pourquoi mon chat me regarde sous la douche ou aux toilettes
CatégorieComportement

Pourquoi mon chat me regarde sous la douche ou aux toilettes ?

Les chats ont une façon bien à eux de prouver leur attachement ou leur amour à leurs maitres.

Vous avez dû remarquer que votre ami félin aime vous regarder prendre votre bain. C’est l’un des mystères félins qui laisse encore beaucoup de propriétaires de chats perplexes.

Pourquoi mon chat me regarde-t-il prendre ma douche ? Pourquoi mon chat me miaule-t-il quand je suis sous la douche ? Pourquoi ronronne-t-il quand je suis sous la douche ?

Voilà les nombreuses questions qui doivent vous trotter dans la tête lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chat se comporte ainsi.

Eh bien, rassurez vous, cela ne se produit pas seulement dans votre maison. De nombreux propriétaires de chats ont remarqué ce type de comportement.

Aujourd’hui, je veux que nous creusions un peu plus profondément pour voir si nous pouvons découvrir ce mystère.

La litière de votre chat reste probablement dans la salle de bain

Si vous ne possédez pas de chat, il est probablement difficile d’essayer de vous expliquer cela.

Cependant, voici l’essentiel : il arrive que vous alliez aux toilettes et que votre chat se précipite devant vous. Votre petit ami félin se met alors à vous regarder faire pipi comme s’il s’agissait d’une gargouille en peluche.

Si vous osez essayer de l’enfermer dehors, il se met à ronronner et à miauler, allant parfois jusqu’à gratter la porte comme un fou. Il s’agit en fait d’un phénomène que même les spécialistes du comportement des animaux de compagnie n’ont pas encore pu expliquer.

Cependant, selon une chercheuse spécialisée dans les chats, Mme Delgado Mikel, qui entreprend des études de doctorat à l’école de médecine vétérinaire de l’Université de Californie à Davis, il n’y a pas d’explication prouvée à la raison pour laquelle les chats aiment regarder leurs maîtres se doucher, mais seulement de simples spéculations.

Selon elle, il pourrait y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles les chats aiment vous rejoindre dans la salle de bain.

La plupart du temps, dans de nombreux foyers, leur bac à litière reste à cet endroit et ils peuvent donc le percevoir comme une pièce à l’odeur très familière.

Il a envie d’avoir toute votre attention

Votre chat sait probablement aussi que lorsque vous êtes aux toilettes, vous êtes un captif.

Lire aussi:  Les chats se souviennent-ils de leur maître ?

Vous êtes souvent occupé et votre ami félin a besoin de votre attention et il n’y a pas de meilleure occasion que lorsque vous êtes assis dans les toilettes.

Les tracas de la vie quotidienne font que nous sommes parfois trop occupés pour avoir un peu de temps seul à seul avec notre ami félin, alors le seul moment où il voit une opportunité est lorsque vous allez aux toilettes.

Votre chat aime vous suivre aux toilettes pour passer du temps avec vous. Il sait aussi que vous ne pouvez pas faire grand-chose lorsque vous êtes assis sur le siège des toilettes ou allongé dans la baignoire.

Il apprécie probablement aussi la fraîcheur de la salle de bains

L’autre raison pour laquelle votre chat aime vous regarder prendre une douche ou même vous suivre dans la salle de bains est qu’il apprécie également la fraîcheur et la surface lisse du carrelage. Même le simple fait que l’eau coule peut l’exciter.

À vrai dire, le temps que nous passons dans la salle de bains est inestimable. L’eau rajeunit nos âmes et ne se contente pas de laver nos corps. Votre chat n’est pas si différent ; il apprécie également l’atmosphère fraîche et apaisante de la salle de bains.

La prochaine fois que vous vous demanderez pourquoi votre chat ronronne en vous regardant prendre une douche, sachez qu’il ressent probablement aussi l’effet apaisant de l’eau courante.

Et oui, certains chats adorent prendre une douche ! Bon la c’est quand même extrême mais tellement mignon 🙂

Il est obsédé par l’obscurité dans la salle de bain

Selon un biologiste de la faune, les chats sont aussi connus pour être des créatures naturellement solitaires.

Cela pourrait être la raison pour laquelle ils peuvent trouver la salle de bains obscure. C’est pourquoi la plupart des chats sont obsédés par le fait de vous suivre aux toilettes.

Les recherches montrent que les chats aiment la solitude, ils apprécient ce genre d’environnement.

Par conséquent, ne vous sentez pas trop mal à l’aise lorsque vous constatez que votre chat vous suit dans la salle de bains et miaule même pendant que vous profitez de votre douche. Ils aiment probablement l’environnement obscur de la salle de bains.

Il veut probablement juste un câlin

Les chats, tout comme les enfants, peuvent être très intelligents et opportunistes lorsqu’il s’agit de rechercher de l’attention et de l’affection de votre part.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, la position sur les genoux est très pratique pour votre chat lorsque vous êtes assis à faire vos besoins dans les toilettes.

Ils savent aussi que vos options sont limitées et que vous n’avez pas d’autre choix que de les câliner sur vos genoux.

Lire aussi:  Pourquoi mon chat s'enfuit quand je le caresse ?

Votre chat pense également qu’il est le centre de l’univers et que vous êtes son “esclave” lorsque vous êtes aux toilettes. Il y verra évidemment une occasion de sauter sur vos genoux et de profiter de la chaleur, même si vous répondez à l’appel de la nature.

Questions Fréquentes

Pourquoi mon chat essaie-t-il de venir sous la douche avec moi ?

La surface froide et soi-disant lisse des carreaux, ou simplement le bruit de l’eau qui coule, est une autre raison pour laquelle votre chat aime vous regarder prendre une douche ou même vous suivre dans la salle de bains. Votre chat ne fait pas exception à la règle ; il aime lui aussi l’ambiance fraîche et relaxante de la salle de bains.

Pourquoi mon chat panique quand je me douche ?

Ce type de comportement est courant chez les chats, ne vous alarmez donc pas. Il est possible que votre chat veuille participer à ce que vous faites, mais qu’il miaule parce qu’il ne veut pas être mouillé lorsque vous prenez votre bain. Une autre raison peut être qu’il cherche à attirer votre attention.

Pourquoi mon chat miaule quand je suis aux toilettes ?

Peut-être se frotte-t-il contre vos jambes lorsque vous êtes à l’intérieur. Il peut miauler bruyamment et donner des coups de patte à la porte fermée à clé, ce qui fait que votre chat reste dehors. Lorsque vous êtes dans la salle de bains, certains chats semblent demander plus d’attention que lorsque vous êtes n’importe où ailleurs dans la maison.

Conclusion

De nombreux propriétaires de chats s’interrogent et se demandent : pourquoi mon chat me regarde-t-il prendre ma douche ? Pourquoi aime-t-il me suivre dans la salle de bain ? Ne sait-il pas que j’ai besoin de ma propre intimité ?

Il se peut que nous ne comprenions jamais complètement cet étrange comportement félin ou que nous ne sachions pas pourquoi votre chat vous observe lorsque vous prenez une douche. Cependant, vous devez également savoir que les chats sont plutôt jaloux de leurs maîtres.

Par conséquent, lorsque votre chat vous suit dans la salle de bains, il peut s’agir d’un simple geste de protection. Votre chat vous aime trop pour vous perdre de vue comme ça.

Je vous conseille de ne pas avoir honte lorsque votre chat reste assis et vous regarde pendant que vous prenez votre douche.

Cela peut sembler bizarre, mais votre petit chat ne vous veut pas de mal. Ils ont juste leurs propres raisons de vous suivre dans la salle de bain et ce ne sont que des spéculations sur ces raisons.

Il ne s’agit pas de faits scientifiques avérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *