chat mange tomates
CatégorieAlimentation

Les chats peuvent ils manger des tomates ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question si votre chat vous a supplié d’en manger une bouchée pendant que vous coupiez des tomates pour les ajouter à une salade fraîche ou pour préparer une sauce rouge. Si les humains peuvent manger des tomates, les chats peuvent-ils aussi en manger en toute sécurité ?

La réponse courte est généralement non, les chats ne peuvent pas manger de tomates sans danger. Cependant, un petit morceau de tomate mûre ne devrait pas avoir d’effet négatif sur votre chat.

Les produits et sauces à base de tomates vendus dans le commerce présentent également un certain nombre de problèmes qui les rendent inadaptés aux chats.

Voici ce que vous devez savoir sur les tomates et les chats.

Pourquoi les tomates sont mauvaises pour les chats ?

Cela est dû à la présence de substances appelées solanine et alpha-tomatine, qui sont toutes deux nocives pour les chats.

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants que la solanine et l’alpha-tomatine peuvent produire chez un chat :

  • Perte d’appétit
  • Faiblesse et léthargie
  • Ralentissement du rythme cardiaque
  • Salivation excessive
  • Problèmes gastro-intestinaux majeurs

Les feuilles et les tiges de tomates doivent être considérées comme dangereuses pour les chats, de même que les tomates non mûres. Il convient toutefois de noter que les tomates bien mûres ne sont pas toxiques pour les chats.

Au-delà du plant de tomate lui-même, les produits commerciaux à base de tomate ne sont généralement pas adaptés ou sûrs pour votre chat. De nombreuses sauces rouges contiennent du sel, de l’ail et des oignons supplémentaires, qui peuvent tous être nocifs pour votre chat.

Les tomates crues peuvent être toxiques pour les chats

Dans quels cas les tomates peuvent être toxiques pour les chats ?

Les plants de tomates, tout comme les plants de pommes de terre, présentent certains risques pour la santé des chats et des autres animaux. Certaines toxines présentes dans la plante de tomate peuvent provoquer des complications gastro-intestinales et d’autres problèmes.

Lire aussi:  Est ce que mon chat peut manger de la sauce soja ?

Si votre animal essaie de manger les feuilles ou les tiges d’un plant de tomate, vous devez intervenir immédiatement. Il en va de même pour les fruits des tomates non mûres.

En général, les chats ne trouvent pas les fruits des tomates non mûres ou les plants de tomates attrayants.

Malheureusement, les chats sont curieux et imprévisibles. S’ils ingèrent certaines toxines, ils peuvent souffrir de complications de santé. Diarrhée, pupilles dilatées, vomissements, perte d’appétit et autres symptômes se produiront en fonction de la gravité de la toxicité.

Les mêmes réactions toxiques peuvent se produire chez les chiens. J’appellerais immédiatement le vétérinaire si votre chat s’est approché d’un plant de tomates.

Outre les fruits, les feuilles ou les tiges non mûrs, les tomates peuvent également être nocives pour les chats sous les formes suivantes :

  • Ketchup
  • Soupes à la tomate
  • Jus de tomate préemballés
  • Sauces à base de tomates achetées en magasin

Dans quels cas les tomates sont elles sans danger pour les chats ?

Le fruit des tomates rouges mûres est sans danger pour les chats dans les conditions suivantes :

  • Des quantités modérées
  • Fruits frais et non assaisonnés
  • Aucune complication de santé actuelle
  • Si votre animal souffre de maladies ou d’un estomac sensible, vous devriez oublier les tomates. Toutefois, si votre chaton est en bonne santé, il ne risque rien s’il en mange une ou deux tranches.
Une tomate bien mûre ne présente aucun risque pour votre chat

Que dois je faire si mon chat mange des tomates ?

Si votre chat n’a mangé qu’une petite quantité de tomate mûre, il devrait s’en sortir. Surveillez simplement toute réaction inhabituelle et signalez-la à votre vétérinaire.

Cependant, si vous remarquez que votre chat a réussi à manger des tomates non mûres ou une partie d’un plant de tomates, il est impératif de le surveiller de près pour détecter tout symptôme commun énuméré ci-dessus.

Si vous voyez votre chat manger des tomates, conservez un petit échantillon du fruit ou de la plante pour le montrer à votre vétérinaire. Cela peut l’aider à confirmer l’étendue de l’empoisonnement à la tomate dont votre chat pourrait souffrir.

Lire aussi:  Est ce que les chats peuvent manger du pain ?

Lors de l’examen d’un chat pour une intoxication à la tomate, votre vétérinaire peut suggérer de prélever des échantillons de sang et d’urine, ainsi que des échantillons de matières fécales ou de vomissures. Votre vétérinaire peut également vouloir surveiller son coeur.

Si votre vétérinaire confirme que votre chat souffre d’une intoxication à la tomate, il peut tenter de le faire vomir en utilisant une solution de peroxyde d’hydrogène. Le charbon actif est également couramment utilisé.

Dans les cas où un chat a mangé des tomates et s’est déshydraté, votre vétérinaire pourra utiliser des fluides par voie intraveineuse pour aider le félin à se rétablir.

Questions Fréquentes

Les chats peuvent-ils manger des tomates crues ?

La plupart des experts s’accordent à dire que les chats peuvent manger sans danger le fruit mûr de la plante. Mais ne vous inquiétez pas, il est peu probable que les chats grignotent des tomates crues, car la texture et le goût des tomates vertes ne sont pas agréables pour la plupart de nos amis félins.

Les chats peuvent ils être allergiques aux tomates ?

Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que de nombreux propriétaires ont déclaré que leurs chats sont allergiques à cette plante.
Lorsque les félins sont allergiques à un aliment, leurs réactions peuvent varier d’un léger inconfort gastrique et d’une diarrhée à un choc extrême, voire à la mort. C’est suffisant pour vous fassiez attention à garder votre petite boule de poils loin du jardin.

Conclusion

N’oubliez pas qu’il existe des fruits et des légumes bien plus nutritifs (épinards, potiron, myrtilles, pois, haricots verts, etc.) qui offrent une bonne dose de vitamine C, de potassium, de fibres alimentaires et tous les autres avantages des tomates.

Ce sont des options plus saines qui ne dérangeront pas l’estomac de votre animal. Et puis, ils seront plus savoureux qu’une tranche de tomate crue !

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *