les chats peuvent ils manger des noix ?
CatégorieAlimentation

Les chats peuvent-ils manger des noix ? Quels sont les bienfaits et les risques ?

Les noix ont toujours été classées parmi les supers aliments. C’est pourquoi elles sont les bienvenues dans nos régimes alimentaires

Les noix sont accompagnées d’un cocktail d’avantages sanitaires et nutritionnels pour l’homme, et elles font partie des aliments que les nutritionnistes recommandent à tout moment.

Cependant, peut-on en dire autant de nos amis félins ? Les chats peuvent-ils manger des noix ?

La réponse à cette question est un peu technique. Bien que les noix ne provoquent pas d’effets secondaires graves chez votre ami félin, il est préférable de ne pas lui en donner en premier lieu.

La raison principale en est que le système digestif des chats n’est pas conçu pour traiter les matières végétales. Les noix peuvent donc faire des ravages dans le système gastro-intestinal de votre chat.

Si vous êtes un propriétaire de chat aimant et responsable, vous vous demanderez parfois : “mon chat a mangé des noix, que dois-je faire ?”

Poursuivez votre lecture et découvrez les avantages et les risques possibles des noix, ainsi que les meilleures façons de les servir à votre chat.

Les chats peuvent-ils manger des noix ?

Nous avons déjà mentionné que donner des noix aux chats n’est pas une bonne idée. Cependant, dans certains cas, vous pouvez envisager d’offrir des noix à votre chat en guise de collation.

Dans ce cas, votre principale préoccupation est de savoir quels sont les avantages pour la santé et le régime alimentaire dont votre chat pourra bénéficier en mangeant des noix.

Soulignons quelques-uns des avantages populaires des noix.

Quels sont les avantages ?

Favoriser la fonction cérébrale

Les noix sont riches en composés tels que les graisses polyinsaturées, la vitamine E et les polyphénols, qui peuvent favoriser la santé et les performances du cerveau de votre chat.

Ces composés réduisent le stress oxydatif, tout en inhibant les activités des agents inflammatoires dans le cerveau de votre chat. Ils peuvent donc contribuer à prévenir les lésions cérébrales, ainsi qu’à stimuler la mémoire du chat et à réduire son anxiété.

Prévenir le vieillissement prématuré

Comme les humains, les chats peuvent également présenter des symptômes de vieillissement prématuré. Mais une gâterie occasionnelle de noix peut faire toute la différence.

Les noix contiennent des minéraux qui améliorent les fonctions motrices et réduisent l’apparition précoce des signes de vieillissement

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger des asperges ?

Prévenir les maladies cardiaques

Les noix contiennent de nombreux composés qui les rendent excellentes pour maintenir un cœur sain.

En particulier, les noix sont chargées d’acide alpha-linolénique (ALA), dont il a été démontré qu’il réduit le risque de mourir de maladies cardiaques.

Renforcez l’immunité de votre chat

Les noix contiennent la plus grande quantité d’antioxydants. La mélatonine, les polyphénols et la vitamine E sont des exemples d’antioxydants.

Collectivement, ces antioxydants préviennent les dommages oxydatifs causés aux cellules du corps par le “mauvais” cholestérol LDL. Ces effets sont inestimables pour les chats qui souffrent de maladies cardiaques et cardiovasculaires.

Dans l’ensemble, les antioxydants contenus dans les noix pourraient contribuer à tenir en échec diverses maladies, en particulier les affections inflammatoires comme le cancer.

Voici d’autres avantages potentiels des noix pour les chats ;

  • Elles contiennent des ellagitannins, un sous-groupe de polyphénols qui protège votre chat du diabète de type 2
  • Elles sont chargées de fibres qui favorisent un intestin sain.
  • Elles ont des propriétés coupe-faim qui peuvent aider les chats obèses ou en surpoids.

De toute évidence, votre chat peut tirer de nombreux avantages à grignoter des noix.

Mais la question demeure : les noix sont-elles sûres pour les chats ou dangereuses pour eux ?

Les sections suivantes vous donneront un aperçu de la sécurité des noix pour les chats.

Donner des noix a son chat: bonne ou mauvaise idée ?

Les noix sont-elles toxiques pour les chats ?

L’une des préoccupations fréquemment soulevées par de nombreux propriétaires de chats est la suivante : mon chat a mangé un morceau de noix et je m’inquiète de ce qui pourrait lui arriver.

Il est normal d’exprimer ses craintes lorsqu’il est question de noix et de chats. Mais les noix sont-elles dangereuses pour les chats ?

Oui, les noix peuvent provoquer des réactions indésirables, surtout si votre chat en mange plus qu’il ne devrait.

Et maintenant, vous vous demandez peut-être ce qui se passe si un chat mange une noix ?

Que se passe t il si mon chat mange une noix ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que les chats sont des carnivores. En tant que tels, ils peuvent survivre exclusivement grâce à un régime à base de protéines animales.

En tant que carnivores, le système digestif des chats considère les matières végétales, telles que les noix, comme des substances étrangères. Par conséquent, la consommation de noix peut entraîner une irritation de l’estomac, qui se manifeste par des vomissements, de la diarrhée ou des douleurs abdominales.

Deuxièmement, les noix sont riches en graisses et en huiles. L’ingestion de grandes quantités de graisses peut également irriter l’estomac de votre chat, entraînant des vomissements et des diarrhées.

Et cela pourrait vous amener à vous demander si l’huile de noix est sans danger pour les chats ?

Et l’huile de noix ?

La réponse est un non catégorique. En plus de provoquer une irritation de l’estomac, les graisses et huiles de noix peuvent également entraîner une pancréatite chez le chat.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger des œufs ?

La pancréatite est une inflammation du pancréas. Elle se produit lorsque le pancréas sécrète des sucs digestifs mais ne les libère pas dans le système digestif du chat. Au lieu de cela, les sucs se retournent contre l’organe et digèrent ses tissus.

Les symptômes de la pancréatite sont par exemple la diarrhée, les vomissements et l’inconfort abdominal.

L’huile de noix est fortement déconseillée pour les chats

Un autre effet secondaire possible des noix pour les chats provient de leur teneur élevée en sodium. Les chats ne doivent pas manger d’aliments à forte teneur en sel, car cela pourrait entraîner un empoisonnement aux ions sodium.

Les symptômes de l’empoisonnement au sodium chez le chat vont des maux d’estomac aux convulsions, en passant par les tremblements, la défaillance de plusieurs organes et, finalement, la mort. Alors, les noix peuvent-elles tuer les chats ?

Votre chat ne mourra peut-être pas immédiatement après avoir mangé des noix. Cependant, il pourrait développer des effets secondaires graves qui pourraient finir par entraîner la mort s’ils ne sont pas traités avec l’urgence qu’ils méritent.

Dois-je donner des noix à mon chat ?

Jusqu’à présent, nous avons mis en évidence les avantages potentiels ainsi que les risques liés aux noix et à votre ami félin.

Mais vous vous demandez peut-être encore si vous devez donner des noix à votre chat ?

Eh bien, la réponse reste : ce n’est pas recommandé.

Si vous le pouvez, évitez de donner des noix à votre chat, sous quelque forme que ce soit.

Questions Fréquentes

Les chats peuvent-ils manger du beurre de noix ?

Le beurre de noix est déconseillé aux chats pour deux raisons : sa teneur élevée en graisses et en sel.

Les chats peuvent-ils consommer du lait de noix ?

Le lait de noix n’est pas recommandé pour les chats pour les mêmes raisons que les noix sont déconseillées. En outre, le lait peut contenir d’autres ingrédients toxiques pour les chats.

Les chats peuvent-ils manger du gâteau aux noix ?

Le gâteau aux noix est généralement aromatisé avec du sucre et d’autres édulcorants artificiels, ce qui en fait une mauvaise idée pour les chats.

Les coquilles de noix sont-elles mauvaises pour les chats ?

Oui, les coquilles de noix sont difficiles à mâcher pour les chats. Elles présentent donc des risques d’étouffement.

Les chats peuvent ils manger des noix noires ?

Il a été démontré que les noix noires sont toxiques pour les chiens et les chevaux. Bien qu’elles ne soient pas immédiatement toxiques pour les chats, il existe tout de même certains effets secondaires que les noix noires peuvent provoquer chez les chats.


Conclusion


Alors, les noix sont-elles bonnes pour les chats ?

Les noix ne sont pas forcément toxiques pour les chats si elles sont consommées avec modération.

Cependant, il semble qu’il y ait plus de risques potentiels que d’avantages.

Le mieux est donc d’éviter complètement de donner des noix à votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *