les chats peuvent ils manger des asperges ?
CatégorieAlimentation

Les chats peuvent ils manger des asperges ?

L’asperge est l’un des légumes les plus ingénieux qui soient et qui présente un cocktail de bienfaits pour la santé et le régime alimentaire.

L’asperge est notamment prescrite pour le traitement de l’anxiété et d’autres troubles médicaux, grâce à sa richesse en composés antioxydants.

Mais, malgré ses avantages bien documentés pour la santé et l’alimentation des humains, la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie sont encore réservés lorsqu’il s’agit d’offrir des asperges à leurs amis félins.

Et c’est parfaitement compréhensible, car les aliments d’origine végétale ont tendance à faire des ravages dans le système digestif des chats. Vous êtes peut-être l’un d’eux et vous vous demandez si les chats peuvent manger des asperges ou si elles sont toxiques pour eux ?

Les asperges sont non seulement sans danger pour les chats, mais aussi très nutritives. Vous pouvez donner librement ce légume à votre ami félin sans craindre de complications immédiates pour sa santé. Toutefois, les experts conseillent toujours de procéder avec prudence lorsqu’il s’agit de donner à nos amis à fourrure des aliments à base de plantes.

Avec modération, votre chaton profitera de la plupart des bienfaits de l’asperge sur la santé et le régime alimentaire. Mais dépasser les quantités recommandées peut avoir des effets indésirables, qui peuvent aller de la simple nausée à la déshydratation.

Cet article présente tout ce qu’il faut savoir sur les asperges pour les chats, y compris les avantages des asperges, les risques potentiels et la meilleure façon de servir ce légume à votre ami félin.

Les asperges sont-elles sans danger pour les chats ?

Puis-je donner des asperges à mon chat ?

Oui, vous pouvez donner des asperges à votre chat. Cependant, avant même d’approfondir le sujet, il est important de comprendre ce qu’est exactement l’asperge.

L’asperge porte de nombreux noms, dont celui d’asperge de jardin et de sparterie.

Scientifiquement connue sous le nom d’Asparagus officinalis, l’asperge est une plante à fleurs vivace appartenant au genre Asparagus, dont les jeunes pousses sont couramment utilisées comme légumes de printemps.

Pendant des années, les asperges ont été classées, avec l’ail et les oignons, dans la famille des Allium. Mais grâce à des recherches génétiques approfondies, ce légume a depuis été placé dans la famille des Asparagaceae.

L’asperge est originaire d’Europe et des régions tempérées d’Asie, mais elle est aujourd’hui cultivée comme légume dans divers pays du monde.

Ce légume est apprécié pour son profil nutritionnel riche, notamment sa faible teneur en calories. Une demi-tasse d’asperges cuites contient 20 calories, 0,2 gramme de graisse, 1,8 gramme de fibres et 2,2 grammes de protéines.

Ce légume contient également des quantités décentes d’autres minéraux, notamment des vitamines A, C, E et K, du folate, du phosphore, du potassium, du fer, de la riboflavine et du zinc.

Certains chats raffolent des asperges

Quels sont les bienfaits de l’asperge sur les chats ?

La réponse à cette question reste un “oui”. Et voici quelques-unes des façons dont votre chat peut bénéficier d’un grignotage occasionnel de ce légume.

Peut améliorer la santé digestive de votre chat

Les asperges sont riches en fibres alimentaires, qui jouent plusieurs rôles dans le maintien du système digestif de votre chat.

Les fibres alimentaires fournissent des nutriments aux bactéries intestinales de votre chat. Ces bactéries vivent dans l’ensemble du tube digestif de votre chat et leur principale fonction est de faciliter la digestion. Parmi ces bactéries, citons les bifidobactéries et les lactobacilles.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger des poivrons ? (rouge - vert -jaune)

Deuxièmement, les fibres alimentaires, en particulier les fibres insolubles, jouent un rôle dans le gonflement des selles de votre chat. Ainsi, elles régularisent le transit intestinal de votre chat, ce qui est utile pour éviter les complications digestives comme la constipation.

Enfin, les aliments riches en fibres alimentaires sont connus pour créer une sensation de satiété plus longue.

L’incorporation d’asperges dans le régime alimentaire de votre chat lui permettra de manger moins mais de se sentir rassasié plus longtemps. Cela peut être utile lorsque vous essayez de gérer le poids de votre chat.

Et compte tenu de la faible teneur en calories des asperges, il est évident que ce légume peut aider votre ami félin à perdre quelques kilos superflus.

Peut améliorer la santé cardiovasculaire de votre chat

En ce qui concerne la santé cardiovasculaire de votre chat, des études suggèrent que les régimes riches en fibres végétales peuvent réduire les risques d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques et de diabète.

En ce qui concerne la réduction de la tension artérielle de votre chat, il convient de noter que les asperges sont également riches en potassium. Des niveaux élevés de potassium dans l’organisme de votre chat inhibent la consommation de sel, empêchant ainsi la suraccumulation de sel dans le système de votre chat.

Outre l’hypertension, des niveaux élevés de sel dans l’organisme de votre chat peuvent entraîner une maladie connue sous le nom d’empoisonnement aux ions sodium. Cette maladie se manifeste par des crises d’épilepsie et des tremblements du corps.

Enfin, les asperges contiennent également des composés qui provoquent une vasodilatation, ce qui peut aider les chats diabétiques, ainsi que les chats souffrant d’anomalies de la circulation sanguine.

Peut renforcer l’immunité de votre chat

Les asperges contiennent des composés antioxydants qui aident à réduire les dommages oxydatifs dans les cellules du corps de votre chat.

En termes simples, ces composés réduisent l’incidence de certaines maladies, notamment les affections chroniques comme le cancer, les maladies cardiaques, l’obésité et l’arthrite féline.

Parmi les antioxydants présents dans l’asperge, citons les vitamines C et E, le glutathion, les anthocyanines et les flavonoïdes comme l’isorhamnétine, la quercétine et le kaempférol. Collectivement, ces antioxydants ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et anticancéreuses.

Favorise une grossesse saine

Enfin, les asperges sont riches en folates. Également connu sous le nom de vitamine B9, le folate est un minéral essentiel pour les femmes enceintes, et votre future chatte peut également profiter de ses bienfaits.

Parmi les fonctions du folate dans l’organisme de votre chat, citons la contribution à la formation des globules rouges et de l’ADN. L’ajout d’asperges au régime alimentaire des chattes enceintes pourrait prévenir les malformations congénitales et autres complications de la grossesse.

Il existe évidemment de nombreux autres avantages sanitaires et nutritionnels des asperges. Mais la question demeure : les chats peuvent-ils manger des asperges ?

À ce stade, la réponse devrait venir naturellement. Toutefois, la section suivante met en évidence quelques éléments à prendre en compte avant de proposer des asperges aux chats.

Les asperges sont elles bonnes ou mauvaises pour les chats ?

Les asperges sont elles toxiques pour les chats ?

Voici quelques effets secondaires potentiels à surveiller.

Trop d’alcalinité

Les asperges sont très alcalines et peuvent interférer avec le pH de l’organisme de votre chat.

Si vous donnez trop d’asperges à votre chat, son urine peut devenir alcaline. Cela pourrait favoriser la croissance et la prolifération de bactéries nocives dans la vessie de votre chat, entraînant des affections telles que l’infection des voies urinaires.

Cela souligne l’importance de ne donner des asperges à votre chat qu’à titre de friandise occasionnelle. Et si votre chat a des antécédents de maladies rénales et urinaires, vous devez éviter de lui donner des asperges. Les autres chats malades ne devraient pas non plus manger d’asperges.

Irritation de l’estomac

Un autre risque de proposer des asperges aux chats est qu’étant un aliment d’origine végétale, ce légume peut provoquer une certaine irritation de l’estomac de votre chat.

Lire aussi:  Est ce que mon chat peut manger de la sauce soja ?

N’oubliez pas que les chats sont des carnivores obligatoires, et que leur système digestif est conçu pour traiter uniquement les protéines animales.

Allergies

Il existe également des risques de réactions allergiques à surveiller. L’allergie aux asperges chez les chats présente des symptômes similaires à d’autres allergies déclenchées par des aliments d’origine végétale.

Certains de ces symptômes comprennent des complications gastro-intestinales comme des vomissements et des diarrhées, des difficultés respiratoires, un comportement irritable et un gonflement du visage.

Risques d’étouffement

Enfin, les asperges peuvent présenter des risques d’étouffement pour votre chat. Cependant, cela dépend surtout de la taille du légume ainsi que de la partie de la plante que le chat a mangée.

Si vous donnez à votre chat plus d’asperges qu’il ne devrait, vous pouvez vous attendre à de sérieuses répercussions sur sa santé.

Comment donner des asperges aux chats ?

Après avoir passé en revue les avantages et les inconvénients des asperges pour les chats, le verdict semble indiquer que ce légume est hautement bénéfique pour les chats. Mais les chats aiment-ils les asperges ?

Eh bien, cela dépend de nombreux facteurs, notamment de la manière dont vous faites découvrir ce légume à votre ami félin.

Lorsque vous cherchez la bonne façon de donner des asperges aux chats, les premières questions que vous devez régler concernent la santé et la sécurité des asperges crues par rapport aux asperges cuites.

Des asperges cuites ou crues ?

Bien que le fait de proposer des asperges crues à votre chat lui permette de profiter de la plupart des éléments nutritionnels de ce légume, les risques sont nombreux.

Tout d’abord, les asperges crues peuvent être trop dures à mâcher pour votre chat, surtout en ce qui concerne les tiges d’asperges. De plus, selon la façon dont le légume a été cultivé et l’endroit où il a été cultivé, il peut contenir des parasites ou des résidus d’aérosols, qu’un simple lavage ne suffit pas à éliminer. L’ingestion de ces toxines pourrait entraîner des complications à long terme pour la santé de votre chat.

Ainsi, la meilleure façon de donner des asperges à votre chat est de cuire le légume au préalable. L’ébullition et la cuisson à la vapeur sont les méthodes de cuisson préférées.

Vous devez cuire le légume dans de l’eau plate et le servir à votre chat sans ajouter de sel, d’épices ou d’excès de graisse. Une autre bonne pratique consiste à ne donner à votre chat que des asperges fraîches.

Quelle quantité d’asperge un chat peut il manger ?

Cette question est un peu subjective. Toutefois, la convention veut que vous ne donniez à votre chat des asperges qu’avec modération. Et ce légume doit être une friandise occasionnelle ; il ne doit pas faire partie de l’alimentation de base de votre chat.

Questions Fréquentes

Asperges blanches ou violettes ?

Il existe trois principaux types d’asperges, à savoir les vertes, les violettes et les blanches. Elles contiennent toutes des éléments nutritionnels dont votre chat peut bénéficier. Cependant, les asperges violettes sont à privilégier car elles sont plus riches en antioxydants, notamment en anthocyanines.

Un chat peut il manger de l’asparagus ?

Il vaut mieux éviter car ce n’est pas une plante comestible. Evitez d’en faire pousser à l’intérieur ou dans votre jardin pour ne pas que votre chat s’y intéresse.

Les chatons peuvent ils manger des asperges ?

Le système digestif des chatons n’est pas aussi développé que celui des chats adultes. Vous devez donc éviter de donner des asperges à vos chatons. Une petite quantité de ce légume peut entraîner une grave irritation de l’estomac.

Conclusion

Oui, vous pouvez donner des asperges à votre chat.

Cependant, il faut toujours y aller doucement avec les portions.

Et surtout, vous ne devez donner des asperges à votre chat qu’à titre de friandise occasionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *