doit on couper les griffes d'un chat ?
CatégorieSanté

Doit on couper les griffes d’un chat ?

Les chats utilisent leurs griffes pour chasser et grimper aux arbres. Les griffes sont souvent utilisées pour délimiter un territoire. En aiguisant ses griffes, le chat produit des phéromones afin de laisser une trace dans son environnement.

Alors, est-il nécessaire de tailler les griffes d’un chat ?

Oui, il est nécessaire de couper les griffes d’un chat toutes les quelques semaines. Une coupe rapide peut sauver votre canapé, vos rideaux et autres meubles, et vous protéger, vous, votre animal et votre famille. La taille des griffes est également une alternative rapide et indolore au dégriffage, qui implique une amputation chirurgicale et peut entraîner des problèmes de comportement et de santé.

Les chats ont-ils vraiment besoin qu’on leur coupe les griffes ?

Oui, les chats ont vraiment besoin qu’on leur coupe les griffes.

L’objectif est d’éliminer les bords tranchants. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devriez couper les griffes de votre chat, et l’une d’entre elles est d’empêcher votre chat d’abimer vos meubles.

Cependant, les experts ne placeraient pas cette raison en tête de liste, d’autant plus qu’il n’est pas difficile de réorienter le besoin naturel de votre chat de gratter.

Il est peu probable que vos meubles soient le premier choix de votre chat, compte tenu du grand nombre d’arbres à chat, de griffoirs, de poteaux, de plateaux et autres.

Alors, quel est l’intérêt de couper les griffes ? Cela améliore votre qualité de vie et celle de votre chat. Vous savez de quoi je parle si vous avez un de ces chats qui a besoin de vous malaxer et qui enfonce ses pointes dans votre chair.

En retirant l’extrémité de ces griffes, vous pourrez profiter de ce contact attentionné plutôt que de le craindre. Couper les pointes de votre chat peut aider à éviter les griffes cassées douloureuses causées par une pointe acérée qui se coince dans le tapis.

Que se passe t il si vous ne coupez pas les griffes de votre chat ?

Si vous ne coupez pas les griffes de votre chat, elles peuvent se recroqueviller sur elles-mêmes et pousser dans le coussinet plantaire, provoquant une douleur intense.

Les coupes régulières des griffes font partie intégrante de la vie d’un chat, mais elles sont méprisées par les chats et les humains.

Trop souvent, la coupe des griffes se solde par un propriétaire griffé et ensanglanté et un chat effrayé.

En fait, selon le Dr Sophia Yin, DVM, vétérinaire et spécialiste du comportement animal, moins d’un client sur cinq se sent à l’aise pour couper les griffes de son chat, à moins d’avoir été formé à cette tâche.

Pourtant, vous devez couper les griffes de votre chat.

Les personnes et les meubles peuvent être endommagés par des griffes trop longues si elles ne sont pas coupées correctement (cf notre article sur les griffures de chat a l’oeil)

Les griffes trop longues sont recourbées et ne se rétractent pas complètement. Si les griffes de votre chat se coincent dans les tapis ou autres surfaces molles, ou s’il ne peut plus les rétracter, vous saurez qu’elles sont trop longues.

Les griffes qui sont très longues et recourbées risquent de pénétrer dans le coussinet plantaire, provoquant une douleur intense et des problèmes de mobilité.

Est-il possible de ne jamais couper les griffes d’un chat ?

Non, il n’est pas acceptable de ne jamais couper les griffes d’un chat, car cela peut causer une douleur atroce à votre chat.

Dans le pire des cas, des griffes non taillées peuvent pousser dans le coussinet, provoquant une irritation, voire une infection, en particulier chez les chats âgés.

Les chats plus jeunes et plus actifs sont moins susceptibles d’avoir ce problème car leurs griffes s’usent d’elles-mêmes, mais ils doivent tout de même se faire couper les griffes régulièrement.

Commençons par le pire des scénarios : lorsqu’un ongle non taillé devient si long qu’il pénètre dans le coussinet de la patte du chat.

Lire aussi:  Mon Chat m'a Griffé l'oeil : Que Faire ?

Il ne s’agit pas de vous effrayer, mais plutôt de souligner à quel point il est essentiel de couper régulièrement les ongles, en particulier chez les chats âgés.

Dans d’autres cas, cela a entraîné une infection, nécessitant l’administration d’antibiotiques.

Si les griffes incarnées ne sont pas rares, le fait de ne pas couper les griffes a plus de chances d’entraîner une multitude de petits trous dans vos meubles, vos vêtements ou même vous-même !

En effet, si les griffes de votre chat deviennent trop longues, il aura du mal à les rétracter. Ainsi, au lieu de ranger ses griffes pointues en toute sécurité lorsqu’il se promène dans la maison (ou sur votre poitrine), il ne peut s’empêcher de les sortir.

Même dans ce cas, il existe de nombreux propriétaires de chats qui n’ont jamais coupé les griffes de leur animal et qui n’ont aucun problème d’ongles incarnés ou même de griffes félines acérées.

Alors, que se passe-t-il exactement ici ? La plupart des chats se coupent-ils eux-mêmes les griffes ? Lorsqu’il s’agit de chats jeunes et en bonne santé, vous pouvez compter sur eux pour maintenir leurs griffes aiguisées mais taillées.

Cependant, à mesure que les chats vieillissent, ils peuvent devenir moins actifs et avoir plus de mal à maintenir leurs griffes en état de croissance.

Mais ce n’est pas parce que votre chat est jeune que vous pouvez vous dispenser de lui couper les griffes. Il est possible qu’il ait encore besoin d’aide et vous devez le surveiller au moins toutes les deux semaines.

Comment savoir si mon chat a besoin que je lui coupe les griffes ?

Vous pouvez savoir si votre chat a besoin d’une coupe de griffes en examinant régulièrement ses griffes. Si elles sont longues, courbées et coupantes comme des rasoirs, elles sont prêtes à être coupées.

Lorsque votre mobilier commence à ressembler à un griffoir usé, il est temps de commencer à couper régulièrement les griffes de votre chat

Le grattage est utilisé par les chats pour retirer les vieilles gaines des griffes et exposer les griffes fraîches, car les griffes des chats poussent en plusieurs couches.

Si l’on peut supposer que votre chat d’intérieur ne chasse pas avec ses griffes, celles-ci jouent néanmoins un rôle important dans son comportement naturel.

Les griffes de votre chat sont instinctivement utilisées pour jouer, chasser, grimper et se défendre.

Ils les utilisent également pour identifier leur territoire, étirer les muscles raides, faire de l’exercice et réduire le stress.

Vous pouvez donc imaginer combien il serait difficile de passer la journée sans avoir des griffes saines.

Si les griffes de votre chat sont longues, recourbées et aiguisées comme des rasoirs, il est temps de les couper. Attrapez-les après qu’ils ont fini de jouer pour qu’ils soient fatigués et à l’aise.

L’intervalle entre les coupes de griffes varie en fonction du niveau d’activité de votre chat et de la fréquence à laquelle il se gratte, mais il est généralement de 2 à 4 semaines.

Vous devez commencer à couper les griffes de votre chat lorsqu’il est jeune, car convaincre un chat plus âgé d’accepter une ” pédicure ” peut demander beaucoup de patience. Les griffes d’un chat adulte doivent être coupées plus fréquemment que celles d’un chaton.

Quelle doit être la longueur des griffes de mon chat ?

Les griffes du chat doivent être à environ 2 millimètres du bout de la patte.

Comme les griffes des chats sont rétractiles, vous devez presser doucement l’orteil entre votre pouce et votre index pour exposer la griffe.

Comme elles sont de couleur pâle, les vaisseaux sanguins et les nerfs qui alimentent la griffe sont visibles sous la forme d’une bande rose à la base de l’ongle, appelée quick. Vous devez couper la griffe jusqu’à environ 2 millimètres du quick.

La griffe saignera et le chat sera mal à l’aise si vous coupez dans le quick.

Le coupe-ongles doit être parallèle à l’ongle (coupe de haut en bas). Avec une coupe sur chaque ongle, les griffes de couleur claire peuvent être coupées.

L’ongle s’écrase et peut se fendre si le coupe-ongles est placé parallèlement à l’ongle (coupe d’un côté à l’autre). Plus la coupe est nette, plus le coupe-ongles est tranchant. Après la coupe, lissez l’extrémité de l’ongle avec une lime.

Les chats d’intérieur ont-ils besoin de se faire couper les griffes ?

Oui, les chats d’intérieur ont besoin qu’on leur coupe les griffes afin qu’ils causent moins de dommages à vos meubles et à vous-même.

Lire aussi:  L'herbe à chat est elle une drogue pour les chats ?

Dans l’ensemble, il n’est pas nécessaire de couper les griffes de votre chat, bien que cela dépende du mode de vie de votre animal (extérieur ou intérieur). Si nous parlons d’un chat d’extérieur, les griffes sont nécessaires pour se défendre, chasser et grimper.

Un griffoir permet à un chat d’intérieur de se toiletter quotidiennement. Si les griffes de votre chat s’aiguisent partout dans la maison, vous pouvez les raccourcir pour qu’elles ne fassent pas autant de dégâts.

L’utilisation d’un spray instructif et répulsif pourrait aider l’animal à canaliser ses griffes vers un objet spécifique, tel qu’un griffoir.

Les chats deviennent moins actifs en vieillissant. Dans ce cas, il est essentiel de garder leurs griffes coupées car elles peuvent s’allonger, se courber et pénétrer dans le coussinet, provoquant une infection.

Enfin, n’oubliez pas d’inspecter les ergots des pattes avant. Ils s’usent en effet plus lentement car ils sont moins susceptibles d’entrer en contact avec le sol.

Faut-il couper les griffes des chats d’extérieur ?

Oui, les chats d’extérieur ont besoin de se faire couper les griffes.

Lorsqu’un chat d’extérieur vieillit, ses griffes risquent de pousser en raison d’un manque d’activité. Cela augmente le risque que leurs ongles se recourbent et s’enfoncent dans leurs coussinets, provoquant des douleurs, des problèmes de mouvement et même des infections.

Les chats d’intérieur et d’extérieur ont tous deux besoin de se faire couper les griffes, car celles-ci peuvent s’accrocher et s’emmêler sur des surfaces molles, ou le chat peut perdre complètement sa capacité à rétracter ses griffes.

Les chats arthritiques, qu’ils vivent à l’intérieur ou à l’extérieur, se grattent rarement assez pour maintenir leurs griffes courtes.

Questions Fréquentes

Comment entretenir les griffes de mon chat entre deux coupes ?

Une façon d’assouvir le désir inhérent de votre chat de faire ses griffes est de lui fournir un poteau ou une tour à griffer solide. Cela les empêche également de faire de vos meubles leur dernière obsession. La meilleure défense contre les griffes indésirables est d’apprendre à votre chat à faire ses griffes dans des endroits appropriés dès son plus jeune âge. En ce qui concerne les surfaces de grattage, chaque chat a ses propres préférences. Permettez à votre chat d’essayer quelques tissus différents pour voir ce qu’il apprécie. Le carton, la moquette et le sisal sont les surfaces de grattage les plus répandues et les plus populaires (une fibre rugueuse). Une fois que vous avez déterminé le matériau préféré de votre chat, investissez dans un poteau solide sur lequel il pourra creuser et tirer sans se renverser.

Comment habituer mon chat à la coupe des griffes ?

En ce qui concerne la coupe des griffes des chats, il est préférable de commencer lorsque votre animal est encore un chaton ou un jeune. Concentrez-vous pour que votre félin se sente à l’aise lors de la première séance. Commencez par lui tenir la patte et parlez-lui tout en touchant ses orteils, ses doigts et ses ongles. Bien que cela puisse sembler être un début progressif, l’idée est d’habituer votre chat à ce que ses pattes soient manipulées. L’utilisation immédiate d’une tondeuse peut terrifier votre chat ou le faire se sentir menacé.

Comment couper les griffes d’un chat polydactylique ?

Un chat avec plusieurs orteils supplémentaires est connu sous le nom de chat polydactyle. Si ses orteils supplémentaires le font passer pour un idiot, ils nécessitent également plus de soins des ongles ! En effet, ses orteils supplémentaires ne se fixent pas toujours au sol ou au griffoir comme ceux d’un chat normal. Si vous avez la chance d’adopter un chat polydactyle, faites particulièrement attention à ses orteils duveteux et aux griffes étranges qui en découlent.

Conclusion

Il se peut que vous ne puissiez couper que quelques griffes à la fois, mais ce n’est pas grave. Soyez patient, et votre chat s’habituera très vite à la coupe des griffes. Si votre chat refuse de se faire couper les griffes, ne le punissez pas. Non seulement cela lui ferait du mal, mais cela pourrait également l’amener à s’éloigner de vous.

Si tout le reste échoue et que votre chat refuse obstinément de se faire couper les griffes, vous pouvez l’emmener chez un toiletteur professionnel pour animaux de compagnie. Sinon, vous pouvez toujours le ramener chez votre vétérinaire.

Et vous, vous avez des astuces pour couper les griffes de votre chat ?

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *