les chats peuvent ils manger des oeufs
CatégorieAlimentation

Les chats peuvent ils manger des œufs ?

Si vous avez cuisiné et qu’il vous reste des œufs du brunch de Dimanche midi, pouvez-vous les donner à votre chat ? Les œufs peuvent-ils être consommés par les chats ?

La bonne nouvelle est que, oui, les œufs peuvent être consommés par les chats en petites quantités, à condition qu’ils soient cuits et non assaisonnés. Les chats ne doivent jamais manger d’œufs crus.

Nous allons en apprendre plus sur les œufs, afin que vous puissiez décider si vous souhaitez ou non en donner à votre chat en petite quantité et seulement de temps en temps.

Prêt ? C’est parti !

Qu’est ce qui est bon dans les oeufs pour les chats ?

Les œufs contiennent des niveaux élevés de protéines et d’acides aminés. Ces deux éléments sont utilisés par l’organisme de votre chat pour favoriser la formation de muscles sains et minces. Les œufs sont également faciles à digérer.

Le blanc d’œuf contient très peu de matières grasses mais beaucoup de protéines. Le jaune d’œuf contient beaucoup de graisses et très peu de protéines ! Par conséquent, si vous donnez des œufs à votre chat pour essayer d’augmenter la teneur en protéines de son régime alimentaire, les blancs seront plus bénéfiques.

Qu’est ce qui est mauvais ?

Si votre chat suit un régime alimentaire contrôlant les calories, le fait de lui donner des jaunes d’œufs peut augmenter très rapidement le nombre de graisses et de calories qu’il consomme. Cela peut le rendre obèse et augmenter le risque de complications comme le diabète.

Les repas contenant un niveau élevé de graisses, comme les jaunes d’œufs, peuvent augmenter le risque que votre chat souffre de problèmes gastro-intestinaux car il a aura du mal à effectuer la digestion de son repas. À long terme, cela peut également entraîner des maladies comme la pancréatite.

Est ce que les chats aiment les œufs ?

Certains chats peuvent apprécier un bout d’œuf occasionnel comme friandise. Les œufs n’ont pas une odeur très attirante pour les chats, donc beaucoup d’entre eux ne seront pas trop gênés si vous leur en donnez. Les chats aiment la variété dans leur alimentation, mais cela ne signifie pas qu’ils apprécieront tous le goût et la texture d’un œuf.

Lire aussi:  Est ce que les chats mangent les écureuils ? Découvrez leurs techniques de chasse

La meilleure façon de le savoir est de donner à votre chat une toute petite quantité d’œuf cuit et de voir s’il semble l’apprécier ou non.

Si votre chat aime l’œuf, vous pouvez lui donner une nourriture pour chats du commerce qui contient de l’œuf, comme les croquettes sans grains Purina Beyond Simply. Elles ont plusieurs saveurs dont l’œuf est l’ingrédient principal. Ainsi, vous pouvez nourrir votre chat avec des œufs tout en étant sûr qu’il ingère tous les nutriments dont il a besoin.

La meilleure façon de donner un œuf à votre chat

Les œufs doivent toujours être cuits avant d’être donnés à votre chat. Les œufs durs, pochés ou brouillés sont le meilleur choix, mais n’ajoutez pas d’assaisonnements, d’huile ou de beurre.

Si l’œuf est cuit dur, épluchez-le soigneusement et assurez-vous qu’il n’y a pas de restes de coquille. Votre chat pourrait s’étouffer ou se blesser avec.

Quelle quantité ?

Vous ne devez donner à votre chat qu’une petite quantité d’œufs comme friandise. Deux petits morceaux d’œuf dur haché, ou environ une cuillère à soupe d’œuf par semaine, devraient suffire.

Si vous donnez plus d’œufs à votre chat, vous augmentez le nombre de calories qu’il consomme et vous risquez de le voir prendre trop de poids.

Les chats peuvent ils être allergiques aux œufs ?

Oui, certains chats sont allergiques aux œufs. Bien que cela soit généralement rare, l’œuf est cité comme l’une des allergies alimentaires les plus fréquemment signalées chez les chats.

Si vous décidez de donner des œufs à votre chat, commencez par une très petite quantité et observez votre chat pendant les 24 heures suivantes.

Si vous remarquez l’un des signes suivants, nous vous recommandons de ne plus lui en donner:

  • Une peau rouge ou enflammée
  • Grattage fréquent
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Toux ou éternuements

Les chats peuvent ils manger des œufs crus ?

Je vous recommande de ne jamais donner d’œufs crus aux chats. Il est possible qu’ils contiennent des salmonelles ou des E.coli : des types de bactéries qui sont détruites par la cuisson. Les symptômes d’une intoxication bactérienne peuvent inclure la léthargie, les vomissements et la diarrhée, et nécessitent une prise en charge médicale rapide.

Les blancs d’œufs crus contiennent également de l’avidine, une protéine qui se lie à la vitamine B7, également appelée biotine. Cela signifie que votre chat ne peut pas absorber cette vitamine essentielle. Si vous nourrissez régulièrement votre chat avec des œufs crus, il pourrait, à terme, développer une carence en vitamine B7.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger des poivrons ? (rouge - vert -jaune)

La bonne nouvelle est que la cuisson de l’œuf permet à votre chat de le manger en toute sécurité.

Les chatons et les œufs

Une très petite quantité d’œuf cuit peut être consommée sans danger par votre chaton, mais attention, elle fournira une grande partie des calories quotidiennes de votre chaton.

Vous pouvez trouver des aliments plus appropriés à donner à votre chaton en guise de friandise. Ne donnez jamais d’œuf à votre chaton dans le but d’ajouter des nutriments à son alimentation.

Il est toujours préférable de trouver un aliment spécialement formulé pour répondre aux besoins nutritionnels des chatons.

Sinon, si vous souhaitez absolument donner des œufs à votre chat, il reste la solution de le voir jouer avec 🙂

Un chat s’amuse avec des œufs

Questions Fréquentes

Les chats peuvent-ils manger des œufs brouillés ?

Oui, les œufs brouillés sont sains pour les chats qui en mangent avec modération. Veillez à bien cuire les œufs pour qu’ils ne soient pas liquides afin de réduire le risque d’infection par les salmonelles. Les chats peuvent également manger des œufs durs en toute sécurité.

Les chats mangent-ils des œufs à l’état sauvage ?

Les chats sauvages peuvent piller les nids d’oiseaux et manger les œufs. Toutefois, les chats domestiques ne doivent manger que des œufs cuits, et non des œufs crus.

Conclusion

Les œufs contiennent de bonnes quantités de protéines et de graisses, selon que votre chat mange le jaune ou le blanc. Ils peuvent être donnés comme friandise occasionnelle, à condition qu’ils soient entièrement cuits et sans assaisonnement.

Les œufs ne doivent jamais être utilisés comme seule source de protéines dans l’alimentation de votre chat.

Si certains chats peuvent apprécier un petit bout d’œuf de temps en temps, cet aliment ne leur offre aucun avantage nutritionnel qu’ils ne peuvent obtenir avec leur nourriture habituelle.

Il est toujours préférable de donner à votre chat une alimentation composée principalement d’aliments pour chats équilibrés sur le plan nutritionnel. Ainsi, vous pouvez être tranquille en sachant que votre précieux félin reçoit tous les bienfaits dont il a besoin pour rester heureux et en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *