les chats comprennent ils les miroirs et les reflets
CatégorieComportement

Les chats comprennent-ils les miroirs et les reflets ?

Dans les années 1970, le psychologue Gordon Gallup a mené la plus célèbre enquête sur l’auto-identification des animaux à l’aide de miroirs.

Les chercheurs ont observé un certain nombre d’espèces animales afin de découvrir celles qui peuvent se regarder et s’identifier dans un miroir, le cas échéant.

Pour y parvenir, les enquêteurs ont placé un point rouge et malheureux sur le front de l’animal et l’ont placé dans le miroir.

Ils ont constaté que l’animal comprenait le changement d’apparence, ce qui indique qu’il possède un sens de la perception de soi.

Les chats peuvent voir leur propre reflet, mais s’identifient rarement dans les miroirs. Votre chat croit qu’un nouveau félin a accès à sa maison, ce qui entraîne de la peur ou une agressivité territoriale.

Les chats se reconnaissent-ils dans le miroir ?

La plupart des chats ne se reconnaissent pas dans un miroir car ils ne voient pas vraiment leur visage. Les chats se fient plus fortement à l’odorat et au son.

C’est pourquoi les chats réagissent plus que leur présence physique à la voix de leur maître.

Nous devons étudier les résultats du test du miroir afin de comprendre si les chats peuvent s’identifier. Il s’agit d’une expérience de psychologie réalisée en 1970.

Des chimpanzés ont été exposés dans un miroir, comme détaillé dans L’animal cognitif. Les réponses de ces chimpanzés ont ensuite été examinées. Le but était de voir si les singes se reconnaissaient.

Les miroirs et les chats ont un lien compliqué. Certains chats peuvent passer des heures à fixer leur reflet. Certains s’échappent tout de suite, comme s’ils avaient peur de leur propre reflet. D’autres deviennent enragés et griffent les miroirs.

Si votre chat a peur des miroirs, essayez de limiter son interaction avec les objets réfléchissants dans la maison.

Cela évitera à votre chat de se blesser en s’enfuyant et réduira les risques de bris de verre si un miroir se renverse.

Les chimpanzés, comme les chats, se sont d’abord comportés de manière territoriale et féroce. Le test du miroir a été marqué comme un échec dans ce cas. Pour réussir, un chimpanzé doit démontrer qu’il est conscient des surfaces réfléchies.

Pour ce faire, le chimpanzé doit marquer son corps d’une manière ou d’une autre. Le chimpanzé réussissait s’il identifiait cette marque dans son reflet et la cherchait sur son corps.

Après quelques jours, la majorité des sujets réussissaient les tests de miroir.

Le test des miroirs a finalement été étendu à d’autres animaux, dont des chats. À ce jour, les résultats ne sont toujours pas concluants.

Le plus gros problème est que les chats sont farouchement indépendants. Les chats sont notoirement désobéissants aux ordres de l’homme, surtout pendant les tests scientifiques.

Vous pouvez toutefois effectuer votre propre test du miroir. Il suffit d’appliquer un autocollant sur la patte ou la poitrine d’un chat. Il est préférable de choisir un autocollant bleu ou vert, car les chats préfèrent ces couleurs.

Une fois l’autocollant en place, placez le chat devant un miroir. Vous devez observer le comportement du chat lorsqu’il voit l’autocollant dans le miroir.

Le chat peut détecter le corps étranger et tenter de le retirer avec ses pattes ou ses mâchoires.

Sur cette base, le chat a réussi le test du miroir. Votre chat aura moins tendance à réagir aux miroirs à l’avenir s’il réussit ce test. Il reconnaît qu’il regarde sa propre image plutôt que celle d’un autre chat.

Les chats aiment-ils les miroirs ?

Les chats n’aiment généralement pas les miroirs car ils se comportent bizarrement à proximité de ceux-ci.

De nombreux propriétaires se rendent compte que les chats se comportent bizarrement autour des miroirs. Les félins ont un large éventail de réactions aux surfaces réfléchissantes comme:

  • Rester bloqué
  • Coups de griffes
  • Miauler et verbaliser, souvent plus intensément
  • Indifférence totale

La raison principale de ces réactions est la même. Le chat ne se reconnaît pas mais regarde son reflet.

Le chat a plutôt pensé qu’il y avait un autre chat dans la maison. Une réaction de lutte ou de fuite est alors activée, car le chat n’aime pas partager son territoire.

Les miroirs font-ils peur aux chats ?

Lorsque votre chat rencontre un miroir, il est fort probable qu’il s’échappe.

Tout dépend de la façon dont votre chat réagit aux menaces. Si votre chat a vraiment peur des miroirs, vous devez agir.

Des crises d’anxiété régulières font monter le rythme cardiaque du chat, ce qui est potentiellement mortel pour certains animaux.

Commencez par réduire l’exposition de votre chat. Cela ne signifie pas que toutes les surfaces réfléchissantes doivent être retirées de la maison. Ce n’est pas une pratique durable.

Lire aussi:  Les chats se souviennent-ils de leur maître ?

Concentrez-vous plutôt sur les techniques suivantes :

  • Lorsque vous n’êtes pas à la maison ou que vous dormez, couvrez les miroirs.
  • Les meubles peuvent être utilisés pour bloquer la ligne de vue d’un chat pour les miroirs en longueur.
  • Assurez-vous que votre chat dispose d’un territoire sans surfaces réfléchissantes.
  • Placez des odeurs et des phéromones apaisantes à proximité des miroirs.

Le traitement par exposition est une autre option. Jouez avec votre chat devant le miroir et utilisez de l’herbe à chat pour l’inciter à l’explorer. Cela apprend à votre chat que les miroirs peuvent être divertissants et agréables

Pourquoi mon chat gratte-t-il les miroirs ?

Les chats attaquent les miroirs en les griffant pour l’une des deux raisons suivantes : marquage territorial ou agressivité envers les intrus perçus. La première option est la plus courante. Devant une telle scène, certains félins vont rapidement attaquer. Cette réaction est motivée par la peur.

Le chat craint que ce nouvel arrivant ne lui vole son territoire, sa nourriture ou son affection. Par conséquent, il considère l’attaque comme le moyen de défense le plus efficace.

Le grattage des miroirs par les chats est un phénomène régulier, bien que non désiré. Il est peu probable que le chat casse le miroir. La kératine contenue dans les griffes des félins est souvent résistante au verre.

Néanmoins, si un miroir autoportant tombe, le chat risque de se blesser.

Le chat finira par perdre cette habitude. Il sentira l’absence d’arôme et de toucher de son concurrent. Mais cela peut prendre beaucoup de temps et, entre-temps, il peut se blesser. Il est préférable de garder un œil sur ce comportement et de l’éviter.

Un chat peut griffer un miroir même s’il ne l’agresse pas violemment. Il s’agit simplement d’un cas où le chat s’approprie la zone.

Dans leurs pattes, les chats ont des glandes sudoripares. Cet arôme est libéré par le frottement des pattes sur une surface, et il est fortement retenu par le verre.

Malheureusement, vous nettoyez vos miroirs régulièrement et donc toute trace de l’odeur de votre chat aura disparu.

Il pourrait alors gratter pour laisser un souvenir plus durable de sa propriété. Les marques de griffes sont une déclaration claire qui dit : “Cette place est prise, avancez”.

Les griffes d’un chat sont rarement assez puissantes pour creuser des rainures dans un miroir. Votre miroir est peut-être sûr, mais les griffes de votre chat ne le sont peut-être pas.

Pendant la procédure de grattage, les pattes du chat peuvent être endommagées. Calmez le chat en lui offrant un nouveau territoire.

Pourquoi mon chat miaule-t-il devant un miroir ?

Un chat qui miaule à son image ne se parle pas à lui-même. Après le stade de chaton, les chats n’utilisent pas le miaulement pour interagir entre eux. Ce son s’est développé dans le seul but d’attirer l’attention des humains.

Vous êtes convoqué par un chat qui miaule devant un miroir. Le chat vous informe très probablement de la présence d’un autre animal dans la maison.

Le chat préfère que vous vous occupiez de l’intrus car il ne veut pas s’en occuper tout seul.

Pourquoi mon chat fixe-t-il le miroir pendant des heures ?

Pendant plusieurs heures d’affilée, certains chats se regardent intensément dans un miroir parce qu’ils pensent que le reflet est une bête différente et envahissante.

Les félins, après tout, sont assez particuliers quant à leur apparence. Toutefois, le narcissisme n’est pas présent dans ce cas.

Le chat, quant à lui, a choisi de ne pas s’échapper ou de ne pas se battre. Au lieu de cela, il s’est collé au sol par crainte. Le chat est à l’affût de tout signe d’hostilité.

Il est probable que le chat ai peur s’il est complètement immobile et figé.

Si c’est le cas, détournez doucement l’attention de votre chat vers vous.

Faites du bruit. Il ne faut pas que ce soit trop fort ou trop brusque, mais un bruit qui dissipe l’enchantement du miroir.

Le chat cherche à obtenir une réaction s’il fait le moindre mouvement, aussi petit soit-il. Le langage corporel est le principal moyen de communication des chats.

Le chat sera à l’affût pour voir si cet envahisseur fait de même. Cela peut être aussi modeste qu’un coup de queue ou un lever de patte.

Pourquoi mon chat ne réagit-il pas à son propre reflet ?

Le chat réagit à son propre reflet car il n’a plus peur des surfaces réfléchissantes. Le chat reconnaîtra le félin dans le miroir comme le sien et vaquera à ses occupations.

Votre chat est peut-être à l’aise avec d’autres chats. C’est peut-être le cas si votre chat s’entend sans problème avec les autres animaux domestiques. Le chat ne semble pas préoccupé par la présence d’un autre chat dans la maison.

Cela est également rendu possible par l’absence d’odeur du miroir. L’odeur est un important moyen de communication pour les chats. Le chat n’est pas inquiet puisque le miroir ne peut pas émettre d’odeurs indiquant l’agressivité.

Lire aussi:  Pourquoi mon chat lèche mon chien ?

Vérifiez si la vue de votre chat se détériore. Il peut être en train de perdre la vue s’il trébuche sur des meubles ou a du mal à trouver de la nourriture ou de l’eau. La vue des chats âgés se détériore avec l’âge.

Comment apprendre à votre chat à accepter les reflets du miroir ?

Les chats sont conscients de leur beauté, mais leurs réactions face à une image de chat dans un miroir sont variées.

Certains chats ignorent complètement le chaton dans le miroir, tandis que d’autres sont intrigués, se demandant peut-être pourquoi cet autre félin n’a pas d’odeur distincte.

D’autres chats, en revanche, peuvent devenir hostiles ou effrayés lorsqu’ils voient leur reflet.

Si votre chat réagit mal, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’aider.

Comment apprendre à votre chat à accepter les reflets dans le miroir ?

1. Comprendre la cause possible

Explorer les causes probables de la réaction négative d’un chat à un stimulus est souvent la clé pour l’aider à la surmonter.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chat peut se comporter de manière excessive, se cacher de l’ intrus ou avoir très peur des miroirs et des reflets.

L’un des symptômes les plus fréquents sont les jeunes chats qui n’ont jamais vu de miroir le développent.

Les chatons qui ont passé toute leur vie dans un refuge pour animaux ont peu de chances d’avoir été exposés à des objets domestiques ordinaires tels que des miroirs, des tapis ou des téléviseurs et radios.

Chacun de ces éléments peut provoquer la peur de l’inconnu lorsqu’ils sont adoptés et introduits dans une maison.

2. Observer le comportement

Les reflets amènent les chats à se comporter de diverses manières. C’est une bonne idée de garder un œil sur votre chat pendant un certain temps pour voir s’il agit de manière craintive ou agressive.

Pour de nombreux chats, ce n’est qu’une période, qui fait partie de la croissance et de la découverte de leur nouvel environnement.

Les chats essaient souvent de localiser l’autre chat en donnant des coups de patte en dessous ou sur le côté du miroir afin de “contourner” la barrière qui empêche le contact.

De nombreux chats font la même chose lorsqu’ils voient des oiseaux ou d’autres créatures à la télévision et prennent l’écran pour une fenêtre.

3. Couvrir les miroirs

Bien que de nombreux chats finissent par se rendre compte que le chat à miroir n’est pas une menace, certains ne le font pas. Pour tenter de repousser cet envahisseur, ils peuvent aller jusqu’à agresser le miroir.

Si le problème n’est pas traité, cette habitude peut s’aggraver et se transformer en obsession.

Dans ces circonstances, vous devrez peut-être retirer toutes les surfaces réfléchissantes qui se trouvent à la hauteur de votre chat. Au minimum, collez du papier ou placez un tissu sur les miroirs pour empêcher votre chat de voir son reflet et de pratiquer un comportement agressif.

4. Gardez les vrais intrus à distance

Si vous remarquez que les chats errants dans le quartier augmentent la sensibilité de votre chat aux fenêtres et aux miroirs, vous devez les éloigner.

Gardez les rideaux tirés pour que votre chat ne puisse pas les voir pendant que vous utilisez diverses méthodes pour empêcher les chats d’entrer dans votre jardin.

Une fois que vos moyens de dissuasion ont fonctionné, vous pouvez revenir progressivement à la normale, ouvrir les rideaux et votre chat peut redevenir plus sensible aux reflets.

5. Réintroduire les miroirs

Après avoir pris ces précautions pendant un certain temps, vous pouvez réintroduire progressivement votre chat dans les miroirs.

Veillez à ce que le miroir soit associé à des expériences agréables comme des jouets, des récompenses ou de l’herbe à chat.

Permettez à votre chat de s’amuser devant un miroir non couvert en l’attirant avec son objet préféré.

Il peut être trop préoccupé pour voir son reflet, ou il peut voir qu’il est également très joyeux et ne représente aucune menace.

Un peu d’humour avec cette vidéo de chat et de miroir

Questions Fréquentes

Les chats réagissent-ils aux miroirs ?

Lorsque les chats se regardent dans un miroir, ils ne se reconnaissent pas. Ils croient à tort qu’ils voient un autre chat lorsqu’ils regardent leur reflet. Comme les chats sont territoriaux, ils peuvent se gonfler pour tenter de défendre leur territoire contre le nouvel arrivant.

Pourquoi les chats sont-ils obsédés par les miroirs ?

Un chat foncièrement craintif ou agressif peut identifier la surface brillante d’un miroir à un mauvais événement. Même s’il avait auparavant accueilli l’envahisseur, il peut apprendre à associer cette haine à son propre reflet et devenir craintif vis-à-vis de ce visiteur.

Conclusion

La plupart des chats peuvent se débarrasser de l’angoisse du miroir avec du temps et de la pratique.

Si votre chat continue d’avoir peur des miroirs, vous aurez peut-être besoin d’une aide supplémentaire.

Comfort Zone avec Feliway, par exemple, est un produit à base de phéromones qui peut aider à apaiser les sentiments malheureux. Pour disperser l’odeur dans la pièce, vaporisez-le autour du miroir ou utilisez un diffuseur.

Posez vos questions dans la section des commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *