les chats peuvent ils manger de la sauge ?
CatégorieAlimentation

Les chats peuvent ils manger de la sauge ?

La sauge est une plante commune que l’on peut trouver à l’intérieur et autour de la maison. Elle a un parfum apaisant et rafraîchissant. La sauge, ou Salvia officinalis, est un sous-arbrisseau vivace à feuilles persistantes, aux tiges ligneuses, aux feuilles grisâtres et aux fleurs bleues à violacées, utilisées en cuisine, en médecine et comme plante décorative.

Mais alors, les chats peuvent-ils manger de la sauge ?

Oui, les chats peuvent manger de la sauge. Elle n’est pas toxique pour eux, selon de nombreuses recherches. Vous n’avez pas à vous inquiéter si votre chat mange une petite quantité de feuilles de cette herbe parfumée.

Le système digestif des chats étant conçu pour la viande, l’ingestion d’une grande quantité de sauge peut provoquer de graves problèmes d’estomac. Diarrhée, vomissements, maux d’estomac et douleurs abdominales sont autant de symptômes.

Qu’est-ce que la sauge ?

La sauge est l’une des herbes les plus sûres. Le nom binomial de la sauge est Salvia officinalis. Elle appartient à la famille des Lamiaceae, qui comprend également les menthes.

La sauge culinaire, la sauge dorée, la sauge dalmatienne, la sauge à feuilles larges, la sauge commune, la sauge de cuisine et la sauge de jardin ne sont que quelques-uns des noms de la sauge.

La sauge est un arbuste à feuilles persistantes qui est utilisé pour diverses raisons, notamment culinaires, médicinales et ornementales. Elle peut aussi être utilisée comme huile essentielle.

La sauge se présente sous diverses formes, notamment les feuilles fraîches, les feuilles séchées ou encore la poudre à friction.

Elle est utilisée comme herbe thérapeutique, comme élément culinaire et comme objet décoratif depuis des milliers d’années.

L’Europe du Sud-Est a été la première à produire cette plante, qui a ensuite été transférée sur d’autres continents. La sauge est aujourd’hui largement utilisée dans les cuisines européenne, grecque et italienne. Le parfum sucré et la saveur douce de l’herbe donnent aux mets une saveur distincte.

La sauge est une plante largement utilisée dans le monde

Les chats sont-ils attirés par la sauge ?

L’attirance d’un chat pour la sauge dépend de sa personnalité, car la sauge n’a pas une odeur trop forte. Mais, en raison de sa saveur et de sa texture, les chats curieux de nature peuvent la grignoter.

Plusieurs chats sont incapables de résister aux effets euphoriques et presque narcotiques de la substance chimique, la népétalactone. Des herbes comme l’herbe aux chats, la vigne argentée, la menthe des chats, le chèvrefeuille de Tatare et la racine de valériane contiennent ce composant.

La sauge n’a aucune qualité chimique ou physique qui pourrait inciter les chats à la manger.
Elle a un arôme parfumé, similaire à celui de la menthe, et a un effet rafraîchissant. La menthe est généralement détestée par les chats en raison de son odeur piquante. Mais comme les humains, les chats ont des comportements différents, et certains ne seront pas gênés par ce parfum très présent.

La sauge est-elle toxique pour les chats ?

Non, la sauge n’est pas toxique pour les chats si elle est consommée avec modération.

Bien que la sauge et d’autres herbes aromatiques culinaires soient effectivement nocives pour les chats, cela n’est vrai que dans les circonstances les plus extrêmes.

La sauge peut être consommée sans danger par les chats, selon la liste des plantes et herbes dangereuses de l’ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals).

Bien que la sauge cultivée dans votre jardin ne soit pas toxique pour les chats, vous devez tout de même tenir votre petit compagnon félin à l’écart des huiles essentielles de sauge.

Étant donné que les chats ne possèdent pas les enzymes vivantes nécessaires pour décomposer les composés inclus dans cette huile essentielle, n’exposez jamais votre chat à cette huile directement ou par le biais d’un diffuseur.

Les chats peuvent-ils manger de la sauge ananas ?

Oui, les chats peuvent manger de la sauge ananas car elle n’est pas toxique pour eux, mais seulement en petites quantités.

La sauge ananas (Salvia elegans) attire les abeilles et les colibris qui viennent récolter et disperser le pollen en raison de son apparence et de son arôme.

Les feuilles et les fleurs de cette plante sont non seulement attrayantes pour les abeilles et les colibris, mais elles sont également délicieuses dans les thés, les cocktails et les salades.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils boire du café ?

La sauge ananas n’est pas toxique pour nos chats, mais une quantité assez importante, comme toute plante, peut provoquer des problèmes d’estomac.

Les avantages de la sauge pour les chats

Les propriétés antispasmodiques de la sauge sont bien connues. Elles aident le chat à détendre ses muscles et à éviter les tremblements. Les crises d’épilepsie et les chocs corporels sont également réduits. La sauge est également un vasodilatateur, en plus de ses propriétés antispasmodiques. Cela signifie que la sauge détend les muscles des vaisseaux sanguins du chat. Par conséquent, elle favorise la circulation sanguine et maintient le cœur du chat en bonne santé.

C’est également un excellent traitement maison pour les chats qui souffrent de transpiration excessive, grâce à ses propriétés antihydrotiques. Elle est très bénéfique pour les chats qui souffrent d’hyperhidrose.

On trouve aussi des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques dans la sauge. Elle protège le chat de diverses maladies bactériennes, notamment E. coli, Salmonella, et autres.

Les caractéristiques astringentes de la sauge en font un bon choix pour les chats souffrant d’ulcères cutanés.

La sauge aide à nettoyer et à stimuler la peau des chats. Elle resserre les pores de la peau et empêche la sécrétion excessive de sébum.

Chez les chats, la sauge aide à traiter les troubles qui provoquent la dépression et les bouffées de chaleur.
La sauge a une teneur élevée en fibres dans son alimentation. Elle peut aider à réduire les problèmes gastro-intestinaux chez les chats, comme la diarrhée, les flatulences et la constipation.
Elle possède également de fortes propriétés antifongiques. Elle aide à protéger le chat contre les maladies (infections) fongiques telles que les teignes.

Selon des recherches, la sauge renforce la mémoire et les performances cognitives des chats. Elle soulage également la douleur du chat et contribue au traitement du cancer du poumon.


Les risques de la sauge pour les chats

Les risques liés à l’utilisation de la sauge pour les chats sont les problèmes physiologiques au niveau du système nerveux central.

Lorsqu’un chat mange trop de sauge, il développe divers problèmes de santé. Dans des circonstances extrêmes, il peut connaître des problèmes physiologiques au niveau de son système nerveux central.

Par conséquent, si vous remarquez que votre chat consomme beaucoup de sauge, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Voici quelques-uns des dangers pour la santé auxquels les chats sont confrontés lorsqu’ils ingèrent de la sauge :

  • Le chat peut vomir ou avoir la diarrhée s’il consomme de la sauge pour la première fois. Cela se produit parce que l’herbe a une saveur nouvelle pour le chat.
  • La sauge est reconnue comme un aliment salicylate par les spécialistes. Elle contient un composé organique, le salicylate, qui est toxique pour les chats.
  • Les chats auront des maux d’estomac et de fortes douleurs s’ils ingèrent trop de sauge.
  • La fumée dégagée par la combustion de la sauge peut causer des douleurs aux chats qui ont des problèmes respiratoires.
  • L’huile essentielle de sauge contenant des cétones, elle ne convient pas aux chats.

Puis-je brûler de la sauge avec des chats ?

Bruler de la sauge avec un chat: bonne ou mauvaise idée ?

Brûler de la sauge avec des chats présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages de la combustion de la sauge avec les chats sont les suivants

  • Enrichir les habitudes de sommeil
  • Stimuler l’humeur et l’énergie de l’entourage
  • Eliminer les mauvaises énergies
  • Soulager le corps et guérir le stress
  • Améliorer les capacités mentales
  • Stimuler la forme et la santé générales

D ‘un autre côté, elle peut aussi présenter plusieurs inconvénients.

La fumée est l’une des principales raisons pour lesquelles brûler de la sauge n’est pas une bonne idée.

Lorsque la sauge brûle, votre chat risque fort de tousser ou de s’étouffer en inhalant la fumée.

En effet, les voies respiratoires et les poumons des chats sont extrêmement sensibles. Ils sont incapables de bien fonctionner en présence de fumée.

En outre, la fumée dégagée par la combustion de la sauge est nocive pour le système respiratoire de votre chat. Les chats peuvent souffrir d’asthme s’ils sont exposés à la sauge brûlée pendant une période prolongée.

Si votre chat a des antécédents de problèmes respiratoires, il est préférable d’éviter d’utiliser de la sauge à brûler. Si votre chat dirige ses pattes ou tire la sauge enflammée du pot, soyez prudent.
Les chats bronchitiques et asthmatiques sont particulièrement sensibles à la fumée et peuvent développer de graves problèmes respiratoires en conséquence.
Vous devez retirer le chat de la zone s’il a du mal à respirer, éternue ou a les yeux humides. Assurez-vous que le chat soit dans une nouvelle pièce où il y a beaucoup d’air frais.

Comment donner de la sauge aux chats ?

Vous pouvez nourrir votre chat avec de la sauge fraîche ou sèche, les deux étant non toxiques pour lui.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger du romarin ?

Vous pouvez couper les feuilles de sauge en petits morceaux et les donner à votre chat comme un en-cas régulier et fait maison.
En dehors de cela, un petit morceau de feuilles séchées ou pulvérisées peut être proposé.

Vous vous demandez peut-être si les feuilles de sauge séchées sont sans danger pour les chats ?

Oui, votre chat peut manger des feuilles de sauge fraîches ou séchées. Les feuilles de sauge peuvent être utilisées entières ou en poudre pour nourrir les chats par voie orale.

Elles renforcent l’immunité du chat et soignent des problèmes tels que l’indigestion.

Les extraits de feuilles de sauge peuvent être appliqués sur la peau de votre chat pour soulager les démangeaisons.

Il peut également être utilisé pour traiter les ulcères. .

Une autre question fréquente est de savoir si l’huile de sauge est sûre ou non pour les chats.

Non, les huiles de sauge sont dangereuses pour vos chats et ne doivent pas être utilisées. Vous ne devez pas utiliser les huiles de sauge sur les chats car elles contiennent des cétones.

L’acidocétose est provoquée lorsqu’un chat consomme trop de cétones. Lorsque les niveaux d’acide dans le sang de votre chat augmentent, cela provoque une maladie. Il existe un lien entre ce problème de santé et le diabète félin.

L’huile de sauge est-elle sans danger pour les chats ?

Non, l’huile de sauge n’est pas sûre pour les chats et ne doit jamais leur être administrée.

Seuls les chats non diabétiques bénéficient de l’huile de sauge. Les cétones sont une substance chimique active que l’on trouve dans l’extrait d’huile de la plante de sauge.

Le taux de sucre dans le sang du chat hypoglycémique augmente lorsque les cétones entrent dans son système. Chez les chats, l’acidocétose diabétique, ou ACD, est provoquée par un pic du taux de sucre dans le sang.

Dans le pire des cas, l’ACD peut entraîner la mort de votre chat.

La meilleure chose à faire est de tenir le chat éloigné de l’huile essentielle de sauge.

Questions Fréquentes

Quelles herbes les chats peuvent-ils manger ?

De nombreuses herbes d’assaisonnement courantes, comme le basilic, l’aneth, la menthe des chats, le persil et le romarin. Les chats, en revanche, ont tendance à préférer l’herbe aux herbes, donc les placer l’une à côté de l’autre peut dissuader le chat de gâcher vos plans de repas.

Quelles sont les herbes qui attirent le plus les chats ?

L’herbe aux chats, également connue sous le nom de Nepeta cataria, est l’herbe la plus populaire auprès des chats et des humains. Il s’agit d’une herbe vivace de la famille de la menthe dont l’odeur est très attirante pour la plupart des félins. Elle est également connue sous le nom de menthe des chats. Cette herbe a des effets différents selon les chats.

La sauge peut-elle tuer les chats ?

Non, la sauge ne peut pas tuer les chats, car elle n’est pas toxique pour eux. Cependant, elle doit être administrée avec modération car les chats sont carnivores par nature.

La sauge russe est-elle mauvaise pour les chats ?

Non, la sauge russe n’est pas mauvaise pour les chats, elle est riche en fibres et peut aider à raffermir leurs selles. Cependant, les chats n’ont besoin que d’une très petite quantité de sauge dans leur alimentation

Les chats peuvent-ils sentir la sauge sans danger ?

Oui, la sauge est sans danger pour les chats, mais certains d’entre eux peuvent ne pas aimer son odeur de menthe.

Les chats aiment-ils les feuilles de sauge ?

Le fait qu’un chat aime ou non les feuilles de sauge dépend totalement de sa personnalité, car la sauge n’a pas une odeur trop forte pour attirer les chats.

La sauge est-elle similaire à l’herbe à chat ?

Oui, la sauge est similaire à l’herbe à chat. L’herbe à chat appartient à la famille de la menthe. En fait, certains l’ont surnommée “herbe aux chats”. Elle est liée aux herbes de cuisine communes comme le thym et la sauge, et c’est une plante d’intérieur simple à cultiver.

Conclusion

La sauge n’est pas toxique et peut être consommée sans danger par les chats. Il est courant que les chats grignotent les feuilles de sauge. De nombreux chats l’apprécient en raison de sa saveur riche et de son parfum. D’autres chats, en revanche, ne sont pas intéressés en raison de l’odeur de menthe. C’est une plante saine qui présente de nombreux avantages sur le plan de l’alimentation et de la santé.

Vous pouvez donner de la sauge à votre chat comme friandise. Toutefois, il convient de ne donner que des feuilles de sauge fraîches ou séchées, et d’éviter l’huile essentielle. Bien que brûler de la sauge présente de nombreux avantages, il est préférable de ne pas le faire fréquemment car la fumée est nocive pour les chats.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *