le basilic est il bon ou mauvais pour les chats ?
CatégorieAlimentation

Les chats peuvent ils manger du basilic ?

Les chats sont des petits fouineurs qui ne cessent d’expérimenter certaines choses et manger certaines plantes. Nous savons tous à quel point une plante peut être toxique pour notre chat.

Mais savez-vous que certains groupes de plantes sont non-toxiques pour les chats ?

Alors, est ce que vous pensez que le basilic fait partie de la liste ? Est-il bon pour les chats ?

En fait, notre question est la suivante : les chats peuvent-ils manger du basilic ? Oui, les chats peuvent en manger une petite quantité car il n’est pas toxique pour eux. En fait, les qualités végétales de cette herbe peuvent même être bonnes pour lui.

Mais le fait qu’il ne soit pas toxique ne signifie pas qu’il est inoffensif. Un animal carnivore ne peut pas digérer facilement les plantes. Ainsi, même le basilic peut provoquer une indigestion.

Dans cet article, nous allons voir quand un chat peut manger du basilic et quand cela peut être nocif pour lui.

Est ce que le basilic est sans danger pour les chats ?

Oui, le basilic est l’une des herbes les plus sûres pour les chats.

Qu’il s’agisse de feuilles fraîches, cuites ou sèches, l’ingestion de basilic ne causera pas de maux à votre animal. Il a été noté que quelques chats souffraient de troubles digestifs comme des diarrhée ou de vomissements, mais cela semble très rare.

Le basilic doux ou le basilic thaï, tous les types de basilic sont sans danger pour les chats, sauf l’huile essentielle qui en est extraite.

Mais quand il s’agit de plantes, nous devons être plus prudents car les chats ne peuvent pas digérer les fibres efficacement.

Ceci dit, ne vous inquiétez pas : Le basilic fait partie des plantes les plus sûres pour les chats. Mais comme chaque plante, il contient une bonne quantité de fibres. On ne peut pas dire que trop de basilic soit totalement bon pour les chats. Il faut en consommer moins.

Est-ce que le basilic est dangereux pour les chats ?

Non, le basilic n’est pas toxique pour les chats.

Un parent de chat doit être très prudent lorsqu’il décore sa maison avec des plantes, car il va essayer toutes les feuilles par ennui. Donc si vous avez un pied de basilic dans votre maison, ne vous inquiétez pas car le basilic fait partie des plantes non toxiques pour les chats.

Il peut être nocif à certains égards, notamment si votre chat est allergique. La plante peut avoir de mauvais effets sur la digestion du chat, mais elle n’est absolument pas toxique.

Lire aussi:  Est ce que les chats mangent les écureuils ? Découvrez leurs techniques de chasse

Que se passe t il lorsqu’un chat mange du basilic ?

Après avoir mangé du basilic, le chat va soit manger facilement les feuilles, soit passer à autre chose, ou bien cela peut provoquer une indigestion.

Mais soyons clairs : la plupart des chats continuent leur routine normalement après avoir mangé du basilic.

En revanche, si votre chat est allergique au basilic, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour le faire examiner car nous ne savons pas comment cela peut affecter son corps.

Est ce que les chats aiment manger du basilic ?

Il est intéressant de noter que la plupart des chats n’aiment pas le goût de la plante de basilic en lui même, mais les feuilles épaisses.

Ils essaieront certainement de mâcher ces feuilles, qu’ils veulent jouer avec ou les manger.

Les chats s’intéressent davantage à la texture et à l’odeur des objets ; ils peuvent décider totalement au hasard de goûter tout ce qui se trouve près d’eux, qu’il s’agisse de basilic ou de toute autre herbe.

L’ennui est une autre raison qui pousse les chats à faire différentes expériences. Essayez de jouer avec lui régulièrement peut être une bonne solution pour le distraire lorsqu’une mauvaise idée se profile.

Votre chat peut vouloir se débarrasser d’un élément étranger à son corps, il peut donc manger les feuilles pour vomir et se purger.

Tous ces points n’indiquent pas que les chats aiment manger du basilic. C’est juste leur curiosité et leur ennui. Heureusement, votre chat ne mange certainement pas de poison.

Est ce que les chats sont attirés par le basilic ?

Oui, l’odeur de menthe et les feuilles épaisses de la plante peuvent facilement attirer votre chat.

Ce petit animal curieux a tendance à aimer l’odeur de l’herbe de basilic mais l’attirance n’est pas très importante non plus.

Une fois qu’il est satisfait du parfum de la plante, il peut mordre dans une feuille pour évaluer la plante et la trouver soit dégoûtante, soit satisfaisante. Nous savons que les chats sont très exigeants et qu’ils peuvent les mordre lorsqu’ils s’ennuient.

On ne peut donc pas dire en particulier que le chat est attiré par la plante de basilic mais il aime mâcher les feuilles épaisses.

Le basilic est il bénéfique pour les chats ?

Le basilic n’est pas bénéfique pour les chats car les carnivores ne peuvent pas vraiment absorber les nutriments de l’herbe de manière efficace. Il est donc uniquement destiné à être mâché.

Le basilic appartient à la famille des plantes de la menthe et est connu pour être très bénéfique pour les humains. Il peut nous fournir des anti-inflammatoires, combat la dépression, contient des quantités décentes de vitamines A et K.

Cependant, sûr et bénéfique sont deux termes différents. Être sûr pour la consommation ne signifie pas qu’il va fournir au corps des avantages pour la santé. Par exemple, nous, les humains, mangeons des bonbons pour leur goût, mais ils n’ont aucune valeur nutritive.

De même, les animaux carnivores comme les chats sont adaptés à la consommation de viande et de chair, ce qui signifie qu’ils peuvent digérer efficacement la chair et absorber les nutriments importants. Les fibres et les nutriments végétaux sont digérés d’une manière tout à fait différente, de sorte que les chats ne peuvent pas décomposer les enzymes. Cela signifie que leur corps ne peut pas digérer ou absorber les nutriments.

Lire aussi:  Les chats mangent ils des crevettes ?

Par conséquent, l’herbe pour chats ne sert qu’à être mâchée.

En pratique, elle n’a donc aucune valeur nutritive pour votre animal et les aliments pour chats épicés et garnis ne servent qu’à décorer.

Comment le basilic peut il nuire aux chats ?

Il peut nuire aux chats en perturbant leur système digestif, ce qui peut provoquer des vomissements et d’autres problèmes. Les feuilles de basilic contiennent du mercure qui peut provoquer des caries dentaires et l’huile essentielle est mauvaise pour les chats. Sinon, la plante en elle même est sans danger.

Le chat est un carnivore, ce qui signifie que son corps est à l’aise avec la digestion des nutriments et la quantité de nutriments qu’il reçoit de la chair d’autres animaux, alors que lorsqu’il s’agit de plantes, son système digestif n’est pas très bien adapté à l’herbe et aux plantes.

Certains groupes de plantes peuvent être toxiques pour eux. Heureusement, le basilic n’en fait pas partie. En fait, le il fait même partie des plantes les plus sûres pour les chats.

Mais sûr signifie-t-il vraiment sans danger ?

Non, cela ne signifie pas qu’elles sont totalement inoffensives pour les chats. Manger de l’herbe a tendance à faire vomir les chats, et peut leur poser différents problèmes de santé.

En outre, si les feuilles de basilic sont infestées d’insectes et de parasites, évitez de consommer cette plante.

Evitez également l’huile essentielle car elle peut être dangereuse pour les chats et nocive pour le système respiratoire. Elle peut entraîner de nombreux problèmes respiratoires.

Questions Fréquentes

Le basilic fait il planer les chats ?

Non, le basilic ne fera pas planer votre chat, mais il peut soulager la dépression.

Les chats peuvent-ils être allergiques au basilic ?

Les chats peuvent être allergiques au basilic. Cela dépend du système corporel de chaque chat, mais globalement c’est une plante sans danger pour lui.

Les chats aiment il l’odeur du basilic ?

Oui, les chats aiment l’odeur du basilic. En fait, c’est l’arôme de l’herbe qui attire l’attention du chat.

Les chats peuvent-ils manger du basilic tous les jours ?

Non, les chats ne doivent pas manger du basilic quotidiennement. Leur système digestif ne va pas l’accepter, et il peut également provoquer des caries dentaires.

Conclusion

Être sûr ne veut pas forcément dire bénéfique !

Il n’y a pas de problème si votre chat mange du basilic par ennui ou occasionnellement, mais une consommation quotidienne n’est pas recommandée.

Leur corps digère parfaitement la chair mais la fibre végétale peut provoquer des problèmes d’estomac.

Bien que ce ne soit pas très grave, une diarrhée peut rendre votre chat léthargique.

Et vous, votre chat mange du basilic ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *