les chats peuvent ils manger du pain ?
CatégorieAlimentation

Est ce que les chats peuvent manger du pain ?

Les humains aiment les produits à base de pain, c’est un fait. Pains à hamburger et à hot-dog, pains au levain, pains pita, pains français, baguettes de pain, croûtes de pizza – la liste est longue ! Le pain étant un élément de base de notre alimentation, il n’est pas surprenant que nos chats s’y intéressent de temps en temps.

Mais une question que l’on se pose souvent : les chats peuvent-ils manger du pain ? Est-il sans danger pour eux ?

La réponse courte est oui, les chats peuvent manger du pain. Manger un petit bout de pain de temps en temps ne leur fera pas de mal. Mais la réponse plus longue est que vous devriez choisir de donner un régime sans pain à votre chaton adoré.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de l’alimentation des chats avec du pain.

Le pain n’est pas nutritif pour les chats

La vérité est que le pain n’offre pas de réelle valeur nutritive aux chats. Les chats étant des carnivores stricts, ils n’ont pas besoin de glucides pour rester en bonne santé.

En fait, plus un chat mange des aliments qui ne sont pas dérivés d’un animal, moins il aura de place pour les aliments d’origine animale dont il a besoin. Toutes les vitamines et tous les minéraux que l’on trouve dans le pain, les chats peuvent les obtenir à partir de leur nourriture d’origine animale.

Lire aussi:  Mon chat peut il manger de la roquette ?

Ainsi, toute bouchée de pain qu’ils mangent est une bouchée de malbouffe – tout comme lorsque nous nous laissons aller à manger des gâteaux, des biscuits et des tartes qui ne sont pas bons pour notre santé.

Il existe des moyens de rendre le pain plus bénéfique pour les chats sur le plan nutritionnel, par exemple en trempant un morceau dans du bouillon d’os ou en l’enduisant de nourriture humide pour chats.

Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Une friandise conçue spécialement pour les chats est beaucoup plus facile à préparer et plus nutritive.

Le pain peut être dangereux pour les chats

Non seulement le pain est une source nutritionnelle médiocre pour les chats, mais il peut aussi être assez dangereux pour eux dans certaines circonstances. Si elle est mangée crue, la pâte peut se dilater dans l’estomac du chat et bloquer son système digestif.

Si cela se produit, de graves problèmes de santé peuvent survenir, y compris la mort. Par conséquent, les chats ne doivent jamais mettre la main sur de la pâte à pain crue. Si c’est le cas, il faut appeler immédiatement un centre de contrôle des animaux, et une visite chez le vétérinaire d’urgence peut s’avérer nécessaire.

Il faut également tenir compte de ce que contient le pain que vous envisagez de donner à votre chat. L’ail et les oignons sont toxiques pour les chats, qui ne doivent donc jamais manger de pain contenant ces ingrédients.

Le pain contenant ces ingrédients doit être conservé dans un endroit sûr où votre chat ne pourra pas l’atteindre lorsque vous ne regardez pas.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger du basilic ?

Si je décide de donner du pain à mon chat ?

Après avoir examiné toutes les informations présentées ici, vous pouvez décider de donner un morceau de pain à votre chat de temps en temps. Il n’y a rien de mal à cela !

Mais vous devez prendre des mesures pour vous assurer que le pain, même s’il ne s’agit que d’une bouchée, n’affectera en aucun cas la santé de votre chat.

Tout d’abord, assurez-vous que le pain est bien cuit. Si vous n’êtes pas sûr, faites-le griller avant de le servir à votre chat.

Vous devez également lire la liste complète des ingrédients pour vous assurer qu’aucune toxine n’est présente. En outre, ne donnez jamais à votre chat plus d’un petit morceau à grignoter à un moment donné.

Parfois les chats adorent le pain, comme en témoigne cette vidéo

Conclusion

Le pain n’est pas la pire chose que votre chat puisse manger. S’il n’en mange pas souvent, cela n’affectera probablement pas sa santé d’une manière ou d’une autre.

Mais en raison des dangers que peuvent présenter certains ingrédients, vous pouvez espérer que votre chat ne soit pas attiré par le pain, voire n’en mange pas du tout.

La bonne nouvelle, c’est qu’ils n’ont pas besoin de pain pour se développer, et qu’ils ne manquent donc rien lorsque vous ne leur en offrez pas un morceau.

Et vous que pensez-vous du fait de donner du pain aux chats ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *