chat banane
CatégorieAlimentation

Les chats peuvent ils manger des bananes ?

Les chats sont carnivores, c’est-à-dire qu’ils tirent principalement leurs nutriments de la viande d’autres animaux, comme le poulet ou le bœuf.

Cependant, les bananes sont savoureuses, rassasiantes et pleines d’éléments nutritifs pour nous, les humains, notamment des fibres et du potassium. Cela semble parfait pour votre ami félin, n’est-ce pas ?

Mais les bananes sont-elles aussi bonnes pour les chats que pour nous, les humains ?

Les bananes ne figurent pas sur la liste des aliments toxiques pour les chats. Votre chat peut donc en manger avec modération. N’oubliez pas que les bananes sont riches en sucre, en calories et en fibres. Votre chat peut donc ne pas avoir envie de goûter une banane s’il ne s’intéresse pas aux aliments sucrés.

Quels sont les avantages des bananes pour les chats ?

S’ils aiment le goût de la banane, alors il y a de bons avantages pour la santé de notre chat, bien que nos amis félins aient besoin de manger plus que ce qui est conseillé pour améliorer leur santé.

Cela ne signifie pas que la banane n’est pas bonne pour la santé des chats, mais il ne faut pas s’attendre à un énorme avantage nutritionnel. Cependant, il existe des nutriments qui peuvent être bénéfiques pour votre chat.

Le Potassium

Les bananes sont riches en potassium. Il s’agit du nutriment qui contribue à la santé du cœur et des reins. Le potassium peut être essentiel pour les chats âgés, car les chats plus matures ont un cœur plus faible et peuvent souffrir d’insuffisance rénale chronique en vieillissant.

Donner un supplément de potassium à votre chat est un exercice d’équilibre. Tout d’abord, une bonne alimentation doit contenir le bon équilibre de vitamines et de minéraux dont votre chat a besoin.

L’apport journalier en potassium ne doit pas dépasser 0,6 % de l’alimentation quotidienne du chat. Toutefois, si vous estimez que votre chat a besoin d’un supplément de potassium, vous devez demander l’avis d’un vétérinaire.

Si le taux de potassium sanguin de votre chat est faible, il développera une hypokaliémie. Dans les cas légers, vous ne remarquerez normalement pas que le taux de potassium est faible.

Un faible taux de potassium dans le sang peut faire progresser l’insuffisance rénale : votre chat a moins d’appétit et ses membres peuvent devenir faibles ou sembler raides lorsqu’il se déplace. Une alimentation occasionnelle à base de bananes, à des doses appropriées, peut potentiellement aider, mais veillez toujours demander conseil à votre vétérinaire avant de modifier son régime alimentaire.

La Vitamine B6

La vitamine B6 présente dans les bananes peut être un excellent stimulant pour les chats âgés. La vitamine B6 est particulièrement importante pour la fonction rénale et est éliminée dans l’urine tout au long de la journée. Elle doit donc être remplacée.

Ne comptez pas sur les bananes pour obtenir de la vitamine B6, car un chat devra manger plus de bananes qu’il n’est prudent de le faire pour obtenir la dose complète requise. La banane constitue un complément utile si votre chat en apprécie le goût.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger du thym ?

Le Manganèse

Le manganèse est un oligo-élément présent dans les bananes. Il peut être bénéfique pour la peau car il favorise la création de collagène. Cela peut être impératif pour les chats âgés, car les félins âgés ont une peau fragile et peuvent souffrir de croûtes et de plaies sur le corps et la tête.

Les chats ont besoin d’un peu de manganèse pour couvrir leurs besoins quotidiens, mais une carence est rare. Il n’y a aucun mal à ajouter une petite tranche de banane à l’alimentation.

La santé digestive

La banane est riche en fibres, qui peuvent provoquer des diarrhées si elles sont données en grandes quantités.

Si votre chat est constipé, la banane peut lui être bénéfique. Une petite quantité de banane écrasée avec un peu d’eau, mélangée à la nourriture ou servie séparément, peut aider à lutter contre la constipation. Assurez-vous que votre chat a accès au bac à litière ou qu’il peut sortir.

Tous les chats ne sont pas fans des bananes

Y a-t-il des inconvénients à nourrir les chats avec des bananes ?

Comme nous l’avons mentionné, les bananes ne sont pas toxiques pour les chats, et bien qu’il y ait de nombreux avantages à nourrir votre chat avec des bananes, il y a aussi plusieurs inconvénients, notamment :

Le Sucre

Une banane moyenne contient environ 17 g de sucre naturel. Si vous donnez à votre chat une alimentation trop riche en sucre, vous risquez de le faire devenir obèse, ce qui peut entraîner des contraintes inutiles sur les articulations, voire de l’arthrite – ce phénomène se manifeste généralement chez les chats âgés, mais il peut aussi se développer chez les jeunes chats.

Si vous remarquez que votre chat a un peu plus de poids qu’il ne devrait, il faut revoir son apport calorique.

L’obésité entraîne un risque accru de diabète félin. Normalement, plus le chat prend du poids, plus il risque de souffrir de diabète et d’autres problèmes de santé.

Enfin, un excès de sucre peut avoir un impact sur les dents de votre chat. Les maladies dentaires sont un problème courant chez les chats âgés. Un régime pauvre en sucre réduit les risques de formation de plaque dentaire sur les dents de votre chat.

Les Fibres

Les fibres aident le tube digestif à gérer les aliments et à les éliminer sous forme de déchets sains. Les bananes sont riches en fibres et constituent donc, en théorie, une excellente friandise pour les chats. Cependant, en pratique, il est facile pour un chat d’en manger trop.

Un chat nourri avec un régime équilibré de haute qualité recevra toutes les fibres dont il a besoin, mais l’ajout d’une quantité excessive de ce groupe d’aliments peut provoquer des troubles digestifs, entraînant une probabilité de diarrhée et de déshydratation chez votre chat, s’il n’est pas traité.

Il faut beaucoup de temps à un chat pour assimiler les fibres. En positif, votre chat se sentira rassasié plus longtemps et ne vous ennuiera pas pour de la nourriture ou des friandises supplémentaires. En revanche, la digestion est beaucoup plus lente et votre chat peut se sentir ballonné.

Les Glucides

Tout comme les fibres, les glucides constituent l’un des principaux groupes alimentaires. Chez les chats cependant, les glucides ne sont pas vraiment nécessaires. Un chat qui consomme trop de glucides consomme des calories supplémentaires qui, si elles ne sont pas brûlées, peuvent provoquer l’obésité.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger des tomates ?
D’autres chats raffolent des bananes

Comment donner des bananes à votre chat en toute sécurité ?

Vous pouvez donner de la banane à votre chat en toute sécurité, mais soyez prudent lorsque vous lui donnez de nouveaux aliments.

Vous devez toujours lui en donner un petit morceau pour voir s’il aime ou non la banane. Un petit morceau vous montrera si le chat peut tolérer l’aliment et s’il n’a pas l’estomac dérangé.

Ne donnez jamais à votre chat des bananes moisies, car elles peuvent provoquer des troubles digestifs. Ne donnez jamais non plus la peau à votre chat – elle est difficile à mâcher et même s’il parvient à en mâcher un petit morceau, il pourrait facilement s’étouffer.

Faites également attention aux symptômes d’allergie.

Si votre chat présente l’un de ces signes d’alerte après avoir mangé de la banane, vous devez cesser immédiatement de le nourrir et contacter votre vétérinaire :

  • Grattage excessif
  • Apparition de taches ou de plaies sur la peau
  • Écoulement aqueux du nez ou des yeux
  • Baveux
  • Difficulté à respirer

Questions Fréquentes

Quelle quantité de banane puis-je donner à mon chat ?

Si votre chat tolère les bananes, veillez à les limiter.
Les bananes ne doivent pas représenter plus de 10 % de la ration alimentaire quotidienne d’un chat. Au-delà, il risque d’avoir des problèmes d’estomac et de prendre du poids.
Si vous décidez de proposer des bananes à votre chat, vous devez également réfléchir à la manière de le faire. La banane fraîche peut être proposée en tranches. Un maximum de deux tranches par jour est recommandé.

La banane est elle bonne pour les chats ?

La banane est un bon aliment pour nos chats, en particulier les chats âgés, pour leurs reins et pour aider à la constipation. Une trop grande quantité de banane peut entraîner des problèmes d’obésité, alors n’oubliez pas, tout doit être fait avec modération.

Les chats peuvent ils manger des bananes tous les jours ?

Introduisez progressivement la banane dans l’alimentation de votre chat, c’est-à-dire une toute petite quantité à la fois. Cela vous permettra de savoir si votre chat tolère la banane et ne provoque pas de troubles digestifs. Il existe de nombreuses façons de proposer de la banane (en petite quantité) à votre chat. Essayez de congeler des tranches de banane et de les diluer dans de l’eau avant de les servir. Cela rendra la banane humide et beaucoup plus facile à digérer.

Puis-je donner trop de bananes à mon chat ?

Tout aliment a le potentiel de rendre votre chat malade s’il est consommé en excès. Il est également important de se rappeler que les chats peuvent être allergiques à tout type d’aliment. En général, les bananes sont considérées comme sûres, mais ne doivent être données qu’à titre de friandise occasionnelle et ne doivent pas constituer l’essentiel du régime alimentaire d’un chat. Si la banane provoque des maux d’estomac chez votre chat ou si votre chat semble mal en point après avoir mangé une banane, vous devez demander conseil à votre vétérinaire.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *