mon chat s'enfuit quand je le caresse
CatégorieComportement

Pourquoi mon chat s’enfuit quand je le caresse ?

Les chats sont des animaux très faciles à vivre, mais si un chat s’enfuit dès que vous devez le prendre ou le caresser, c’est que la confiance fait défaut. Ils pourraient s’enfuir, même si un chat vous connaît et vous aime.

La raison principale pour laquelle un chat se défile lorsque vous le caressez est que vous n’avez pas rempli votre devoir de propriétaire ou que vous avez puni le chat de manière stricte.

Chaque fois que vous briserez la confiance d’un chaton, il essaiera de vous éviter et finira par esquiver votre affection. Les chats sont des créatures sensibles, il ne faut donc jamais briser leur confiance.

Toutefois, si vous vous inquiétez de l’ignorance de votre chat à votre égard, lisez cet article pour obtenir la réponse tant attendue.

Pourquoi mon chat part quand je le caresse : 10 raisons possibles

1. Rupture de la confiance mutuelle

La raison pour laquelle votre chat s’enfuit est le manque de confiance réciproque entre vous et votre animal.

Bien souvent, les gens pensent que pour passer du temps avec un chat, ils doivent toujours l’attraper, et ce n’est pas le cas, mais les chats l’apprennent, et ils apprennent à essayer de vous arrêter.

Vous n’avez pas besoin de garder votre animal tout le temps pour lui apprendre l’affection.

2. Ne les attrapez pas !

Les chats étudient les habitudes sans les comprendre. Donc, au lieu d’attraper votre chat chaque fois que vous voulez le voir, encouragez le à venir vers vous de son propre chef.

Lorsque vous arrivez à côté de lui, au lieu de le prendre, asseyez-vous simplement à côté de lui et tendez lui la main.

Et s’il se baisse, cela permet de lui rappeler que vous aimez le regarder faire.

Puis, après les avoir caressés, s’ils se laissent faire et s’habituent à ce que vous ne les preniez pas, au lieu de vous fuir, ils viendront vers vous même si vous les prenez

3. Restez simple

Les chats sont des animaux vraiment simples, mais ils ne compliquent jamais trop leur comportement, et la plupart du temps, les chats n’ont guère envie d’être bipolaires ou compliqués. Une tonne de gens sous-estiment les chats.

Garder un chat est similaire à l’équitation: si vous montez un cheval tout le temps, les chevaux apprendront à vous voir juste pour cette raison, puis s’en lasseront.

Le comportement de votre chat peut vous étonner à plusieurs reprises, car il peut fixer le plafond inlassablement !

4. Des traits de caractère différents

Les chats courent soit parce qu’ils ne sont pas sûrs de ce que vous allez faire, soit parce que c’est quelque chose qu’ils ne veulent pas que nous fassions. Par exemple, si je traverse la pièce, ils vont probablement courir pour m’arrêter.

Cela s’explique par le fait que je ne leur accorde aucune attention et que je ne leur fais pas part de mes intentions de quelque manière que ce soit.

Les chats peuvent être tellement lunatiques qu’ils peuvent aussi se frotter à vos couvertures !

5. Un signe de danger ?

Si votre main passe au-dessus de sa tête, beaucoup de chats trouvent cela offensant. Pour être sûr de ne pas paraître pour un danger, approchez votre main sous son menton.

Mais il y a aussi d’autres façons de le rassurer, et s’il a besoin de se faire câliner, alors tout ce que vous avez à faire est de le mettre à l’aise. Il s’agit probablement simplement de l’habituer à être touché par vous.

Lire aussi:  Les chats comprennent-ils les miroirs et les reflets ?

Ainsi, lorsqu’il sort, tendez-lui la main. Lorsque vous entrez dans une pièce où il est à l’intérieur, parlez-lui et rapprochez-vous de lui, en lui donnant votre main libre à renifler.

Lorsque vous le nourrissez, déplacez le dos de votre main sur son flanc. Il est conseillé d’agir calmement lorsque vous faites tout cela.

6. Connaître son humeur

N’oubliez pas, cependant, que votre chat ne veut pas être câliné comme vous le souhaitez. Mon chat ne s’assoit pas sur mes genoux (à l’exception de seulement deux secondes de plus que le temps nécessaire pour obtenir une friandise), mais il ronronnera à pleins poumons lorsque je le prendrai dans mes bras et sera heureux d’être tenu pendant un moment câlin, avec mon menton frottant son dos.

Ne vous souciez donc pas du type d’affection (qui changera de toute façon avec le temps), tant que l’état d’affection est transmis.

7. Votre approche le fait paniquer

La chose qui donne à votre chat des crises de panique peut être votre approche envers lui. Approchez-le dans une autre direction. Ne regardez pas au-dessus du chat et ne mettez pas votre visage près du sien.

Ne laissez pas tomber votre main du dessus de sa tête ou ne la posez pas lourdement. Prenez un index plié et essayez de caresser sa joue, ou passez votre main de la base de son cou à sa queue. Ne le faites qu’une fois.

L’intention est de lui faire aimer et d’en redemander, mais pas de le pousser ou de le forcer. Asseyez-vous les jambes croisées et caressez votre épaule, en l’encourageant à s’asseoir sur vos genoux pour voir ce qu’il fait. Donnez-lui quelques friandises. Essayez de le serrer contre vous très brièvement d’un bras et laissez-le partir rapidement.

Ou prenez la perche qui porte la ficelle d’un jouet pour chat et caressez-le doucement à distance. C’est un bon moyen de nouer un contact sans être intrusif.

8. Aimez-le comme il le souhaite

Si il a besoin d’être câliné, alors câlinez-le tout le temps, caressez-le doucement et parlez-lui. Plus il s’habituera à votre côté, plus souvent il apprendra à l’apprécier, et même à y prendre plaisir.

Prenez seulement votre temps avec lui et laissez-le vous montrer ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. Certains chats ne veulent pas qu’on leur gratte le ventre ou qu’on les frotte, et pourtant ils aiment ça !

Il va vous montrer ce qu’il n’aime pas de façon inattendue.

On ne sait jamais ce qu’un chat peut aimer, puisqu’il aime par-dessus tout lécher les fesses de son partenaire !

9. Assez peu sûr de soi

Votre main tombe du dessus de sa tête alors que vous le caressez. Il ne peut pas voir l’autre côté, et il est nerveux. Lorsque vous le caressez, il préférerait que vous mettiez votre main sous sa mâchoire plutôt que sur le dessus de sa tête.

De cette façon, il pourra voir votre main lorsque vous le caressez. Il sera donc plus compatissant.

J’ai aussi essayé cet exercice, et il semble aider les animaux de compagnie qui manquent d’assurance.

  • Posez le chaton, et asseyez-vous à côté de votre chaton.
  • Placez vos bras autour de lui dans une étreinte chaleureuse.
  • Lorsque vous le tenez, rappelez-lui que vous êtes amoureux de lui, et que vous ne laisserez jamais rien le blesser ou lui faire du mal.

Il va devenir plus sûr de lui, et ses insécurités vont partir.

C’est un exercice que j’aimerais faire pour lui pour voir si ça se passe bien.

Son insécurité peut aussi le pousser à dormir dehors la plupart du temps !

10. Faites attention à ses expressions

Les chats sont très expressifs, mais presque entièrement dans le langage du corps. L’emplacement de la tête, des oreilles, des yeux, de la queue et de l’ensemble du corps est très important dans la “conversation” d’un chat. Par exemple, un chat qui cligne lentement des yeux est comme un sourire humain.

Lire aussi:  Les chats se souviennent-ils de leur maître ?

Se retourner, la queue droite, l’extrémité de la queue recourbée ou frétillante, pointer ses fesses vers vous et s’éloigner d’un pas est plus ou moins sa façon de dire “Je te veux et t’admire, et je suis content de te voir”, un peu comme quand on se fait la bise.

Pour les chats, embrasser et renifler les joues est une salutation beaucoup moins intime, un peu comme une étreinte formelle. Si vous voulez caresser leurs tête et leurs cou, vous devez les obliger à rester assis.

Lorsqu’ils savent ce que vous faites, ils vont se détendre et cesser d’essayer de se retourner. Si vous les tenez devant vous, ne les regardez toutefois pas dans les yeux.

Le regard fixe est un symptôme de mécontentement ou de défi, comme un froncement de sourcils pour les gens, mais si vous regardez dans les yeux d’un chat, essayez de cligner lentement des yeux comme ils le font.

Questions Fréquentes

Pourquoi mon chat se baisse lorsque je le caresse ?

Même les chats se baissent lorsqu’ils ont mal. Si votre chat souffre d’arthrite ou tombe et a mal au dos, le fait de lui caresser le cou et le dos peut lui faire mal. La seule façon d’en être sûr est de le faire examiner par un vétérinaire.

Pourquoi mon chat m’évite-t-il ?

Votre chat peut vous ignorer de manière inattendue pour les raisons suivantes : votre chat ne ressent pas le besoin de communiquer avec vous. Votre chat se souvient d’une rencontre traumatisante avec vous. Votre chat a été rejeté.

Comment savoir si votre chat ne vous aime pas ?

Les chats peuvent être de beaux et doux animaux de compagnie, mais il arrive que vous ne les aimiez pas autant. Si votre chat a la queue basse ou gonflée, cela peut signifier qu’il est effrayé ou mal à l’aise. Les chats peuvent aussi vous mordre ou vous siffler dessus, s’ils ne sont pas vos plus grands fans.

Comment demander pardon à mon chat ?

Laissez à votre animal un peu de temps pour se calmer, puis excusez-vous doucement en le regardant lentement. N’oubliez pas de complimenter votre animal et de le récompenser avec une friandise ou un jouet. Si vous passez du temps de qualité avec votre chat, en le caressant et en jouant avec lui, il sera plus heureux.

Pourquoi mon chat me suit-il partout mais ne veut pas me faire de câlins ?

Les chats veulent respecter leur propre parole. Il se peut qu’il aime être en votre compagnie, mais qu’il ne soit pas d’humeur à se faire prendre ou caresser. Si vous essayez de convaincre votre chat de faire quelque chose qu’il n’est pas prêt à faire, il risque de vous détester ou de vivre une mauvaise expérience en matière de caresses. Les chats s’adaptent mieux aux nouvelles expériences lorsqu’ils sont capables d’avancer à leur rythme.

Pourquoi mon chat n’est-il pas du tout affectueux ?

Bien que certains chats puissent être exubérants et affectueux, d’autres peuvent être réservés et presque distants. La plupart du temps, cela est dû aux variations des personnalités humaines. Cependant, certains chats peuvent être moins affectueux parce qu’ils n’ont pas eu une socialisation adéquate avec les humains lorsqu’ils étaient jeunes.

Conclusion

Les chats aiment qu’on les caresse sur leurs joues et leur menton ou entre leurs yeux et leurs oreilles. Ils apprécient  moins que l’on brosse la base de leur queue.

Les chercheurs pensent que les chats ne se toilettent pas dans ce domaine, et que le seul moment où ils se touchent la queue est pour s’enrouler la queue l’un autour de l’autre.

Vous vous demandez également si votre chat ignore votre amour et votre affection ? N’hésitez pas à partager vos histoires dans la section des commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *