pourquoi mon chat mange du papier
CatégorieComportement

Pourquoi mon chat mange du papier ?

Peu importe le nombre de spéculations liées au comportement antisocial du chat, les chats ont toujours été considérés comme les animaux de compagnie les plus intelligents.

Cependant, il est parfois très probable que les félins mettent la main sur quelque chose qui ne leur est pas bénéfique et finissent par être malades à cause de cela.

Je suis moi-même parent de chats et j’ai toujours veillé à protéger mes chats contre l’ingestion de produits toxiques.

Aujourd’hui, je me suis dit: “pourquoi ne pas aborder un sujet qui mérite d’être étudié de manière un peu plus approfondie”. Je suis sûre que vous avez déjà vu votre chat mâcher du papier et vous vous êtes peut-être demandé pourquoi une telle fascination pour un morceau de papier ?

Pourquoi mon chat mange-t-il du papier ?

Les chats sont considérés comme les animaux les plus avides et ils ont tendance à s’entourer de choses aléatoires pour les analyser et s’assurer que ces choses ne présentent aucun danger pour leur territoire.

Malgré cela, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats mangent du papier.

Voici quelques-unes de ces raisons :

Le syndrome de Pica

Le syndrome de Pica peut être décrypté comme un changement de comportement dans lequel les félins ont envie de manger des objets non comestibles comme du tissu, du carton, du plastique ou du papier. Parmi les races les plus courantes qui présentent ce type de comportement figurent le chat siamois et le chat tonkinois.

Les races qui sont sevrées tôt sont plus sujettes à ce syndrome et ont tendance à le développer.

Cependant, il existe certains points qui affectent le fonctionnement de Pica

Problèmes médicaux

La principale raison pour laquelle certains chats présentent un syndrome de pica est l’existence de problèmes médicaux tels que la leucémie, les virus d’immunodéficience comme la diarrhée et les tumeurs cérébrales.

Problèmes alimentaires

Une autre raison importante, et généralement la plus courante, peut être la carence en nutriments essentiels dans le régime alimentaire d’un chat, pour laquelle il cherche au-delà de son alimentation de base un complément pour assouvir sa faim en mangeant par empressement.

Troubles compulsifs

Enfin, la raison impérative est la présence d’un comportement compulsif ou d’un comportement répétitif ou exagéré qui, d’une certaine manière, peut également être la principale cause du syndrome de pica.

Le stress ou l’anxiété

Lorsqu’un chat est stressé ou qu’il doit faire face à un traumatisme mental, il a tendance à s’agiter et à réagir à tout ce qui l’entoure.

Les chats ont tendance à manifester ce comportement lorsqu’il y a un ajout soudain dans leur vie qu’ils n’étaient pas très enthousiastes à l’idée de traverser, comme un changement d’environnement, l’ajout d’un nouvel animal de compagnie, le temps partagé etc…

Manger du papier est l’une des tactiques utilisées par les félins pour attirer l’attention et surmonter le traumatisme qu’ils ont dû ressentir.

Le manque de jouets

Les chats ont tendance à manger et à mâcher du papier lorsqu’ils n’ont pas accès aux jouets habituels. La plupart du temps, il est essentiel pour un animal de compagnie d’apaiser son agressivité en jouant avec des jouets et en ayant suffisamment de temps de jeu.

Cependant, par manque de temps, il peut arriver que les propriétaires oublient de rendre les jouets accessibles et de les mettre à leur portée, ce qui les pousse à s’en prendre à d’autres choses.

Lire aussi:  Pourquoi mon chat lèche mon chien ?

Le manque de temps consacré par les propriétaires est également une raison valable.

C’est mignon quand un chat mange du papier 🙂

Comment empêcher mon chat de manger du papier ?

Après avoir appris pourquoi un chat mange du papier et quelles sont les raisons possibles de ce phénomène, il est maintenant nécessaire de savoir comment nous pouvons empêcher ce phénomène de se produire ou simplement empêcher notre chat de mâcher et de manger du papier.

Passez du temps avec lui

Les animaux domestiques aiment être entourés des personnes qu’ils aiment, en particulier les félins. En effet, en raison de leur comportement socialement restrictif, les chats s’interdisent généralement de venir leur témoigner leur affection.

Cependant, les chats sont toujours considérés comme les plus affectueux une fois qu’ils ont appris à connaître la personne et son environnement. Une fois que vous avez atteint ce niveau de compréhension, il est crucial de lui consacrer une part de votre temps.

Les chats sont enclins à errer dans les maisons et à s’attaquer à tout ce qu’ils trouvent de non comestible pour tenir le coup et garder leur temps occupé.

Cachez les objets qu’il mache

Les chats sont des prédateurs naturels, c’est pourquoi ils trouvent normal de mâcher des objets non comestibles pour suivre leur instinct naturel.

Cependant, en tant que parent de chat, assurez-vous qu’il n’y a pas d’accès pour le chat, et que la zone dans laquelle vous gardez tous ces produits est un endroit où votre félin est susceptible de venir.

Vous pouvez également rendre cette zone un peu moins désirable pour eux, ce qui peut aider dans la plupart des cas.

Utilisez des répulsifs

Si la manie de votre félin commence à se produire très souvent et que vous l’avez clairement remarqué, essayez d’utiliser des moyens de dissuasion tels que des citriques qui font fuir les chats car ils n’aiment pas les odeurs fortes et sont facilement dissuadés de réaliser de tels événements.

Puis-je laisser mon chat macher du papier ?

Non, vous ne pouvez pas laisser votre chat mâcher du papier volontairement car il n’a aucune utilité et ne possède aucun composant utile pour le félin.

Cependant, il est assez évident qu’un papier ne peut pas rendre un chat gravement malade ou déclencher les maladies sous-jacentes donnant lieu à des allergies variées. Le papier passe dans son tube digestif et est évacué dans ses excréments.

Bien que cela soit clair, il y a toujours des chances qu’il provoque des effets dans le corps d’un chat, même s’ils sont mineurs, car leur système digestif n’est pas conçu pour décomposer de tels articles non comestibles et en tirer des valeurs.

En outre, vous devez empêcher votre chat de manger ou de mâcher du papier contenant de l’encre, des colorants et de la cire, car cela peut provoquer des diarrhées et des vomissements.

Le papier est il sans danger pour les chats ?

Le papier est sans danger pour les chats uniquement s’ils ne mettent la main que sur des morceaux de papier déchiquetés.

Il est universellement connu que les chats sont des carnivores obligatoires, ce qui les prive d’une enzyme qui aide à la digestion de la cellulose que contient le papier. C’est la raison pour laquelle les chats ne devraient pas manger du papier très fréquemment, car il peut entraîner des complications gastro-intestinales.

En revanche, les morceaux déchiquetés passent dans le tube digestif et sont éliminés du corps par excrétion.

Manger du papier peut-il rendre un chat malade ?

Il y a toujours un léger risque que votre chat tombe malade lorsqu’il mange un produit non comestible.

En général, manger du papier une ou deux fois ne rend pas votre chat malade, mais s’il y a une négligence et que votre félin mange du papier très souvent, cela peut entraîner une occlusion intestinale et, dans le pire des cas, être la cause d’événements fatals.

Pour cette raison, les chats ne devraient pas être autorisés et surveillés de près s’ils prennent l’habitude de manger du papier.

Pourquoi mon chat mange t il du papier toilette ?

Les chats sont des animaux curieux et avides qui cherchent toujours à assouvir leur instinct inné de prédateur, ce qui peut être l’une des raisons pour lesquelles votre félin mange du papier toilette.

Lire aussi:  Pourquoi mon chat s'enfuit quand je le caresse ?

Une autre raison peut être la présence du syndrome de pica qui rend un chat très enclin à ingérer des objets non comestibles.

Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin car l’ingestion fréquente d’objets non comestibles peut rendre le chat malade et entraîner des complications de santé mentale qui ne peuvent être résolues qu’avec l’aide d’un vétérinaire.

Voici comment devrait être utilisé le papier toilette pour les chats

Pourquoi mon chat est-il obsédé par les serviettes en papier ?

Votre chat semble être obsédé par les serviettes en papier en raison de l’absence de temps de repos et de la privation de temps passé avec des propriétaires affectueux.

Les chats commencent à chasser et se fient à leur instinct inné de proie. Ils prennent cette habitude pour s’occuper. Cependant, ce n’est pas une raison suffisante pour permettre à un chat de consommer des serviettes en papier.

Elles ne sont pas utiles à un félin à long terme et ne peuvent pas lui fournir les types de nutrition dont son corps a besoin.

Pour éliminer la possibilité que de tels événements se produisent, il est essentiel de consulter un vétérinaire et de diagnostiquer la cause exacte du problème chez le félin, après quoi les médicaments nécessaires peuvent être fournis afin de réduire la possibilité de manger à nouveau des serviettes en papier.

Comment faire pour que mon chat arrête de manger du papier toilette ?

Il peut être assez amusant et aussi délicat lorsqu’un chat commence à manger du papier toilette car cela peut être désordonné et ce n’est pas ce que vous avez l’habitude de voir.

Pour surmonter cette situation, essayez les méthodes ci-dessous qui peuvent empêcher votre chat de manger du papier toilette.

Utilisez des rouleaux de papier toilette

Pour créer une barrière devant votre chat pour qu’il ne puisse pas défaire le papier toilette, installez un distributeur de rouleaux de papier toilette.

Appliquez un spray

Appliquez un spray répulsif sur le papier toilette puis recouvrez-le d’un rouleau.

Cela peut décourager le chat et l’empêcher de s’approcher à nouveau.

Beaucoup de temps de jeu

Un autre moyen très utile dans une telle situation est d’inciter votre chat à jouer et à passer du temps avec vous.

Les chats ont tendance à ingérer de tels objets lorsqu’ils n’ont pas d’activité physique en cours dans leur vie.

Les chats sont joueurs et ont besoin de s’occuper de quelque chose dans leur vie quotidienne. L’intégration d’habitudes de jeu quotidiennes et d’activités de plein air peut les aider à se débarrasser de ces pratiques et comportements.

Questions Fréquentes

Un chat peut il manger des fils ou des ficelles ?

Non, un chat ne doit pas être autorisé à ingérer des ficelles ou des fils, car tout fil de plus de 15 cm de long peut être à l’origine de graves complications de santé.

Un chat peut-il manger du carton ?

De nombreux chats aiment mâcher du carton, du papier et de la laine, mais le carton ne présente aucun danger pour le chat et est facilement digéré et excrété.

Pourquoi les chats aiment-ils le papier toilette ?

Les chats sont de nature analytique et joueuse, lorsque ces deux comportements sont combinés, les chats développent un vif intérêt pour le papier toilette car ils aiment l’idée de le déchiqueter en un million de morceaux et de jouer ensuite avec. Cela leur permet de calmer leur instinct de chasse.

Conclusion

Nous avons appris à connaître la relation entre les papiers et les félins d’une manière claire et articulée, ce qui nous amène à déduire que les chats ne devraient pas être autorisés à manger ou à mâcher des papiers, même s’ils sont peu dangereux, car il y a toujours un léger risque que cela soitnocif pour lui.

En outre, le papier n’a aucune valeur nutritive et, d’une certaine manière, il incite les félins à agir de manière agressive, ce qui, au bout d’un certain temps, devient une habitude.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.