les chats peuvent ils manger des huitres ?
CatégorieAlimentation

Les chats peuvent ils manger des huitres ? Que faire si il en a mangé ?

« Les chats vivent dans l’univers une fois, mais pour toujours dans nos cœurs ».

J’ai écrit cette citation il y a quelques jours et j’ai voulu l’ajouter dans cet article.

En tant que parents de chats, nous avons toujours été sur le fil du rasoir et nous avons dû faire face à de nombreuses appréhensions concernant la vie des chats, leur nourriture et autres.

En parlant de nourriture, laissez-moi vous présenter un autre article sur la nourriture parce que je peux deviner qu’elle est devenue une partie intégrante de nos vies. La nourriture est ce à quoi nous ne cessons de penser car c’est la seule chose qui nous permet de créer un lien avec nos petits félins.

Laissez-moi vous présenter le sujet d’aujourd’hui qui va tourner autour des huîtres.

Pour répondre à la première question qui a dû vous venir à l’esprit, les chats peuvent-ils manger des huîtres ?

Non, vous ne devez pas donner d’huîtres à vos chats car les huîtres non cuites sont porteuses d’un type de bactérie qui peut provoquer des problèmes d’estomac et d’intestin.

Pour en savoir plus, entrons sans plus attendre dans le vif du sujet.

Est ce que les chats aiment les huitres ?

Les chats aiment les huîtres car ils en trouvent l’arôme et la texture appétissants.

Mais cela ne signifie pas que vous devez laisser votre chat manger des huîtres, car elles ne peuvent être considérées que comme un choix complémentaire à leur alimentation de base.

Donner des huîtres crues à votre félin n’est pas un bon choix et vous ne devriez pas le faire.

Optez pour des huîtres cuites, sans ajout de sauces ni de conservateurs, afin de préserver les nutriments essentiels.

De plus, les huîtres ne contiennent pas tous les nutriments dont un chat a besoin pour mener une vie saine.

Les chats peuvent ils manger des huitres en conserve ?

Non, les chats ne doivent pas manger d’huîtres, sous quelque forme que ce soit, car elles contiennent des enzymes qui agissent différemment sur les chats et peuvent parfois s’avérer fatales pour eux. Les enzymes contenues dans les huîtres détruisent la thiamine dans l’organisme du chat.

On dit que l’on peut donner des huîtres aux chats en plus petites quantités, mais c’est vraiment sans fondement et de mon point de vue, vous devriez tenir votre chat à l’écart de telles pratiques.
Les huîtres sont également capables de tuer votre chat si elles sont données en grandes quantités.

En revanche, si nous parlons d’huîtres en boîte, elles sont considérées comme plus nutritives que les huîtres crues et peuvent être données à vos chats.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger de la vanille ?

Mais ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que vous ne devez donner des huîtres en boîte à votre chat qu’en quantité limitée et, si possible, vous abstenir de donner de tels choix alimentaires à votre félin.

Vous pouvez par exemple faire une petite exception durant les fêtes de Noel si vous voulez partager quelque chose avec lui.

Les chats peuvent-ils manger de la sauce d’huîtres ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, les huîtres ne sont pas un choix sain pour vos chats car elles n’ont aucun mécanisme pour protéger votre chat des problèmes qu’elles peuvent lui causer.

Vous ne devriez pas non plus donner de sauce aux huîtres à votre chat, car elle contient des additifs et des conservateurs qui peuvent perturber son système digestif et provoquer des diarrhées et des vomissements.

La plupart du temps, les sauces ont de nombreux contenus qui peuvent être sensibles au cycle de digestion de votre félin.

Si votre chat aime manger de la sauce aux huîtres, essayez de ne pas en faire un aliment de base et de ne lui en donner qu’en complément, et de manière très prudente.

Préférez les huitres cuites si vous voulez absolument en donner à votre chat

Pourquoi ne faut il pas donner d’huitres à votre chat ?

Au fil de cet article, nous avons beaucoup parlé des raisons pour lesquelles il ne faut pas donner d’huîtres aux chats. Nous allons maintenant approfondir le sujet afin que vous ayez toutes les cartes en main pour décider si oui ou non, vous allez donner des huitres à votre chat.

Problèmes d’enzymes

Le premier et le plus important des effets sur la santé qui va se présenter à vous est le type d’enzymes que contiennent les huîtres.

Les enzymes détruisent la thiamine présente dans l’organisme du chat, dont celui-ci a besoin pour survivre. La thiamine est une vitamine B qui assure la stabilité des chats. Un manque de thiamine dû à la consommation d’huîtres peut donner à votre félin des troubles neurologiques, des crises d’épilepsie et des comas.

Dans ce cas, même une petite quantité peut nuire à votre chat de manière négative.

Empoisonnement alimentaire

Les bactéries présentes dans les huîtres peuvent être dangereuses pour les chats et les humains également. Les huîtres non cuites sont porteuses de Vibrio Vulnificus, une bactérie qui peut provoquer des problèmes d’estomac et d’intestin si elle devient incontrôlable, et qui peut rendre vos chats gravement malades, voire mortels.

Les chats peuvent mourir de la diarrhée causée par ce type de bactérie et parfois aussi s’avérer mortels s’ils ne sont pas traités.

Après avoir mentionné ces points qui décrivent clairement pourquoi vous ne devriez pas donner d’huîtres à vos chats, j’espère que vous aurez des raisons claires de renoncer à votre envie de servir des huîtres à votre chat.

La pollution océanique

Bien que certaines huîtres soient cultivées commercialement, elles sont encore souvent conservées dans des parcs à huîtres avec de l’eau de l’océan. Malheureusement, l’humanité pollue l’océan à cause des marées noires, des déchets et des autres toxines que nous rejetons dans le monde.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger des asperges ?

Les huîtres cultivées dans une eau polluée peuvent tuer les chats qui les mangent, même si la pollution n’est pas assez forte pour affecter les humains. La pollution peut empoisonner les chats et provoquer des dommages physiques ainsi que la mort.

Un chat peut il mourir en mangeant des huitres ?

Oui, les chats peuvent mourir en mangeant des huîtres, car elles contiennent des éléments qui peuvent rendre votre félin gravement malade et entraîner sa mort, comme des bactéries, etc.

Si vous donnez des huîtres crues à votre chat, il est probable qu’il soit infecté par des parasites susceptibles d’être présents dans les huîtres.

Une autre chose qu’il convient de noter ici est que la plupart des chats sont allergiques aux fruits de mer.

Il y a une forte probabilité que votre chat montre des signes extrêmes d’allergies et qu’il tombe gravement malade si les signes disparaissent, ce qui peut souvent s’avérer dangereux.

Que faire si mon chat a mangé des huitres ?

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre chat a mangé des huîtres. Comptez le nombre d’huîtres que votre félin semble avoir mangé.

Si vous constatez des allergies, essayez de consulter immédiatement un vétérinaire.

Ce type de friandise doit être EXCEPTIONNELLE et non habituelle !

Questions Fréquentes

Pourquoi ne faut-il pas donner d’huîtres aux chats ?

Les huîtres ne doivent pas être données aux chats car elles ne contiennent pas tous les nutriments sains dont un chat a besoin dans son régime alimentaire. De plus, il est fort probable que les enzymes qu’elles contiennent présentent différents problèmes qui peuvent rendre votre chat extrêmement malade, car ils n’ont pas le mécanisme nécessaire pour y faire face.

Peut-on donner des fruits de mer aux félins tous les jours ?

Non, il ne faut pas donner de fruits de mer aux chats tous les jours, car cela peut avoir de graves répercussions.
Il est également conseillé de ne donner des fruits de mer qu’en complément, car les chats sont souvent intolérants aux produits de la mer et peuvent développer des allergies s’ils en mangent régulièrement.

Les chats peuvent-ils manger des huîtres crues ?

Vous ne devez pas donner d’huîtres crues à vos chats, car elles peuvent contenir des bactéries et des parasites susceptibles d’interrompre la circulation dans le système digestif.

Conclusion

A la fin de cet article, nous sommes arrivés à la conclusion que les huîtres ne sont pas un choix sain pour vos félins et qu’elles ne devraient être données qu’en tant que friandise et en quantité limitée.

J’aimerais également vous faire remarquer qu’il y a beaucoup de spéculations et d’informations autour des huîtres. Je voudrais mettre un point final en vous disant que vous devriez donner à vos chats des huîtres cuites et non crues.

Pour terminer, comme le veut la tradition, je vous laisse un peu de temps pour réfléchir à cet article et me dire quelles sont les choses que vous avez trouvées utiles et aussi, les choses que vous allez ajouter à votre liste de choses à faire.

Alors ?

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *