les chats peuvent ils manger du kiwi ?
CatégorieAlimentation

Les chats peuvent ils manger du kiwi ?

Le kiwi est populaire pour sa couleur flashy, son goût délectable et son profil nutritionnel dense.

De nombreux nutritionnistes et experts médicaux considèrent en fait le kiwi comme un super aliment. En tant que superaliment, le fruit nous fournit une grande quantité de vitamines et de minéraux essentiels, tout en contribuant à tenir à distance diverses pathologies.

Mais peut-on en dire autant de nos amis félins ? Les chats peuvent-ils manger du kiwi ?

En général, les chats peuvent manger des kiwis. Toutefois, la réponse n’est pas aussi tranchée qu’il n’y paraît. Si les kiwis présentent un cocktail d’avantages pour la santé et l’alimentation de votre chat, ce fruit présente également des dangers inhérents, comme sa forte teneur en sucre.

Alors, le kiwi est-il sans danger pour les chats ?

La sécurité des kiwis pour les chats dépend de la façon dont vous leur donnez. Une fois que vous avez épluché les fruits, vous pouvez les proposer à votre chat avec modération.

Bienfaits des kiwis pour la santé des chats

Les chats peuvent-ils manger des kiwis ? Comme nous l’avons déjà indiqué, les chats peuvent manger des kiwis en toute sécurité, à condition que vous proposiez ces fruits à votre ami félin avec modération.

Maintenant que les chats peuvent manger des kiwis, vous vous demandez peut-être comment votre chaton peut bénéficier de ces fruits, tant sur le plan nutritionnel que sur celui de la santé.

Typiquement, une portion de 2 kiwis contient les éléments nutritionnels suivants ;

  • Calories : 90
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sodium : 0 mg
  • Lipides : 1 g
  • Fibres : 4 g
  • Sucres : 13 g
  • Glucides : 22 g

Outre les nutriments mentionnés ci-dessus, les kiwis sont également riches en minéraux tels que le calcium, le fer et le potassium, ainsi qu’en vitamines A et C.

Voici donc quelques-uns des avantages potentiels des kiwis pour la santé des chats.

Améliorer la digestion

Comme la plupart des fruits, les kiwis contiennent une quantité importante de fibres alimentaires. Lorsqu’elles sont consommées, ces fibres peuvent faciliter la digestion de votre chat en fournissant les nutriments nécessaires à ses bactéries intestinales.

Les fibres alimentaires améliorent également la digestion en gonflant les selles de votre chat, ce qui permet de soulager diverses complications digestives comme la constipation et la diarrhée.

Les fibres contenues dans les kiwis peuvent également l’aider à gérer son poids.

Comme vous le savez peut-être déjà, les aliments riches en fibres sont remarquables pour créer un sentiment de satiété. En saupoudrant de petites portions de kiwi sur la nourriture habituelle de votre chat, celui-ci mangera moins mais se sentira rassasié plus longtemps.

En réduisant ses portions et en limitant ses fringales, les fibres alimentaires du kiwi jouent un rôle crucial dans le contrôle du poids de votre chat.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger du basilic ?

N’oubliez pas que le fruit contient également un faible taux de cholestérol et une forte teneur en eau, ce qui favorise le contrôle du poids.

Les kiwis ont de nombreux avantages pour les chats

Favorise un pelage sain

Les kiwis contiennent également de la vitamine C, connue pour sa capacité à stimuler la production de collagène. En stimulant la synthèse du collagène, la vitamine C peut rendre le pelage de votre chat plus ferme et plus éclatant.

Renforce l’immunité

L’abondance de vitamine C dans les kiwis ne contribue pas seulement à la production de collagène. Cette vitamine est également un antioxydant réputé. La vitamine C agit en synergie avec d’autres antioxydants présents dans le fruit, tels que les composés phénoliques et les caroténoïdes.

Ensemble, ces composés préviennent les dommages cellulaires résultant du stress oxydatif causé par les radicaux libres dans l’organisme de votre chat. Ainsi, ils pourraient contribuer à éloigner les maladies chroniques comme le cancer et l’arthrite, tout en réduisant les signes précoces du vieillissement.

Mon chat va t il apprécier le kiwi ?

Les chats sont curieux par nature et la plupart d’entre eux voudraient goûter au kiwi à la moindre occasion. Cependant, vous ne pouvez jamais savoir si votre chat appréciera le kiwi ou non. Il peut soit développer un goût immédiat pour ce fruit, soit y être totalement opposé.

La véritable préoccupation devrait peut-être être de savoir si votre chat bénéficiera du profil sanitaire et nutritionnel du kiwi.

Les chats sont des carnivores, ce qui signifie qu’ils peuvent se nourrir presque exclusivement de protéines animales. En tant que carnivore obligatoire, le système digestif de votre chat est plus efficace pour traiter la viande que les aliments d’origine végétale.

Par conséquent, votre chat ne profitera certainement pas du kiwi de la même manière que les humains. Pire encore, il y a beaucoup d’autres choses qui pourraient mal tourner si vous servez du kiwi à votre chat avec négligence.

En revanche, il se peut que votre chat adore les branches ou les feuilles de kiwi si vous en avez dans votre jardin.

Voila un chat qui aime particulièrement les branches de kiwi

Effets secondaires possibles des kiwis sur les chats

Teneur en sucre

Le problème le plus évident des kiwis pour les chats est la forte teneur en sucre de ces fruits.

Une portion de deux kiwis contient 13 grammes de sucres et 22 grammes de glucides. C’est déjà beaucoup trop pour la plupart des gens. Il n’est donc pas très logique de vouloir que votre chaton consomme autant de sucre.

Les aliments riches en sucre sont le principal facteur de risque d’obésité et d’autres affections débilitantes comme le diabète et les maladies cardiaques.

Pire encore, il est important de noter que les papilles gustatives sucrées des chats ne sont pas très réactives. Cela signifie qu’il peut grignoter trop de kiwis sans être submergé par le goût sucré.

Lire aussi:  Les chats peuvent-ils manger des noix ? Quels sont les bienfaits et les risques ?

En plus d’augmenter la probabilité de votre chat à l’obésité, au diabète et aux maladies cardiaques, la forte teneur en sucre des kiwis peut également provoquer des caries et d’autres problèmes dentaires.

Teneur en fibres

Un autre inconvénient fréquent à offrir des kiwis aux chats est lié à la teneur en fibres de ces fruits. Certes, nous avons souligné plus haut certains avantages des fibres alimentaires pour la santé.

Mais comme le système digestif des chats n’est pas conçu pour traiter les aliments d’origine végétale, une grande partie des fibres que les chats consomment dans les kiwis peuvent ne pas être digérées.

Une trop grande quantité de fibres dans l’estomac de votre chat a un effet laxatif, ce qui peut déclencher une diarrhée et entraîner une déshydratation.

Allergies

Enfin, il convient de noter que, comme les humains, les chats peuvent également développer une allergie au kiwi. Certains propriétaires de chats se sont souvent demandés : les chats peuvent-ils être allergiques au kiwi ?

Oui, les chats peuvent effectivement souffrir de réactions allergiques en mangeant du kiwi ? Mais comment savoir si mon chat est allergique au kiwi ?

Voici quelques-uns des signes courants d’une allergie au kiwi ;

  • Des troubles de l’estomac
  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales
  • Toux
  • Éternuements
  • Ecoulement des yeux et du nez
  • Pupilles dilatées
  • Irritabilité

Que faire si mon chat a mangé un kiwi ?

Il n’y a pas lieu de s’alarmer si votre chat n’a consommé que de petites portions de kiwi. Mais si vous pensez qu’il a englouti plus de kiwi que prévu, surveillez son état pendant quelques heures.

Soyez attentif à toute complication gastro-intestinale comme la diarrhée ou à toute réaction allergique comme la toux et les éternuements.

Même si le chat ne présente aucun signe visible de maladie, la sagesse conventionnelle veut que vous consultiez votre vétérinaire.

C’est particulièrement vrai si le chat a consommé de grandes quantités de kiwi.

Et puis si votre chat se frotte aux feuilles comme celui de la vidéo, laissez le faire 🙂

Les feuilles de kiwi semblent attirer les chats !

Questions Fréquentes

Les cubes de kiwi sont-ils bons pour les chats ?

Donner à votre chat quelques tranches ou cubes de kiwis est acceptable, voire utile. La vitamine K, dont le foie a besoin pour produire des protéines de coagulation du sang, est abondante dans le kiwi. Le cuivre, les fibres, la vitamine E, le potassium, le manganèse et l’acide folique sont tous présents en abondance dans les kiwis.

Conclusion

Les chats peuvent manger des kiwis et il n’y a aucun problème de santé immédiat à craindre. Veillez simplement à éplucher les fruits avant de les offrir à votre chaton, car la peau peut être un peu amère et difficile à mâcher pour le chat. Et surtout, ne servez les kiwis à votre chat qu’avec modération.

N’oubliez pas qu’en fin de compte, votre ami félin est un carnivore et qu’il doit surtout consommer de la viande, comme le bœuf par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *