pourquoi mon chat leche mon chien
CatégorieComportement

Pourquoi mon chat lèche mon chien ?

Les chats et les chiens ont généralement une amitié amour-haine. Nos adorables copains chiots essaient seulement d’être amicaux et amusants, tandis que le chat reste le plus méchant et le plus capable de jouer des tours aux chiens.

C’est du moins l’image véhiculée par Internet, les films et les dessins animés.

Vous êtes probablement curieux de savoir pourquoi votre chat embrasse votre chien au lieu d’être méchant avec lui, et vous vous demandez sans doute d’où vient tout cela ?

Votre chat lèche votre chien parce qu’il l’accepte comme l’un des siens. De nombreux chats aiment le toilettage parce que cela les détend. C’est un phénomène mutuel ; les chats se lèchent pour se nettoyer, et le chat espère être léché en retour.

Un chat qui fait un câlin à un chien. Etonnant ?

Pourquoi votre chat lèche-t-il votre chien ? 5 raisons principales

La nature maternelle

Votre chat est une femelle, et votre chien est soit un bébé, soit un très jeune adulte. Si c’est le cas, le chat se sent obligé d’avoir le rôle de mère et de s’occuper du chiot.

Il s’agit donc d’un signe d’amour maternel, qui ne peut que vous rendre heureux.

Les chattes sont de merveilleuses mères et sont très protectrices auprès de leurs chatons et autres petits animaux de compagnie.

Dans cette situation, la chatte est obligée de prendre le rôle de mère et de s’occuper du chiot. Ce n’est qu’une marque d’amour maternel, et vous devriez en être heureux.

Le dernier arrivé

Votre chien est le dernier-né de la famille ? Dans ce cas, votre chat voudra peut-être le toiletter pour lui souhaiter la bienvenue dans la meute. Vous êtes au bon endroit. Cela marque le début d’une nouvelle amitié.

Il essaie de faire du chien un membre de la meute. Quand votre chat lèche votre fourrure, c’est la même chose. 

Il doit s’assurer que le chien est membre de sa meute, alors il laisse l’odeur de sa salive dans la fourrure du chien pour identifier ses territoires. Si vous voulez appeler ça comme ça, elle marque son territoire.

Dans la nature, les chats et les chiens vivent en meute. Les chats et les chiens conservent des habitudes de troupeau même après la domestication. Le léchage dans la nature est un geste de reconnaissance de la supériorité de l’autre.

Dans ce cas, le chat qui lèche le chien indique qu’il reconnaît la dominance du chien dans la relation. Cela peut également se produire dans l’autre sens, le chien léchant le chat.

Tout dépend de la façon dont ils s’entendent, de la durée de leur cohabitation et de l’animal qui est arrivé en premier.

Le chat mord parfois le chien s’il aime quelque chose que qu’il possède. Si vos animaux sont habitués l’un à l’autre et jouent ensemble, par exemple, le chat léchera le chien pour obtenir un jouet ou participer au jeu.

Lire aussi:  Les chats comprennent-ils les miroirs et les reflets ?

Il s’agit d’un phénomène naturel pour tous les animaux qui vivent dans un espace clos, et c’est leur façon d’exprimer leurs sentiments.

Un amour inconditionnel

L’amour à l’état pur ! Voilà ! Vous êtes un propriétaire d’animal très chanceux.

Votre chat adore votre chien, et il le brosse parce qu’il est l’un de ses meilleurs amis.

Globalement, le fait que le chat embrasse votre chien n’est pas vraiment une chose négative. C’est quelque chose dont vous devriez être ravi.

Cela indique qu’ils s’entendent à merveille, qu’ils sont amis et que votre famille est satisfaite. Tout ce qui compte, c’est le toilettage et l’amour !

En d’autres termes, votre chat adore votre compagnon canin. N’oubliez pas que les chats sont plus vicieux et ont plus de sang froid que les chiens, et que toute bataille serait presque certainement déclenchée par le chat.

Lorsqu’un nouveau chien est introduit dans la maison, les chats se battent normalement pour défendre leur territoire.

Si cela ne se produit pas, c’est une indication que le chat adore inconditionnellement le chien. C’est inhabituel, surtout dans les premiers temps de la cohabitation, mais au fil du temps, les animaux développent un lien de confiance et d’affection, qui se manifeste par des léchouilles.

Le renforcement positif

Dans des situations typiques, la première rencontre d’un chat et d’un chien est inconfortable. Il est très probable qu’ils deviennent violents et se battent ; cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Ils prendront leurs distances pendant quelques jours, mais une fois qu’ils se seront familiarisés l’un avec l’autre, vous pourrez constater es léchouilles.

Vous remarquerez que des léchouilles légères surgissent si vous célébrez les bonnes actions de votre chat pendant que vous le dressez. Lorsque le chien fait des avances polies au chat, en particulier après avoir été ensemble pendant un certain temps, la même chose se produit.

Cela se reproduira encore et encore si le chien est calme. Il s’agit de faire une bonne première impression et de rassurer le chien sur leur bonne relation.

Le toilettage

Les chats sont réputés pour leurs excellentes aptitudes au toilettage, mais ils n’ont pas besoin d’autant de bains que les chiens. Cela ne veut pas dire que les chiens ne se lavent pas ; ils le font, mais pas autant que les chats.

Par conséquent, il est probable que le chat brosse le chien avec ses léchouilles. Cela se produit lorsque le chat considère le chien comme un membre de la famille, surtout si le chien a trouvé le chat.

Le léchage de toilette est généralement utilisé comme un signal d’apaisement pour le chiot. Si vous venez d’avoir un nouveau chiot, vous pouvez vous attendre à ce que votre chat le mordille pendant qu’ils apprennent à se connaître.

En réaction à l’amour et à l’attention qu’il reçoit, le chien peut lécher le chat.

Certains chats aiment lécher et s’occuper des chiens

Mon chien aime t il se faire lécher par mon chat ?

Le chien sera d’abord déconcerté par le fait que le chat lui témoigne de l’amour plutôt que du ressentiment et de la négativité.

Votre chien pourrait s’éloigner du chat parce qu’il perçoit ce comportement comme inhabituel.

Il se peut qu’il y ait eu une confrontation jusqu’à ce que le chat lèche le chien, et que le chien pense que le chat est hostile.

Plus le chat lèche le chiot, plus le lien se renforce.

Le chien apprend à rester tranquille et lui rend la pareille en embrassant le chat.

Lire aussi:  Pourquoi les chats ont peur des ballons ?

Le léchage est un moyen pour les chats et les chiens d’exprimer leur amour.

Peut-être que votre chat aime votre chiot parce qu’il est minuscule, doux et enfantin, et que le chat, en particulier s’il s’agit d’une chatte, se sent protégé par lui.

Votre chat peut aussi lécher l’oreille de votre chien parce qu’il est friand de son cérumen !

Questions Fréquentes

Qu’est-ce que ça veut dire quand votre chat lèche votre chien ?

Il traite le chien comme s’il était l’un des siens. De nombreux chats aiment le toilettage parce que cela les détend. C’est réciproque ; les chats se lèchent pour se nettoyer, et le chat espère être léché en retour.

Pourquoi mon chat lèche-t-il les oreilles de mon chien ?

Les chats, en particulier, sont sensibles à l’odeur des protéines animales. Il semble donc que les chats soient attirés par le léchage du cérumen dans les oreilles de leurs congénères, ainsi que, selon quelques tweets, par les cotons-tiges sales de leurs maîtres, car leurs récepteurs olfactifs (odeur) et cérébraux ont besoin d’un bénéfice nutritionnel.

Pourquoi mon chat lèche-t-il puis mord-il mon chien ?

Les chats montrent leur amour en léchant, grignotant et mordillant. C’est ce qui se passe la plupart du temps lorsque vous voyez deux chats se frôler. C’est une activité naturelle du chat, et il n’a pas l’intention de vous faire du mal. Lorsqu’il mord, la seule chose à faire est de rompre le contact et de reculer.

Les chats ressentent-ils de l’amour lorsque vous les embrassez ?

Les baisers humains semblent être aimés ou tolérés par certains chats. Lorsque vous embrassez votre animal, il sait sans aucun doute que vous essayez de lui montrer votre amour en se penchant vers vous, en ronronnant et en frottant sa tête contre vous.

Le léchage est-il un signe de dominance chez les chiens ?

Le léchage peut être utilisé par un chien pour affirmer sa supériorité sur un individu. Il s’agit d’un geste plus intentionnel et engagé. Dans ce cas, il est importun et déplacé. Lorsque les léchages sont intempestifs et insistants, ils peuvent être interprétés comme une démonstration de supériorité et de pouvoir.

Pourquoi mon chat me mord-il doucement ?

En signe d’amour, certains chats peuvent mordiller ou mordre doucement leurs propriétaires. Ce phénomène est plus fréquent chez les chats qui ont eu des portées et on pense qu’il rappelle la façon dont une mère toilette ses chatons avec de petites morsures.

Conclusion

Les amitiés prennent du temps à se développer, tout comme chez les humains, mais ne soyez pas déçu si vos animaux ne deviennent pas copains tout de suite.

Quoi qu’il en soit, il est important de donner à tous vos animaux le même niveau de soins afin qu’aucun ne se sente négligé. Le léchage soudain et répétitif chez les chats, comme chez les chiens, peut indiquer un problème médical.

Il peut s’agir, par exemple, d’une irritation cutanée due aux puces, d’une piqûre d’insecte ou d’une infection. Contactez votre vétérinaire si le comportement de léchage de votre chat change de façon inattendue, en particulier si le léchage est limité à une région. Les chiens, comme les humains, produisent de l’ocytocine, une hormone de l’amour.

Et vous, quelles histoires avez-vous en réserve pour nous ? Racontez nous ça la section des commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *