l'herbe a chat est elle une drogue ?
CatégorieSanté

L’herbe à chat est elle une drogue pour les chats ?

Votre félin vient de renifler ou de manger de l’herbe à chat et il lèche, renifle et secoue la tête pendant environ dix minutes avant de redevenir normal ?

Bien que vous soyez ravi de voir votre chat dans un état euphorique, vous pouvez vous poser des questions telles que : L’herbe à chat est-elle une drogue ? Quelle quantité dois-je donner à mon chat ?

Ne vous inquiétez pas, je suis là pour répondre à tous vos doutes et à toutes vos questions.

La népétalactone, une huile volatile présente dans ses tiges et ses feuilles, est à l’origine du comportement étrange de votre chat.

Bien qu’il soit évident que votre chat s’amuse, l’herbe à chat n’a rien à voir avec l’usage et la dépendance aux drogues humaines. Ce n’est pas une drogue car elle ne provoque pas d’hallucinations chez votre chat. Il est conscient de ce qui se passe autour de lui.

Les comportements qu’un chat manifeste après avoir reniflé de l’herbe à chat persistent pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’herbe à chat et sa relation avec votre félin, poursuivez votre lecture !

Quels sont les effets de l’herbe à chat ?

La présence de la népétalactone dans l’épithélium olfactif du chat active la partie interne de son nez. En conséquence, le chat peut avoir envie de mâcher ou de lécher l’herbe à chat.

Après en avoir ingéré, votre chat peut même se coucher et se retourner plusieurs fois. Ses effets prennent généralement une minute ou deux avant de se manifester.

Votre chat ronronnera et sera content à ce moment-là, mais il sera aussi fatigué et bavera. S’il ne s’endort pas tout de suite après en avoir reniflé ou mangé, il peut rebondir pendant un moment avant de s’endormir.

Sachez que lorsqu’ils reniflent de l’herbe à chat, certains chats ne sont pas toujours très amicaux. Comme elle provoque de l’anxiété chez certains félins, votre compagnon à quatre pattes peut sembler anxieux plutôt qu’affectueux pendant ces moments.

Si vous leur donnez de l’herbe à chat à la main, ils peuvent vous mordre ou vous griffer. Par conséquent, il est préférable de laisser l’herbe sur le sol ou dans un jouet et de ne pas y toucher.

Après en avoir consommé, vous remarquerez peut-être ce qui suit chez votre ami félin :

  • Ronronnement
  • Pupilles dilatées
  • Il bave
  • Se roule dedans
  • Anxiété accrue
  • Agressivité

Voici une petite vidéo qui illustre parfaitement le comportement un peu “camé” d’un chat après en avoir consommé. Trop mignon !

L’herbe à chat est elle toxique ?

L’herbe à chat ne contient aucun ingrédient nocif pour votre chat. Si votre chat en consomme trop, le seul risque est qu’il ait des problèmes de digestion (estomac).

En dehors de cela, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de sa nocivité. Les chats adorent cette plante non addictive et non toxique de la famille de la menthe.

Les effets durent environ cinq à quinze minutes. L’herbe à chat est sans danger pour votre chat si elle est utilisée avec modération. Cela ne devrait donc pas poser de problème s’il mâche et avale quelques feuilles.

Et pour les chatons ?

L’herbe à chat est sans danger pour les chats adultes mais aussi les chatons. Chez les jeunes chats, cependant, il ne faut pas s’attendre aux mêmes résultats. En fait, le parfum de la plante peut d’abord dissuader un chaton.

La sensibilité à l’herbe à chat n’apparaît pas avant que le chat n’ait atteint sa maturité sexuelle. Cela prend généralement environ six mois.

Lorsqu’un jeune chaton développe une sensibilité à l’herbe à chat, il s’intéressera à cette plante et aux objets contenant son huile également.

Pour commencer, offrez à votre chat une petite quantité, comme un petit saupoudrage de flocons ou une petite touche d’huile sur son jouet préféré. Veillez à garder un œil attentif sur votre chat.

S’ils sont laissés sans surveillance, un chat qui n’en a jamais mangé peut devenir turbulent et se blesser.

Lorsque votre chat vieillit, vous remarquerez qu’il n’aime plus autant l’herbe à chat qu’avant. Les chats plus âgés peuvent même la mépriser. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait naturel.

Les chats peuvent ils manger de l’herbe à chat séchée ?

La plante séchée est l’un des types d’herbe à chat les plus populaires. Elle est facilement trouvable et peut être utilisée immédiatement.

Lire aussi:  Les chats savent-ils quand vous êtes malade ?

Même si la plante est séchée, les huiles volatiles restent actives, ce qui explique son effet sur les chats.

Oui, les chats peuvent manger de l’herbe à chat séchée. Il suffit de saupoudrer une petite quantité dans la zone où vous voulez que votre chat vienne et il jouera avec.

Il est important de se rappeler que cela va certainement produire un peu de saleté, mais comme elle est séchée, vous pouvez simplement passer l’aspirateur.

Votre chat ne sera pas blessé s’il mange un peu d’herbe à chat. De plus, si elle est biologique, vous pouvez être sûr que votre chat s’en sortira bien car elle ne contient pas de conservateurs ou de produits chimiques nocifs.

Les chats peuvent ils manger de l’herbe à chat fraîche ?

Bien sûr, les chats peuvent manger de l’herbe à chat fraîche. Ils peuvent commencer par la renifler, puis la lécher, et finalement se rouler dedans.

Certains chats salivent, tandis que d’autres se toilettent avec ferveur. Non seulement les chats s’amusent, mais c’est aussi divertissant à regarder.

Toutefois, vous ne devez pas vous inquiéter car ces effets ne dureront pas longtemps et votre chat retrouvera son état normal en un rien de temps.

Veillez à ce que votre chat consomme de l’herbe à chat avec modération, car l’ingestion de grandes quantités peut provoquer des troubles de l’estomac chez votre félin.

Est ce que l’herbe à chat fait dormir ?

Les chats sont connus pour faire des siestes de quinze à vingt heures par jour. L‘herbe à chat est la meilleure technique pour aider les chats à se détendre et à faire une sieste lorsqu’ils ne dorment pas.

C’est une plante qui contient des huiles qui provoquent une réaction chez votre chat. Il peut réagir à cette plante de différentes manières. Se sentir joyeux et heureux ou calme et somnolent sont les réactions les plus fréquentes.

Elle fonctionne de deux manières pour endormir votre chat :

  • Lorsque votre chat sent l’herbe à chat, il devient euphorique. Il se calmera après une dizaine de minutes de plaisir et s’endormira.
  • Votre chat en mange, ce qui déclenche les effets sédatifs modérés de la plante et l’endort.

Après avoir été exposé aux substances chimiques contenues dans la plante mentholée, votre chat commencera à se détendre à mesure que les effets se dissiperont. Le léger sédatif contenu dans l’herbe à chat le fera passer de l’état d’énergie à celui de somnolence pendant son repos.

Si votre chat mange de l’herbe à chat au lieu de la renifler, il ne passera pas par la phase joyeuse des bienfaits de la plante et passera directement à un état calme et détendu.

Les qualités sédatives de l’herbe à chat en font un excellent choix pour calmer et détendre votre chat. Ceci est particulièrement bénéfique si votre animal est inquiet, agité ou effrayé.

Mon chat peut il en consommer tous les jours ?

Elle est généralement inoffensive pour la plupart des chats. Vous pouvez lui en donner tous les jours, mais veillez à ne pas le faire plus d’une fois par jour.

Votre animal se désensibilisera si vous lui en donnez trop fréquemment. Nous vous recommandons de lui en donner avec modération.

Quels sont les bénéfices de l’herbe à chat ?

Donner de l’herbe à chat à votre chat est bénéfique à bien des égards :

1 Comme source de divertissement

Elle peut être utilisée pour offrir un enrichissement et stimuler des séances de jeu actif, selon la façon dont votre chat y réagit.

Des activités régulières d’enrichissement pour les chats d’intérieur peuvent les encourager à rester physiquement et intellectuellement actifs. Offrez de l’herbe à chat à votre chat pour le garder occupé et le décourager de préparer son prochain acte destructeur.

Dispersée dans la maison, elle peut déclencher une fascinante chasse au trésor pour votre chat pendant que vous êtes au travail.

Gardez votre chat actif et impliqué dans son environnement en vaporisant de l’huile d’herbe à chat sur son griffoir ou en dissimulant des friandises dans un puzzle alimentaire.

Des bulles d’herbe à chat, qui sont une combinaison de bulles contenant de l’extrait d’herbe à chat, sont également disponibles. Certains chats aiment poursuivre et attraper ces bulles, et lorsque chaque bulle éclate, ils en reçoivent une petite dose.

2 Pour l’aider à se détendre

Certains chats peuvent être endormis par l’herbe à chat, surtout si elle est mangée plutôt que simplement reniflée. De nombreux propriétaires de chats choisissent de nourrir leurs chats avec, pour soulager leur anxiété ou leur tension et les aider à se détendre.

Avant une visite chez le vétérinaire ou lors de l’introduction d’un nouvel animal dans la famille, le fait de saupoudrer des friandises à l’herbe à chat dans la cage de transport peut aider à soulager l’anxiété et à mettre votre chat à l’aise.

Pour aider votre chat à surmonter une situation stressante, ajoutez une petite quantité d’herbe à chat sèche à sa nourriture en boîte habituelle.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger les moustiques ? Peuvent ils se faire piquer ?

3 Pour un bain relaxant

Si vous devez donner un bain à votre chat pour une raison quelconque, l’herbe à chat peut rendre l’expérience plus agréable pour vous deux.

Elle peut aider à soigner les peaux douloureuses et à détendre votre chat grâce à son odeur agréable. Cela peut être un complément fantastique à un bain médicamenteux pour votre chat s’il souffre d’allergies ou d’un problème de peau.

Il suffit de faire bouillir une tasse d’eau avec une cuillère à café d’herbe à chat séchée ou une demi-cuillère à café d’herbe fraîche. Laissez infuser pendant cinq minutes avant de l’ajouter à l’eau du bain de votre chat.

Avant de donner le bain à votre chat, vérifiez la température et appliquez son shampooing médicinal si nécessaire. Le parfum de l’herbe à chat restera sur le pelage de votre chat, et l’infusion de plantes pénétrera dans sa peau et aidera à soulager toute gêne.

4 Comme répulsif pour les insectes

Les chats peuvent l’apprécier, mais les insectes la méprisent. Les moustiques, les tiques et les mites sont tous repoussés par le composant actif, la népétalactone. C’est l’huile essentielle qui est capable de tenir ces parasites à distance.

En matière de répulsifs pour insectes, l’huile d’herbe à chat est dix fois plus efficace que les autres produits généraux.

Bien qu’il n’ait pas été prouvé que cela soit sans danger pour les animaux ou les personnes, si vous mettez de l’herbe à chat dans votre jardin ou si vous utilisez un spray sur le lit de votre chat, vous découvrirez peut-être que vous serez moins dérangés par les insectes.

5 Pour dresser votre chat

L’utilisation du renforcement positif pour entraîner votre chat à accepter certains traitements médicaux est une approche fantastique pour rendre les procédures vétérinaires moins traumatisantes. Vous vous simplifiez la vie à tous les deux si vous arrivez à faire rester votre chat immobile pour un vaccin, le laver ou lui couper les griffes.

Elle peut être utilisée pour encourager le comportement que vous souhaitez voir chez votre chat. Il suffit d’utiliser un cliqueur ou un signal vocal pour “noter” l’excellent comportement avant de récompenser votre chat avec une friandise à l’herbe à chat ou d’en disperser une petite quantité en vrac pour qu’il en profite.

6 Elle ne crée pas de dépendance

Vous n’avez pas à craindre que votre chat devienne accro, car elle ne crée pas de dépendance et peut être utilisée quotidiennement en toute sécurité. Elle est également non toxique, ce qui signifie que votre chat ne pourra pas en consommer trop.

Si votre chat n’est pas habitué à l’herbe à chat et en mange trop, il peut vomir ou avoir la diarrhée, mais il s’en remettra rapidement et n’aura pas de conséquences à long terme.

7 Aide à cicatriser les plaies

Vous pouvez préparer une pâte et l’appliquer sur ses blessures pour l’aider à guérir.

Il suffit de créer une pâte épaisse à partir de feuilles d’herbe à chat fraîches et d’une petite quantité d’eau, puis de l’appliquer sur les blessures ou les éraflures. L’avantage supplémentaire est qu’il n’est pas nécessaire que votre chat la lèche !

Questions Fréquentes

Les chats préfèrent-ils l’herbe à chat sèche ou fraîche ?

Si de nombreux chats apprécient l’herbe à chat, la plupart d’entre eux la préfèrent séchée plutôt que fraîche. Si vous êtes un amoureux des chats et que vous cherchez quelque chose de nouveau à faire avec lui, pensez aux feuilles séchées.

Combien de temps dure son effet ?

Heureusement, les effets de l’herbe à chat ne durent qu’environ dix minutes. Un chat peut s’y désensibiliser s’il l’utilise trop fréquemment.

L’herbe à chat calme-t-elle les chats ?

Elle peut les aider à se détendre et à jouer, ce qui peut contribuer à réduire le stress. Elle est disponible en version sèche qui peut être saupoudrée sur les grattoirs ou sur le lit de votre chat. Elle est également disponible sous forme de spray à l’huile d’herbe à chat, que vous pouvez utiliser pour arroser ses jouets ou sa cage.

Conclusion

L’herbe à chat est plus qu’un simple produit de remplissage pour les jouets pour chats. Elle offre une variété d’avantages pour la santé qui peuvent être utilisés simplement chez nous pour aider nos compagnons félins.

Cette herbe polyvalente devrait certainement figurer dans l’armoire à pharmacie de tout propriétaire de chat. Elle est bénéfique, qu’il s’agisse d’améliorer l’environnement des chats d’intérieur, de guérir les peaux douloureuses ou d’aider à apprendre à votre chat à utiliser son nouveau griffoir.

Vous n’avez pas à vous inquiéter si votre chat ingère un peu trop d’herbe à chat. Cela se traduit généralement par des vomissements ou une diarrhée et votre chat se rétablira peu après.

Faites-nous part de vos doutes et de vos questions concernant les habitudes de votre ami félin et nous y répondrons bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *