CatégorieSanté

Que se passe t il si vous coupez les moustaches de votre chat ?

Les poils raides du visage et des pattes de votre chat ne sont pas seulement esthétiques, ils ont aussi un but pratique. Les moustaches de votre chat font office de GPS et de système radar. Les follicules et les trous qui contiennent les poils sont profonds et comportent plusieurs terminaisons nerveuses qui communiquent avec le cerveau du chat.

Chaque moustache est également équipée d’un organe sensoriel. Il détecte les mouvements dans l’atmosphère pour aider le chat à déterminer son emplacement et la présence d’autres animaux.

Vous ne devez jamais les tailler, les friser, les tacher ou les manipuler de quelque façon que ce soit, car les moustaches du chat sont extrêmement précieuses pour lui.

Elles sont importantes car elles l’aident à s’orienter dans l’obscurité, à évaluer la distance entre les objets et même à détecter la présence d’un prédateur.

Chaque moustache est attachée aux systèmes musculaire et nerveux et finement ajustée afin de transmettre des signaux au cerveau.

Pourquoi ne faut il pas couper les moustaches d’un chat

Le chat a plus de moustaches que celles situées de chaque côté de son nez. On peut également voir des moustaches au dessus des yeux, sur le menton et la mâchoire, ainsi qu’à l’arrière des pattes avant.

Lorsqu’un chat explore, ses moustaches sont utilisées comme des palpeurs, grattant doucement les objets. Ces données sensorielles fournissent des informations précieuses au chat, comme la taille des objets qu’il voit et la distance qui les sépare.
Les moustaches du chat sont sollicitées même s’il est assis tranquillement.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi il est si difficile de surprendre votre animal ? C’est parce que ses moustaches servent de dispositif d’alerte précoce.

Un petit changement dans les courants d’air alerte le chat de la présence de quelqu’un ou d’une personne qui s’approche.

Les moustaches peuvent même suivre le mouvement des proies, ce qui font des chats d’excellents chasseurs.

Un propriocepteur est un organe sensoriel situé à l’extrémité des moustaches du chat qui délivre également des signaux au cerveau.

Les propriocepteurs connaissent l’orientation du corps et des pattes du chat, ce qui, avec la vision, permet au chat d’effectuer ces sauts agiles voire dangereux.

Lorsque les moustaches d’un chat sont coupées, celui-ci est parfois désorienté et a du mal à se déplacer.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger les moustiques ? Peuvent ils se faire piquer ?

C’est comme si l’on coupait le bout de nos doigts en se taillant les moustaches. Nous y arriverions, mais ce serait plus difficile et nous perdrions une grande partie de notre conscience sensorielle.

Les moustaches, comme tous les poils du corps d’un chat, tombent. C’est parfaitement naturel. Par contre, les tailler n’est jamais une bonne idée. Si les moustaches sont coupées, le chat se sent désorienté et effrayé.
Les couper, c’est comme bander les yeux de quelqu’un, lui enlever un de ses moyens de reconnaître ce qui se trouve dans son environnement.

Bien que les moustaches remplissent diverses fonctions, leur rôle principal est d’agir comme une sorte de dispositif d’analyse de l’environnement, comme des récepteurs qui vont entrainer une stimulation.

Les nerfs situés à la base des moustaches sont si sensibles qu’ils peuvent détecter les plus infimes vibrations de l’air qui font vibrer les moustaches, comme l’air tourbillonnant dans les meubles. Cela alerte le chat de la présence d’une entité, souvent dans l’obscurité totale.

C’est nécessaire pour les chats qui sont myopes et ont des difficultés à voir les objets de près. Comme ce sont des animaux nocturnes, cela leur permet souvent de “voir” plus facilement la nuit lorsqu’ils chassent.

Tout comme leurs moustaches, n’essayez jamais de percer les oreilles d’un chat !

Et si vous coupez les moustaches de votre chat ?

Les moustaches sont extrêmement sensibles car elles sont reliées aux systèmes nerveux et musculaire. Elles permettent de ressentir et d’expérimenter leur environnement.

Lorsque les chats ne peuvent pas voir une chose, ils peuvent sentir sa proximité, sa forme et son ampleur si elle les frôle.

Ils peuvent même sentir les gestes les plus infimes, comme ceux de la respiration. Cela les aide à détecter les menaces ou les risques, ainsi qu’à poursuivre leurs proies.

En raison de leurs fonctions de détection et de sensation, le fait de les couper augmente le risque de blessure et de traumatisme.

Vos chats peuvent être incapables de sentir la proximité (distance), l’arrivée de prédateurs ou l’endroit où leurs proies sont allées, et ils peuvent se retrouver piégés.

La deuxième grande préoccupation est qu’ils se sentiront nerveux et désorientés, car incapables de s’adapter à leur environnement.

Enfin, comme ils les aident à exprimer leur humeur, vous ne pourrez pas dire si votre ami à fourrure est effrayé, surpris, anxieux, furieux ou autre, car ces sentiments font partie de son langage corporel.

Lire aussi:  L'herbe à chat est elle une drogue pour les chats ?

Ne vous inquiétez pas si vous les coupez par inadvertance. Elles repousseront, mais cela prendra du temps, comme n’importe quel autre poil du corps.

Les chats perdent leurs moustaches: vrai ou faux ?

C’est vrai ! Les moustaches des chats et des chatons tombent. Elles passent par des périodes de croissance et de stagnation, comme toute autre fourrure, avant de muer.

Et si elles sont indisciplinées ou frisées, vous ne devez pas les tailler du tout. Vous devez éviter de les friser ou de les modifier de quelque façon que ce soit.

Lorsque les moustaches d’un chat tombent, elles sont automatiquement remplacées.
La mue normale peut entraîner la disparition de certaines vibrisses, mais cela n’arrive pas à toutes en même temps.

Seules quelques vibrisses (une ou deux) sont généralement absentes, et il n’est pas toujours facile de constater leur disparition.

Les couper ou les tailler n’est pas dangereux. Contrairement aux autres poils, ils sont dépourvus de nerfs. Comme leurs follicules pileux comportent beaucoup de nerfs, les arracher serait extrêmement douloureux.

S’ils touchent continuellement une surface, comme leurs bols de nourriture et d’eau, ils peuvent développer une sensibilité et devenir stressés, on parle alors de fatigue des moustaches.

Essayez d’utiliser de grandes gamelles plates pour réduire la tension des vibrisses dans cette situation.

Questions Fréquentes

Couper les moustaches d’un chat lui fait-il mal ?

Votre chat devrait s’en sortir, surtout s’il reste à l’intérieur. Les chats perdent leurs moustaches régulièrement, et les siennes repoussent lors de la prochaine étape de mue.

À quoi servent les moustaches d’un chat ?

Les moustaches sont des dispositifs sensoriels finement réglés qui aident le chat à accomplir ses tâches quotidiennes. Semblables aux antennes des papillons, ces poils adaptés facilitent la perception et aident le chat à explorer son environnement en lui fournissant des informations sensorielles supplémentaires.

Qu’est-ce que la fatigue des moustaches ?

Dans sa forme la plus simpliste, l’épuisement des moustaches est essentiellement une surstimulation du système sensoriel des moustaches. Ce stimulus excessif peut provoquer un stress ou une irritation chez votre chat. Le fait de ne pas manger ou boire dans sa gamelle est l’un des signes les plus fréquents de l’épuisement des moustaches.

Conclusion

Lorsque vous brossez votre chat, vous ne devez pas tailler, couper ou arracher ses moustaches.

Les brosser de manière agressive ou tenter de les redresser ou de les courber n’est pas recommandé.

Et vous, cela vous est déjà arrivé de couper les moustaches de votre minou préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *