est ce que le romarin est bon pour les chats
CatégorieAlimentation

Les chats peuvent ils manger du romarin ?

Et le romarin fait il planer les chats ?

Le romarin est naturellement riche en oméga 3 et en antioxydants. Il contient des substances naturelles appelées caroténoïdes et polyphénols, qui peuvent être bénéfiques pour la santé.

Cependant, les chats peuvent-ils manger du romarin ?

Oui, les chats peuvent manger du romarin. Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous avez du romarin dans votre jardin. Il est peu probable que votre chat le trouve attrayant.

Et même si c’est le cas, quelques grignotages sont absolument sans danger. Les chats ne sont absolument pas affectés par le romarin frais. Ce n’est que si votre chat consomme une quantité importante de romarin que des troubles gastriques et des vomissements peuvent survenir.

Continuez à lire l’article pour savoir quelle quantité de romarin est sans danger pour les chats et comment nourrir votre chat avec

Pourquoi mon chat mange-t-il du romarin ?

Votre chat peut manger du romarin car il est savoureux et non toxique pour lui et possède également des propriétés antipuces.

Les chats n’aiment souvent pas le romarin. Cette herbe est fréquemment utilisée dans les jardins comme répulsif pour éloigner les chats. Cependant, certains chats préfèrent le romarin en raison de ses propriétés anti-puces.

Le romarin n’a pas de propriétés médicales, mais il est savoureux et non toxique pour les chats.

La principale raison qui pousse un chat à manger du romarin est sa personnalité. Il est impossible de prévoir le comportement d’un chat ; si la plupart n’aiment pas le romarin, il y aura toujours un énergumène qui adorera le mâcher (peut être le vôtre ?)

Est ce que le romarin est sans danger pour les chats ?

Oui, le romarin est sans danger pour les chats car il est exclu de la liste des plantes toxiques pour les animaux de compagnie et n’est pas toxique pour les chats.

Vous souhaitez peut-être cultiver un jardin avec des herbes comme le romarin, mais vous voulez vous assurer qu’il est sans danger pour votre chat ?

Il se peut aussi que vous ayez récemment remarqué que votre animal mâche du romarin et que vous vous inquiétiez des effets indésirables potentiels ?

Quelle que soit votre inquiétude quant aux dommages causés à votre chat, il n’y a pas lieu de paniquer.

Les chats ne doivent pas consommer certaines plantes et certains aliments, mais le romarin n’en fait pas partie.

Cette herbe n’est pas dangereuse pour les chats et ne figure pas sur la liste des plantes toxiques pour les animaux de compagnie.

Tant qu’il n’en consomme qu’une infime quantité, il ne présente aucun danger. Elle dégage une forte odeur qui dissuade les animaux d’en manger de grandes quantités.

Vous n’avez pas à craindre pour la sécurité de votre chat si vous avez du romarin dans la maison. Cependant, il est crucial de veiller à ce que votre animal ne mange pas trop de romarin, car cela pourrait lui causer des troubles gastro-intestinaux.

Comme les chats sont des carnivores, il est peu probable que le chat consomme une grande quantité de romarin, même s’il mâche la plante par curiosité.

Certains chats raffolent du romarin. Mais pourquoi ?

Le romarin est-il toxique pour les chats ?

Non, le romarin n’est pas toxique pour les chats car il ne figure pas sur la liste des plantes toxiques pour les animaux de compagnie.

Si un chat mange du romarin en quantité modérée, il ne subira aucun dommage. Cependant, vous devez veiller à ce que votre animal ne consomme pas trop de romarin, car cela pourrait lui causer des problèmes d’estomac.

Il a une forte odeur qui empêche les chats d’en consommer de grandes quantités. Cela signifie que votre chat ne sera pas en mesure de ronger suffisamment la plante pour causer des dommages ou un danger.

Le romarin fait-il planer les chats ?

Le romarin peut faire planer les chats, qui peuvent présenter des symptômes tels que l’envie de jouer et l’excitation, puis s’endormir.

Selon Jim Simon, professeur de biologie végétale et codirecteur du Center for Sensory Sciences and Innovation de l’université Rutgers à New Brunswick (New Jersey), le composé qui joue le rôle le plus important dans l’effet du romarin chez les chats domestiques est la népétalactone, qui est produite dans des glandes spécialisées des feuilles et des fleurs de romarin.

“Habituellement, lorsque vous achetez du romarin dans une pépinière, il s’agit d’un hybride destiné à des fins ornementales ; il n’attire pas les chats car il contient très peu de népétalactone”, a déclaré Simon à Live Science.

Lire aussi:  Est ce que mon chat peut manger de la sauce soja ?

D’autres substances chimiques présentes dans le romarin ont une structure moléculaire similaire à celle de la népétalactone, et certaines peuvent même stimuler une réponse par elles-mêmes.

Cependant, la népétalactone est la plus puissante, selon Simon.

L’odeur de la népétalactone attire les chats parce qu’elle se lie aux récepteurs de leur nez et leur donne un comportement euphorique.

Le Dr Bruce Kornreich, directeur associé pour l’éducation et la sensibilisation au Collège de médecine vétérinaire de l’Université Cornell à Ithaca, dans l’État de New York, affirme que d’autres substances chimiques contenues dans le romarin ont un impact sur les neurotransmetteurs, “ce qui entraîne une suppression de l’activité du système nerveux central”.

En apparence, la réaction d’un chat au romarin semble comparable à celle d’un humain à une substance narcotique.

“Ils deviennent anxieux et enjoués, ils sont stimulés, puis ils s’endorment. Cependant, rien ne prouve que le romarin agit de la même manière que le cannabis médicinal, la marijuana ou la cocaïne”, a fait remarquer M. Simon.

Chez l’homme, la consommation d’alcool, de marijuana, d’héroïne ou de cocaïne fait produire aux cellules du cerveau de la dopamine, qui a un effet sur l’humeur.

Bien que les chats semblent s’amuser en se roulant dans le romarin, les scientifiques ne peuvent pas dire avec certitude ce qui se passe dans leur tête et comment la plante les affecte, selon Kornreich de Live Science.

Cependant, lorsqu’on administre aux chats des médicaments comme la naloxone, qui inhibe les récepteurs opioïdes dans le système nerveux central, les effets du romarin catnip sont réduits, voire éliminés, ce qui implique que les récepteurs opioïdes sont impliqués.

Les chats et l’extrait de romarin

Oui, les chats peuvent manger de l’extrait de romarin, mais uniquement lorsqu’il est présent dans les aliments pour chats.

Il faut éviter l’extrait de romarin seul car il peut provoquer diverses complications chez les chats, notamment des troubles digestifs, la dépression et, dans de rares cas, même la mort.

Ce n’est qu’à forte dose que l’extrait de romarin peut provoquer des troubles gastriques. Par conséquent, évitez de donner de l’extrait de romarin à votre chat.

En petites quantités, l’extrait de romarin peut être utilisé dans certaines recettes commerciales de nourriture pour chats en raison de ses propriétés antimicrobiennes. Bien que cela puisse convenir à votre chat, certains chats peuvent avoir une réaction allergique à cette substance.

Si votre chat réagit négativement à ses aliments pour chats et que ceux-ci contiennent de l’extrait de romarin, contactez immédiatement le vétérinaire de votre animal pour vérifier que votre chat n’a pas d’allergie ou de sensibilité au romarin.

Il n’est pas nécessaire d’éviter les aliments pour chats contenant de l’extrait de romarin.

L’extrait de romarin est déconseillé pour les chats

L’extrait de romarin provoque-t-il des crises chez les chats ?

Oui, l’extrait de romarin peut provoquer des crises chez les chats, c’est pourquoi il ne doit être administré que sur recommandation du vétérinaire.


Lorsque des vétérinaires se sont plaints qu’un certain aliment pour animaux de compagnie provoquait des troubles neurologiques chez les chats, des recherches ont révélé qu’un lot manquait de vitamine B1 (thiamine).

Il n’en reste pas moins que l’extrait de romarin, une neurotoxine naturelle, pourrait être le coupable sous-jacent dans les ingrédients alimentaires des chats.

Les réactions indésirables, telles que les crises ou d’autres symptômes, peuvent mettre plus de temps à se manifester, ce qui rend le diagnostic correct plus difficile.

Depuis que les fabricants d’aliments pour chats ont commencé à ajouter des extraits de romarin et d’autres substances qui ne sont pas destinées aux carnivores, les crises, les allergies et les problèmes de fonctionnement du cerveau ont augmenté.

Peu de vétérinaires sont conscients des dangers du romarin et d’autres herbes.

De nombreux vétérinaires ne savent pas que les herbes sont devenues un élément courant de la nourriture pour animaux de compagnie.

Malheureusement, un vétérinaire peut commencer à traiter un chat pour l’épilepsie sans jamais soupçonner la cause réelle des crises. Bien que le phénobarbital permette de contrôler ou d’atténuer les crises, l’animal continuera à en consommer, ce qui entraînera des dommages neurologiques.

Selon le Centre médical de l’Université du Maryland, le romarin peut interagir avec des suppléments, des médicaments et même d’autres herbes.

La phrase “les extraits de plantes doivent être utilisés sous la supervision d’un professionnel de la santé” apparaît dans presque toutes les références à l’utilisation des plantes. Des réactions allergiques ont été signalées en raison de la teneur en huile volatile.

Les spécialistes devraient éviter les croquettes et les friandises colorées artificiellement et choisir plutôt des aliments en conserve certifiés biologiques, congelés, lyophilisés ou sans agent de conservation.

La variété est le sel de la vie, et une approche pour éviter les carences ou les excès est d’essayer une variété de marques et de constituants protéiques.

Quels sont les bienfaits du romarin sur les chats ?

Le romarin est une herbe odorante qui constitue une bonne source de vitamines A et C, de fer, de calcium, de folates et de manganèse.

Lire aussi:  Mon chat peut il manger de la roquette ?

Il est classé non toxique par l’ASPCA.

Voici quelques-uns des bienfaits du romarin pour votre chat lorsqu’il est consommé en quantité suffisante :

  • Améliorer la digestion
  • Améliorer la santé de la peau et du pelage
  • Réduire les inflammations et les gonflements
  • Protéger et améliorer la vue
  • Protège vos animaux de compagnie des radicaux libres grâce aux antioxydants
  • Combattre les infections grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques.
Le romarin dispose de quelques bienfaits sur les chats

L’huile essentielle de romarin est-elle sans danger pour les chats ?

L’huile de romarin est sans danger pour les chats, mais uniquement lorsqu’elle est appliquée sur le corps du chat et non pour être consommée.

L’huile de romarin est un choix populaire pour l’aromathérapie et les effets d’application topique. Le romarin est l’une des huiles essentielles considérées comme sûres pour les chats.

Lorsqu’elle est maintenue près des animaux de compagnie, elle constitue un répulsif efficace contre les puces ainsi qu’une source de détente. Bien que l’huile de romarin soit sans danger pour les chats lorsqu’elle est utilisée sous forme diluée autour d’eux, il n’est pas recommandé qu’ils la mangent.

Lorsqu’on utilise des huiles essentielles comme le romarin avec des chats, il faut être prudent. Ces animaux sont des carnivores, et leur système digestif n’est pas le même que le nôtre.

Certains des produits chimiques présents dans ces huiles sont trop forts pour qu’ils puissent les digérer. C’est pourquoi vous devez toujours garder un œil sur votre animal pour vous assurer qu’il n’ingère pas d’huile de romarin.

En outre, les chats ont une peau très fine, ce qui permet une absorption rapide des produits chimiques dans la circulation. Cela implique que vous pouvez voir les résultats immédiatement lorsque vous utilisez l’huile comme traitement topique.

Bien que l’huile de romarin soit sans danger pour les chats, il est crucial de les surveiller pour éviter toute réaction indésirable.

La bave, la difficulté à marcher, les vomissements, la léthargie, la difficulté à respirer, l’enflure ou toute autre conséquence importante doivent être signalés à votre vétérinaire sans tarder.

Comment donner du romarin à mon chat en toute sécurité ?

Vous pouvez donner du romarin à votre chat en toute sécurité en l’introduisant et en l’incluant dans son repas ; n’oubliez pas de commencer par de très petites portions. De cette façon, vous pourrez facilement voir si l’herbe a un effet négatif sur votre chat.

Utilisez la quantité prescrite par votre vétérinaire et coupez finement le romarin frais ou séché en petits morceaux avant de le saupoudrer sur la nourriture préférée de votre chat.

N’oubliez pas de commencer par des portions très modestes, comme vous le feriez pour tout autre aliment que vous souhaitez introduire et inclure dans le régime de votre chat. Vous pouvez facilement voir si l’herbe a un impact négatif sur lui de cette façon.

Vous pouvez même choisir un aliment gourmet pour animaux de compagnie qui a été enrichi d’herbes aromatiques nutritives comme le romarin pour une solution sans problème.

Questions Fréquentes

Quelle quantité de romarin dois-je donner à mon chat ?

Le romarin est une plante saine et vivifiante que votre chat peut savourer et apprécier s’il l’ingère en petites quantités. Il peut être ajouté à la nourriture de votre chat comme exhausteur de goût. Mais, comme pour la plupart des choses, l’excès d’une bonne chose peut être préjudiciable. Cette plante peut être dangereuse si elle est consommée en grande quantité par votre chat.

En quoi le romarin est-il bon pour les chats ?

Le romarin n’est pas toxique pour les chats. C’est une herbe riche en vitamines A et C, ainsi qu’en folates et en calcium. Le romarin a été utilisé dans le passé pour aider les chats souffrant de problèmes digestifs. Dans certains cas, il peut être utilisé dans le cadre d’un plan thérapeutique pour combattre l’inflammation. L’état du pelage et de la peau d’un chat peut également être amélioré grâce à cette plante.

Quels dommages le romarin peut-il causer à mon chat ?

Le romarin a un arôme piquant que votre chat n’apprécie pas. Attendez-vous à un regard de vomi de la part de tout chat qui essaie de le sentir. Sinon, si votre chat a mangé trop de romarin, il peut avoir des douleurs d’estomac et des malaises. Lorsque l’on consomme trop de romarin, certains chats peuvent vomir.

Conclusion

Bien que les chats ne soient pas connus pour consommer du romarin, une petite quantité ne leur fera pas de mal. Il n’est ni dangereux ni nuisible pour lui.

Votre chat évitera très probablement la plante si vous l’avez dans votre jardin. Vous ne remarquerez pas s’il la mordille de temps en temps, mais si vous souhaitez inclure du romarin dans l’alimentation de votre chat, consultez d’abord votre vétérinaire.

Si vous avez des anecdotes, n’hésitez pas à les raconter dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *