédateur, mais votre chat ne le comprend pas. Votre chat n’a aucune idée de ce que c’est. Tout ce que le chat sait, c’est qu’il y a quelque chose qui “vole” sur son territoire.

L’air dans le ballon, de taille plus grande que la normale, peut ressembler à un prédateur volant.

Les chats, avec leur petite taille, ne sont pas les prédateurs les plus dangereux. 

Cela signifie qu’il y a des créatures sur cette planète qui peuvent les manger et qui le feront, et beaucoup de ces choses sont des prédateurs aériens. 

Par exemple, les hiboux, les aigles et autres grands oiseaux de proie peuvent transformer une bonne journée en une très mauvaise journée pour un chat en un rien de temps. 

C’est peut-être la façon dont ils se déplacent qui les effraie, ou le fait qu’ils envahissent leur espace. En raison de leur instinct de combat et de fuite, ils se battent surtout avec eux et s’enfuient parfois pour se mettre en sécurité.

Peut être pensent ils que c’est un monstre ?

Un chat peut être sensible à tout ce qui vole, il peut le voir comme un monstre en caoutchouc aérien effrayant ou une créature étrange qu’il n’a jamais vue auparavant. 

En dehors de la théorie du prédateur volant, les chats peuvent prendre les ballons pour des objets étranges qu’ils ne connaissent pas ou même pour des objets effrayants qu’ils pensent pouvoir leur faire du mal.

Lire aussi:  Les chats aiment-ils les bisous ?

Les chats sont naturellement curieux, mais lorsque quelque chose dépasse de loin leur capacité à comprendre, ils prennent peur. 

Les chats ne peuvent pas comprendre qu’il existe des gaz plus légers que l’air. Comment pourraient-ils savoir ce qu’est un ballon à l’hélium ? Il n’entre dans aucune catégorie qu’ils connaissent, c’est-à-dire proie, prédateur ou monstre étrange. Donc, pour être sûrs, ils les évitent.

Toutefois, s’il s’agit d’un ballon à l’hélium, vous pouvez essayer d’attacher l’un des jouets préférés de vos chats au bout de la ficelle afin qu’il puisse pendre au-dessus du sol. 

Au début, mes chats avaient peur des ballons jusqu’à ce que j’essaie cela. Si vous les guidez pendant qu’ils jouent avec eux, ils se sentiront plus à l’aise et pourront surmonter leur peur des ballons. 

Le bruit des ballons et la perception du chat

Le ballon peut réserver une mauvaise surprise (vous pouvez l’imaginer si quelqu’un vous a déjà fait une farce en faisant éclater des ballons devant votre visage lorsque vous étiez enfant et vous a fait peur). 

C’est particulièrement vrai si le chat essaie de le griffer et qu’il explose. Les griffes d’un chat sont acérées et efficaces pour déchirer, mais lorsqu’elles s’accrochent à un ballon, le bruit d’éclatement du ballon et la sensation de vibration peuvent les effrayer. 

Leur perception du bruit d’éclatement ressemble aux pétards et aux matières explosives dont ils ont peur. 

Pourquoi un animal n’aurait-il pas peur des ballons lorsqu’ils éclatent ?  Si votre chat a peur des ballons, pourquoi continuer à en apporter dans la maison ?  Même s’ils n’éclatent pas, il en va de même. 

Le fait de penser qu’il s’agit d’un explosif peut être stocké dans leur mémoire et, par réflexe, ils vont agir en conséquence, comme sauter et essayer de s’enfuir vers un endroit plus sûr.

Leur peur n’est peut-être pas due au fait qu’ils ont vu et entendu un ballon exploser. Les ballons peuvent émettre des sons grinçants qui dérangent les oreilles sensibles du chat.

Gardez les ballons loin du chat, s’il a vu un ballon éclater une fois. Il risque d’avoir peur pour toujours.

Une attaque de ballon ?

Le rebond supplémentaire du ballon peut sembler inattendu, il peut se déplacer dans n’importe quelle direction et planer au-dessus d’eux. 

Du point de vue du chat, qui entend et voit, il pourrait penser que c’est un animal sur le point d’attaquer.

Ils peuvent étouffer votre chat

Lorsque nous voyons des ballons lors d’une fête, nos premières pensées sont : ce sont des objets colorés, amusants et joyeux.

À l’ère des médias sociaux, les ballons nous aident à marquer des occasions spéciales comme les révélations de sexe, les anniversaires, etc.

Les ballons sont parfaits lorsqu’ils sont dans une maison ou un bâtiment, mais lorsqu’ils sont lâchés dans l’air, cela peut être fatal pour un animal. 

Il peut en résulter des détritus et un risque potentiel d’étouffement ou d’obstruction pour les animaux de compagnie.

Outre le fait de s’étouffer avec un ballon dégonflé, le plus gros problème est que les animaux domestiques mâchent et avalent des morceaux de ballons éclatés qui peuvent flotter dans votre jardin.

Au fur et à mesure que les morceaux de ballon descendent dans le tube alimentaire, l’estomac et le tractus intestinal de votre animal, les morceaux s’ouvrent et s’aplatissent, ce qui peut former un blocage très efficace. 

Dans la plupart des cas, les blocages nécessitent l’intervention chirurgicale d’un vétérinaire pour retirer et réparer les dommages causés par les morceaux de ballons.

Des ballons bio ? Mauvaise idée

Une idée fausse très répandue est qu’opter pour des ballons biodégradables, fabriqués en latex biodégradable, est une façon responsable de profiter des ballons sans avoir à se soucier de leur destination finale. 

Les ballons biodégradables mettront quand même un an ou plus à se décomposer, et tous les ballons (nylon, latex ou Mylar) ne se décomposeront pas dans l’estomac des animaux, ce qui est une chose complètement différente. 

Lire aussi:  Les chats se souviennent-ils de leur maître ?

Les ballons brillants peuvent attirer les chiens et les chats, comme un ballon ou un jouet. Les animaux domestiques peuvent faire éclater le ballon en jouant et y goûter par curiosité.

La plupart des animaux mâchouillent la plupart des matériaux qu’ils souhaitent, qu’ils soient en phase de croissance dentaire ou qu’ils s’ennuient tout simplement. 

Et sans s’en rendre compte, ils l’avalent parfois. 

C’est arrivé à mes chats une fois et ils ont eu des problèmes intestinaux. Finalement, tout est sorti par les selles et nous sommes plus prudents que jamais en leur donnant de la nourriture adaptée.

Je vous suggère de surveiller toutes sortes de blocages intestinaux. Si votre chien ou votre chat arrête soudainement de manger, commence à vomir, a des selles molles ou semble déprimé, vous devez appeler votre vétérinaire. 

Et si les ballons étaient des reptiles ?

Ils peuvent être capables d’entendre l’air s’échapper et cela ressemble à un sifflement pour eux. Beaucoup de chats paniquent au son de l’air qui s’échappe.

Lorsqu’un ballon est gonflé et que l’air s’échappe peut faire un bruit étrange.

Pour un chat, cela peut ressembler à une créature vivante. Encore plus qu’une créature vivante qui vole. 

Du point de vue du chat, si les ballons sont couchés et se gonflent en émettant un sifflement, il faut alors en avoir peur et être prudent.

Pour finir sur une note positive, je vous partage une vidéo relatant les meilleures réactions de chats à la vue d’un ballon . Tout simplement hilarant !

Questions Fréquentes

Quels autres objets peuvent ressembler à des reptiles pour un chat ?

Les bananes, les carottes, les haricots, les concombres, les objets en ficelle, etc. sont autant d’exemples d’objets qui peuvent ressembler à des reptiles au tout premier coup d’œil. Habituellement, ils ont peur de ces objets qui peuvent sembler visuellement étranges ou des prédateurs comme les serpents, les reptiles. Une fois qu’ils sont à l’aise avec ces objets, ils comprennent qu’il s’agit d’objets inanimés.

Un ballon dégonflé ou posé sur le sol peut-il être effrayant pour les chats ?

Même s’il est posé sur le sol, il se peut qu’il ait encore peur. Pour un chat, cela peut encore ressembler à une créature vivante. Comme je l’ai mentionné plus haut dans l’article, ils peuvent mâcher des morceaux de ballons, alors gardez-les loin d’eux.

Les ballons d’eau sont-ils effrayants pour les chats ?

Oui, et cela ajoute une autre peur, celle de l’eau. Certains chats n’aiment généralement pas l’eau. Quelques gouttes d’eau les feront paniquer.

Dois-je continuer à présenter des ballons à mon chat même si sa peur n’a pas complètement disparu ?

Si vous constatez qu’il n’est toujours pas totalement à l’aise avec les ballons et qu’il continue à les craindre malgré tous vos efforts, ne continuez pas. Arrêtez-vous là et essayez d’éviter les ballons lorsque votre chat est en votre présence.

Que se passera-t-il si je présente à mon chat un ballon en forme de chat ?

Vous devez observer ce qui va se passer. La chose la plus probable est que votre chat peut penser qu’un autre chat envahit son territoire. Il peut penser que ce ballon en forme de chat est une sorte de nouvelle espèce ou bien il peut jouer avec. Peut-être que quelque chose d’inattendu pourrait se produire.

Conclusion

Alors que nous apprenons à connaître le nombre de possibilités de perception d’un chat, j’espère que les parents de chat et d’autres amateurs d’animaux de compagnie sauront quoi faire en cas de peur, ou encore de problème médical avec les ballons.

Si vous avez une anecdote sympa à raconter en commentaire, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *