les chats peuvent ils manger du thym ?
CatégorieAlimentation

Les chats peuvent ils manger du thym ?

Le thym ou Thymus est un nom de genre désignant environ 350 espèces différentes d’herbes aromatiques fleuries et de petits arbustes de la famille des Lamiaceae. C’est une plante à fleurs de la famille des lamiacées qui pousse de 30 à 70 cm de haut.

Mais, les chats peuvent ils en consommer ?

Oui, car le thym n’est pas toxique pour eux. S’il est consommé avec modération, il est totalement inoffensif. En revanche, consommé en excès, il peut provoquer des désagréments intestinaux.

Dans cet article, nous verrons si le thym est sans danger pour les chats et quelle quantité il est recommandé de leur donner.

Qu’est-ce que le thym ?

Le thym est une plante aromatique à fleurs de la famille des labyrinthes qui mesure de 30 à 70 cm de haut et qui est largement cultivée en France, en République tchèque et en Allemagne. Elle a de nombreuses propriétés médicinales (antispasmodique, stimulante)

Le thym contient trois composants importants : le thymol, le carvacrol et l’eugénol. La floraison a lieu de juin à octobre.

Parmi les trois composants importants du thym, le thymol et le carvacrol, jouent un rôle essentiel dans le renforcement de l’immunité des voies respiratoires contre les virus et les bactéries. Il atténue considérablement les symptômes des infections des voies respiratoires chez les enfants, il est antibactérien et anti-bronchite.

La feuille de thym est une herbe polyvalente utilisée en cuisine comme assaisonnement. Il se marie bien avec le poisson et les légumes.
Le Teucrium marum (thym des chats) est une petite plante dont les feuilles ressemblent à celles du thym. Son odeur est musquée, il a un goût amer et très piquant – il est connu pour faire éternuer les gens !

Est ce que le thym est bon pour les chats ?

Oui, le thym est sans danger pour les chats.

Le thym frais et le thym séché peuvent tous deux être consommés par votre chat. Sous ces formes, il n’est pas toxique pour votre chat.

Ne vous inquiétez pas si votre chat grignote du thym, du basilic ou de la sauge, il ne risque rien.

Le thym contient du thymol, qui facilite la digestion, inhibe la croissance bactérienne et fongique, renforce l’immunité de votre chat (vitamine C et antioxydants) et facilite l’élimination des boules de poils.

Lire aussi:  Est ce que les chats mangent les écureuils ? Découvrez leurs techniques de chasse

Vous pouvez hacher des feuilles fraîches, utiliser des feuilles sèches et les saupoudrer sur le repas préféré de votre chat.

Certains chats apprécieront cette herbe, d’autres trouveront sa saveur et son parfum trop envahissants. Comme ils sont carnivores, trop de thym peut provoquer une indigestion ou des troubles digestifs.

Dans ce cas, attendez-vous à des maux d’estomac, de la diarrhée, des douleurs abdominales et peut-être des vomissements.

Le Teucrium marum (thym pour chats) est inoffensif pour votre chat, alors ne vous inquiétez pas s’il en mange et se met à gigoter dans une transe psychédélique !

Le thym est il toxique pour les chats ?

Il pourrait leur être toxique dans les huiles essentielles qui sont de plus en plus utilisées depuis quelques années, pour nettoyer, rafraîchir l’air, à des fins thérapeutiques etc…

Les huiles essentielles, appliquées directement sur la fourrure, les pattes ou respirées par des diffuseurs, peuvent être nocives à faible dose pour les chats, car ils ne possèdent pas les mêmes enzymes hépatiques que les humains.

Le thym rampant est-il toxique pour les chats ?

Non, il n’est pas toxique pour les chats.

De nombreuses personnes cultivent cette herbe pour ses usages culinaires et ses propriétés curatives réputées (antiseptique, stimulant, tonique etc…).
Une petite quantité de thym dans la nourriture de votre chat apportera des bienfaits sur la digestion, mais attention au thymol contenu dans le thym rampant, toxique pour le système nerveux .

Pourquoi mon chat aime-t-il le thym ?

Il aime le thym car il trouve son odeur ou sa texture curieuse.

Contrairement à l’herbe à chat, cet arbuste est un élément végétal discret du point de vue de votre chat.

En revanche, le thym pour chats (teucrium marum) est un vrai bonheur !

Il intéressera votre chat encore plus que l’herbe à chat ! En fait, même si votre chat n’aime pas l’herbe à chat, il pourrait devenir fou de ce produit !

Quels sont les bienfaits du thym sur les chats ?

Les bienfaits du thym sur les chats sont les suivants:

  • Nettoie le tube digestif – Pendant qu’il fait sa toilette, votre chat peut accidentellement avaler des poils et des cheveux. Le thym peut faciliter l’élimination des boules de poils dans le tube digestif.
  • Le thymol, un ingrédient actif du thym, tue les vers parasites gastro-intestinaux de votre chat sous la surveillance ou les conseils de votre vétérinaire.
  • Il a été démontré que le thymol prévient et arrête les infections fongiques et bactériennes, en plus d’être un vermifuge.
  • Améliore la santé digestive – le système digestif de votre chat sera désormais plus sain.


Les chats et l’huile essentielle de thym

Non, elle est toxique pour eux.

Lire aussi:  Mon chat peut il manger de la roquette ?

L’huile essentielle de thym est couramment utilisée par les humains car elle contient des effets antibactériens et antiviraux. C’est également un antibactérien et un diurétique efficace.

L’huile essentielle de thym est déconseillée pour les chats

Si votre chat consomme cette huile essentielle, consultez votre vétérinaire pour connaître les différents traitements, car elle peut provoquer des diarrhées, des troubles gastriques, des symptômes du système nerveux.

Les chats peuvent-ils manger du thym rouge rampant ?

Oui. Il n’est pas toxique pour eux.

Les chats et les autres animaux domestiques ne sont pas en danger autour du thym rouge rampant.

Le thym rouge rampant, souvent appelé thym à propagation rapide, est une plante résistante à la sécheresse.

Il nécessite peu d’eau et d’entretien et dégage une odeur agréable qui flotte dans l’air dès que l’on marche dessus.

A utiliser avec modération.

Les alternatives au thym pour les chats

Voici quelques-unes des alternatives au thym:

  • L’herbe à chat, tout d’abord. Cette plante est un must pour les amoureux des chats. Elle est le meilleur ami du chat, qui s’excite après en avoir mangé. C’est une herbe vivace avec des feuilles en forme de cœur. Elle est connue sous le nom de “menthe pour chats”. Elle est classée comme hallucinogène, bien qu’elle ne crée pas de dépendance. Elle repousse les insectes et peut être utilisée en thé pour traiter des maux mineurs comme les maux de tête et les problèmes d’estomac.
  • L’herbe d’avoine est la deuxième option sûre pour la nourriture des chats. Mettez les graines dans des récipients de taille appropriée, laissez germer, vous obtenez un délicieux dessert pour chat après quelques semaines.
  • Les germes de haricots constituent la troisième option.

Questions Fréquentes

Le thym rend-il les chats malades ?

Lorsque vous donnez trop de thym à votre chat, cela peut entraîner un petit problème de santé. Le thymol présent dans la plante est toxique pour votre chat. Il a un effet sédatif sur le système neurologique du chat.

Les chats aiment-ils l’odeur du thym ?

Le fait qu’un chat aime ou non le thym dépend totalement de sa personnalité, car la sauge n’a pas une odeur trop forte pour attirer les chats.

Conclusion

Bien que le thym puisse présenter certains avantages pour la santé de votre chat, il est essentiel de se rappeler qu’il n’est pas nécessaire de l’intégrer à son régime alimentaire.

En revanche, il est probable que votre chat n’aime pas du tout le goût du thym. Laisse votre chat la possibilité de décider s’il aime ou non.

Ne jamais donner de thym à votre chat sans consulter au préalable un vétérinaire.

Pour toute autre question sans réponse, posez-la nous dans les commentaires ci-dessous.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *