mon chat ma griffé l'oeil
CatégorieSanté

Mon Chat m’a Griffé l’oeil : Que Faire ?

A part s’ils sont provoqués ou effrayés, les chats griffent rarement leurs maîtres. Si vous avez été griffé au niveau des yeux, il est plus probable que ce soit la paupière qui soit griffée plutôt que le globe oculaire. La réaction naturelle de la paupière sera de se rabattre. Ce ne sera pas joli, mais cela ne blessera pas votre œil.

Le moyen le plus simple d’éviter cela est de ne pas croire qu’il est mignon de malmener un chaton. Si le chat vous mord, laissez votre main se relâcher avant qu’il ne lâche prise, puis grondez fortement le chat.

Des colliers calmants et des produits à mâcher pour animaux sont disponibles sur le marché ; si vous envisagez d’adopter un animal adulte, ces articles seraient bénéfiques à la fois pour votre nouveau chat et pour tous les autres chats que vous avez.

Votre chat vous a griffé l’œil parce qu’il a été effrayé ou provoqué pour se défendre ? Cela peut sembler cruel et injustifié. Certaines griffures sont suffisamment graves pour entraîner une perte de vision. Mais à part une certaine gêne, certaines éraflures n’auraient que peu d’impact.

Vous savez donc maintenant pourquoi votre chat a agi comme il l’a fait. S’agit-il pour autant d’une urgence ? Comment faire en sorte que cela ne se reproduise pas ?
Continuez à lire pour obtenir les réponses à ces questions, ainsi qu’à bien d’autres.

Quels dommages les griffes d’un chat peuvent causer à vos yeux ?

Les griffes du chat sont atrocement douloureuses. Et encore plus quand on le regarde faire ! Si vous avez été griffé dans ou au-dessus de la paupière, la première chose à faire est d’asperger la zone avec de l’eau propre.

Cela permet de nettoyer manuellement tous les débris ou bactéries qui pourraient potentiellement contaminer la plaie.
Si la patte du chat vous a atteint à l’œil, versez de l’eau dans l’œil ouvert ou remplissez un seau d’eau et plongez-y votre tête en gardant les yeux ouverts.

Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les avant de rincer l’œil à l’eau.

Si l’égratignure est juste à l’extérieur de la peau, vous pouvez utiliser une crème antiseptique après l’avoir rincée à l’eau, en faisant attention à ne pas avoir la solution dans l’œil.

Une poche de glace doit également être placée sur la plaie pour réduire la gêne et le gonflement.

Vous pouvez aussi utiliser une pommade antibactérienne (en vente libre) sur la morsure ; assurez-vous simplement de savoir si vous êtes allergique à l’un des ingrédients. Si ce n’est pas le cas, une visite chez le médecin peut s’avérer nécessaire.

Lire aussi:  Que se passe t il si vous coupez les moustaches de votre chat ?

Si l’égratignure se situe sur l’œil lui-même, il est probable qu’il s’agisse d’une abrasion de la cornée, la couche externe translucide de l’œil. Dans la mesure du possible, consultez immédiatement un médecin.

Celui-ci effectuera une série de scans de l’œil pour déterminer l’étendue de l’éraflure. Il recommandera également des médicaments pour combattre les bactéries et les champignons qui peuvent envahir la plaie oculaire, ainsi que des médicaments pour réduire le risque de cicatrisation de la cornée, qui peut affecter la vision.

Si, pour une raison quelconque, il n’est pas possible de se rendre immédiatement à l’hôpital et que la coupure de l’œil semble bénigne, prenez au moins soin de l’œil blessé à la maison.

Après le rinçage à l’eau, il est plus sûr de maintenir les paupières fermées pour reposer l’œil. Pour soulager la douleur, placez un paquet froid sur les paupières fermées, mais évitez d’exercer une pression trop forte sur le globe oculaire.

Pourquoi les chats peuvent ils griffer leur propriétaire ?

Qu’est-ce qui fait que ces petites boules de poils deviennent soudainement meurtrières ?

Les jeux brutaux, la surprise, l’inconfort, la violence, l’administration de médicaments par voie orale et le placement d’un chat dans une cage de transport sont les causes les plus fréquentes des accidents de griffes chez les animaux.

Toutes ces circonstances sont évitables. Essayez de faire en sorte que le chat soit le plus calme possible si vous ne pouvez pas l’arrêter.

Je souligne toujours l’importance d’utiliser un système d’incitation par renforcement positif pour apprendre aux chatons à atteindre la cage de transport et à prendre des médicaments par voie orale.

Quand ils sont plus âgés, cela peut s’avérer utile. Faites comprendre à un chaton qu’il n’est pas permis de le malmener.

Les griffes des chats d’intérieur doivent toujours être coupées.

Maintenez tous les vaccins de votre chat à jour et adoptez avec diligence le régime de prévention et de contrôle des puces prescrit par votre vétérinaire afin de réduire la possibilité de transmission de maladies.

Le traitement contre les puces diminue le risque pour le chat de développer la maladie des griffes du chat, une infection bactérienne qui peut se transmettre à l’homme.

Surveillez toutes les interactions entre les chats et les jeunes enfants. Apprenez aux enfants comment caresser correctement un chat et que, contrairement aux chiens, les chats ne peuvent être caressés que sur certaines parties de leur corps.

Les Symptômes d’une griffure de chat aux yeux

À l’endroit où un chat vous a mordu ou griffé, une bosse rouge, une plaie ou une cloque peut apparaître. Cela se produit entre trois et dix jours après la morsure ou l’éraflure.

La guérison de la plaie ou de la cloque peut prendre beaucoup de temps. Une fièvre légère (moins de 39°), une toux, des nausées et une perte d’appétit sont autant de symptômes possibles.

Une inflammation des ganglions lymphatiques est également possible. Les glandes les plus proches de l’éraflure ou de la morsure sont le plus souvent touchées. Si l’œil est égratigné, il peut devenir sensible et gonflé, ce qui entraîne une vision floue.

Que faire si un chat vous griffe l’œil ?

Si votre chat vous a mordu l’œil, suivez les remèdes mentionnés ci-dessous pour soulager l’irritation.

Toutefois, que vos yeux soient blessés ou non, vous devez consulter un ophtalmologue sans tarder.

1. Utilisez de l’eau salée pour rincer vos yeux

La première chose à faire est de rincer vos yeux avec de l’eau salée ou de l’eau fraîche.
Cela aidera à soulager l’inconfort et à éliminer toute particule étrangère de l’œil, comme le pollen.

Lire aussi:  Les chats peuvent ils manger les moustiques ? Peuvent ils se faire piquer ?

2. Continuez à cligner des yeux

Cligner des yeux n’est pas le moyen le plus efficace de soulager la gêne.

En revanche, le clignement des yeux permet d’éliminer la poussière des ongles de votre chat et d’autres objets.

3. Porter des lunettes de soleil

Si vous devez consulter un médecin parce que votre œil a été meurtri, essayez de porter des lunettes de soleil.

Les lunettes de soleil peuvent aider à protéger vos yeux de la lumière.

4. Ne vous frottez pas les yeux

Si votre chat a frotté votre joue, évitez de le faire. Cela vous ferait plus de mal.

5. Porter des lentilles de contact n’est pas une idée sûre

Si vos yeux ont été meurtris, essayez de ne pas porter vos lunettes de vue ou vos lentilles de contact.

6. Il est inutile d’utiliser des gouttes ophtalmiques pour soulager la rougeur

Les gouttes ophtalmiques pour soulager la rougeur peuvent aggraver la douleur au lieu de la soulager. Par conséquent, évitez de les utiliser.

Si vous consultez un spécialiste, il est fort probable qu’il vous prescrive des collyres anti-inflammatoires et relaxants. Mais n’hésitez pas à leur passer un coup de fil.

Questions Fréquentes

Peut-on devenir aveugle à cause d’une griffure de chat ?

Les symptômes de la maladie des griffes du chat apparaissent normalement dans les deux semaines suivant l’exposition, selon la fiche d’information sur la maladie des griffes du chat. Fièvre, toux, nausées et perte d’appétit sont les symptômes les plus courants. La cécité est une possibilité, bien qu’elle soit peu fréquente. Si votre système immunitaire est déjà faible, vous êtes plus susceptible de contracter la maladie.

Un œil égratigné peut-il guérir tout seul ?

Une égratignure légère peut guérir d’elle-même en 1 à 3 jours. Les éraflures plus graves peuvent mettre plus de temps à guérir. Ne frottez pas votre œil pendant qu’il guérit.

Combien de temps faut-il pour que l’œil griffé guérisse ?

Les abrasions de la cornée guérissent en trois à cinq jours en moyenne. Des gouttes ou une pommade ophtalmique antibiotique sont utilisées pour éviter les infections bactériennes et pour soulager les spasmes ou l’inconfort (généralement des gouttes ou une pommade ophtalmique à l’atropine).

Conclusion

En étant attentif aux facteurs ci-dessus, vous réduirez le risque d’être mordu à l’œil ou sur le corps par votre chat.

Malheureusement, de nombreux chats ont été dégriffés de façon inhumaine, donnés à des refuges ou jetés dans la rue à la suite d’incidents de griffures qui ne sont pas entièrement imputables au chat.

L’objectif est de trouver un équilibre qui maximise les avantages de la vie avec les chats tout en minimisant les risques de blessures.

Avez-vous vous aussi été confronté à une griffure à l’œil par votre animal de compagnie adoré ?

Partagez vos expériences dans la section des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *